News

La Samsung Galaxy Watch bientôt dotée d’un vidéoprojecteur intégré ?

Les Samsung Galaxy Watch feront-elles bientôt l'objet d'une innovation de choc ? © Samsung

La firme sud-coréenne a récemment déposé un brevet présentant l'idée d'intégrer un vidéoprojecteur dans ses futures Galaxy Watch. Si elle mène son projet à bout, Samsung pourrait ainsi révolutionner le marché des montres connectées. Voici ce que l’on sait.

De plus en plus populaires, les montres connectées, ou smartwatches, ont l’avantage de nous faciliter le quotidien en proposant des fonctionnalités diverses. Utilisées pour la vie de tous les jours, mais également pour le sport, certaines toquantes numériques proposent même des fonctions plus élaborées permettant de ''remplacer'', du moins temporairement, les smartphones. Si Apple s’est distingué sur ce marché notamment grâce à la détection de chutes, qui a littéralement sauvé la vie d'un cycliste récemment, Samsung pourrait bien se démarquer avec une fonctionnalité inattendue : un vidéoprojecteur intégré aux futures Galaxy Watch.

Une innovation qui révolutionnerait le marché des montres connectées

Avec ce brevet récemment déposé auprès du US Patent and Trademark Office, l’instance américaine émettant des brevets et des marques déposées, Samsung dévoile l’intention claire de révolutionner le marché des montres connectées. En plus des fonctionnalités classiques proposées par la quasi-majorité des smartwatches haut de gamme, comme le fait de pouvoir répondre aux appels, aux SMS, prendre des photos à distance ou encore utiliser Samsung Pay sur un terminal de paiement, la future Galaxy Watch pourrait ainsi disposer d’une fonction unique : elle serait capable de projeter des images sur le dos de la main. Outre la possibilité d'afficher des informations comme l’heure ou le rythme cardiaque de manière plus visible, cette Galaxy Watch d'un nouveau genre pourrait également être capable de projeter des vidéos, ainsi que d’autres contenus indisponibles ou indiffusables sur une montre connectée traditionnelle.

On notera par ailleurs, à en croire ces schémas, que contrairement aux modèles actuels de la firme coréenne, cette Galaxy Watch du futur serait de forme rectangulaire. Pour l’heure, impossible de savoir si ce changement résulterait d’un choix esthétique du constructeur, ou si cette nouvelle forme a été pensée justement pour pouvoir intégrer ce petit vidéoprojecteur.

En 2012, Samsung explorait déjà la vidéoprojection

Bien que cette fonctionnalité serait inédite sur le marché des montres connectées, rappelons que le fabricant sud-coréen a déjà exploré par le passé l'intégration d'un vidéoprojecteur à ses appareils mobiles. C'était plus spécifiquement sur le dénommé Galaxy Beam : équipé d’un picoprojecteur, le smartphone avait d’ailleurs fait sensation à l’édition 2012 du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone :

Samsung pourrait ainsi récidiver avec cette idée de vidéoprojecteur intégré à ses Galaxy Watch. Or, même si cette information ravira les passionnés de montres connectées et de tech en général, il est très important de garder en tête que le projet n'est, pour l'instant, qu'au stade du brevet.

Utiles afin d’assurer la propriété intellectuelle, surtout lorsqu’il s’agit d’une innovation, les brevets ne sont pas systématiquement développés et transformés en produits finis. Bien que ce projet semble déjà bien réfléchi, il reste encore du chemin à faire avant de le voir se matérialiser sur une future Galaxy Watch, et un tel modèle avec vidéoprojecteur intégré pourrait tout aussi bien ne jamais être commercialisé. Il faudra suivre l’actualité du constructeur sud-coréen dans les prochains mois afin de savoir si ce projet finira par se concrétiser.

Sources : Clubic, NetCost

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur