Votre panier est vide
News

Le capteur photo de 200 Mpx de Samsung, bientôt une réalité ?

Image d'illustration proposée par Samsung dans une vidéo dévoilant son capteur ISOCELL HP1. © Samsung / YouTube

Le géant sud-coréen l’avait présenté officiellement en septembre dernier, s’attardant toutefois plus sur la prouesse technologique que sur ce à quoi il pourrait réellement ressembler sur un smartphone. Une photo volée, récemment repérée sur les réseaux sociaux, nous donne toutefois une petite idée désormais : le Samsung ISOCELL HP1, premier capteur photo de 200 Mpx sur mobile, a pointé le bout du nez sur un appareil signé… Motorola.

La règle chez les constructeurs de smartphones semble être celle du "toujours plus". Il faut qu’ils soient toujours plus puissants, toujours plus grands, avec des taux de rafraîchissement toujours plus élevés, une batterie toujours plus importante aussi, pouvant idéalement se recharger toujours plus rapidement… Et, surtout, il faut que leurs appareils photo soient toujours plus performants. Au moins sur le papier. C’est ainsi que l’on assiste depuis quelques années à une véritable course aux mégapixels - alors même que, on le redit, cette indication représentant la résolution de l’image ne fait pas tout. Tandis qu’Apple se contente toujours de capteurs de 12 Mpx (comme quoi…), plusieurs autres marques se sont en effet engagées dans une bataille acharnée, voulant se démarquer, comme celles qui proposent les plus gros objectifs sur leurs smartphones. Et alors qu’on pensait avoir atteint un summum avec les capteurs de 108 Mpx, voilà qu’on pourrait prochainement passer quasiment du quitte au double… Objet de rumeurs depuis un moment, le capteur photo pour smartphones de 200 Mpx est en effet en passe de devenir une réalité.

Comme c’était déjà le cas avec celui de 108 Mpx, introduit pour rappel fin 2019 sur un Xiaomi Mi Note 10, mais issu des usines Samsung, c’est encore une fois le Chaebol qui a mis au point cet impressionnant capteur. La marque sud-coréenne, qui, vous l’aurez compris, ne se contente pas de vendre des smartphones au public mais aussi quelques composants à ses rivaux, a d’ailleurs officiellement dévoilé son nouveau capteur de 200 Mpx en septembre dernier. C’est dans une vidéo publiée sur la Toile qu’elle a présenté le dénommé ISOCELL HP1, promettant, forcément, un niveau de détails incomparable.

Or il ne s’agissait à l’époque que de lever le voile sur la technologie, ledit capteur ne se montrant alors pas concrètement. Alors que certains espéraient peut-être le voir débarquer sur le nouveau fleuron de Samsung, ayant dans ce cas dû être quelque peu déçus de retrouver un capteur principal "seulement" de 108 Mpx sur le Galaxy S22 Ultra, l’ISOCELL HP1 ne donnait depuis plus de signe de vie. Mais voilà qu’il a fini par pointer le bout du nez en ce début de semaine, dans une photo pour le coup pas du tout officielle…

Le Motorola Frontier 22, premier smartphone au monde avec un capteur de 200 Mpx ?

C’est le site spécialisé SamMobile qui l’a repéré sur la Toile, et plus précisément sur le réseau social chinois Weibo. On découvre le tout premier capteur photo pour mobile de 200 Mpx à travers un cliché de toute évidence non autorisé. Reste que c’est la première image que l’on a de la bête sur un smartphone. Et c’est peu dire que le résultat en impose. Ce capteur Samsung ISOCELL HP1 prend une place importante au dos de l’appareil, étant beaucoup plus gros que les deux objectifs qui l’accompagnent juste en-dessous. Alors qu’on note l’apparition de deux mentions importantes aux côtés de celle des 200 Mpx, à savoir "OIS" pour la stabilisation optique de l’image et "f/2,2" pour l’ouverture focale, on remarque un autre petit détail non négligeable sur cette photo volée : une partie du logo du smartphone qui accueille le précieux objectif. Et il ne fait pas de doute, il s’agit d’un… Motorola !

Tout laisse ainsi à croire que, après avoir offert la primeur à Xiaomi avec son capteur de 108 Mpx, Samsung aurait ainsi conclu un partenariat avec la marque américaine pour qu’elle devienne la première à adopter son ISOCELL HP1. D’autant que, outre cette fuite, plusieurs rumeurs évoquent l’arrivée prochaine d’un nouveau smartphone de choc signé Motorola, dénommé Frontier 22, pour lequel il serait en effet question d’un capteur monstre. À un détail près : bien qu’un visuel conceptuel présente exactement le même design au niveau du bloc photo, la prétendue fiche technique de l’appareil évoque un capteur principal non pas de 200 Mpx mais de 194 Mpx… Mais on n’est pas à quelques pixels près, si ?

Sources : Le Journal du Geek, SamMobile

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice