News

La Pixel Watch s’offre de nouvelles fonctionnalités de santé

Le Pixel Watch va se doter des fonctionnalités santé, déjà présentes chez ses concurrents. © Google

Très attendue, la première montre connectée de Google a enfin été commercialisée en octobre dernier. Mais si vous faites partie de ses heureux détenteurs, peut-être regrettez-vous l’absence de quelques fonctionnalités de santé... Bonne nouvelle : la firme de Mountain View a récemment annoncé l'ajout de nouveaux services via une prochaine mise à jour.

En matière de smartwatch, le marché est largement dominé par la marque à la pomme croquée et ses Apple Watch, suivies de près par les Galaxy Watch de Samsung. Mais en fin d’année dernière, le lancement de la Pixel Watch n’est pas passé inaperçu. Pour cause, elle est la première toquante numérique de la firme de Mountain View, et l'on ne pouvait que s'attendre à ce qu'elle soit à la pointe de la technologie. Si la montre connectée de Google n'a pas immédiatement été au rendez-vous, manquant quelques précieuses fonctionnalités, le géant américain tient bon face à cette féroce concurrence, en mettant sa smartwatch régulièrement à jour. En mars dernier, on vous évoquait ainsi le déploiement de l’outil de détection de chute, et le constructeur continue de se mettre à la page. Plus récemment, Google a en effet annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles fonctions de santé pour sa Pixel Watch.

Les fonctionnalités de santé sont placées au cœur de la plupart des montres connectées. Les témoignages prouvant leur utilité et leur efficacité sont d’ailleurs multiples. Or, comme l'ont rapporté nos confrères de Phonandroid en octobre dernier, au lancement de la Pixel Watch, une comparaison réalisée par le site ConnectTheWatt mettait en exergue l’absence d'outils essentiels sur la toquante de Google, pourtant présents sur ses bracelets Fitbit, tels que la mesure de la fréquence respiratoire ou le suivi automatique de séances de sport. De quoi en faire un objet d'intérêt relatif, moins poussé en ce qui concerne en tout cas les domaines du sport et de la santé. Enfin, jusqu’à maintenant…

La Pixel Watch bientôt capable de surveiller la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque anormale

C’est dans un article de blog que Google a officiellement annoncé le déploiement de prochaines fonctionnalités sur ses différents appareils : les smartphones Pixel, le bracelet connecté dédié au sport Fitbit, ainsi que sa propre montre connectée, la fameuse Pixel Watch dont la deuxième mouture devrait apparaître en octobre 2023. Mais pas besoin d'attendre jusque-là, puisque la première accueillera donc bientôt, “au cours des prochaines semaines”, de nouveaux outils pour le moins intéressants.

Le premier surveillera la saturation en oxygène dans le sang (Sp02) de son utilisateur. Lequel pourra ainsi suivre toute variation calculée lors d’une activité physique ou d’un changement d’altitude, et de manière plus globale au quotidien pour suivre son état de santé. L'analyse des données relevées pendant la nuit pourront par exemple permettre de comprendre la qualité du sommeil, comme l’indique le fabricant. Dans ce même billet de blog, la firme de Mountain View signale également l’arrivée d'une fonction alertant en cas d'une fréquence cardiaque trop basse ou trop élevée. Google souligne que sa Pixel Watch mesure déjà la fréquence cardiaque, jour et nuit. Désormais, en cas de changement considéré comme anormal, elle enverra une notification à son détenteur.

Et pour les sportifs, la toquante numérique devient aussi plus intelligente : avec cette prochaine mise à jour, elle se mettra automatiquement en pause lorsque son utilisateur fera un break pendant son exercice, que ce soit de la course à pied, du vélo ou ne serait-ce que de la marche. Bien sûr, elle redéclenchera également automatiquement le suivi dès la reprise de l'entraînement. Voilà qui devrait en satisfaire plus d'un.

Sources : Phonandroid, Google

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice