
Le contrôle parental bientôt obligatoire pour tous les appareils connectés
À partir de juillet 2024, tous les fabricants de smartphones seront tenus d’ajouter le contrôle parental par défaut sur tous leurs modèles commercialisés en France. Tous les appareils ayant un accès à Internet sont d'ailleurs concernés : les smartphones, les ordinateurs, mais également les télévisions et consoles de jeux. Voici tout que l'on sait de cette nouvelle réglementation.
La proposition de loi, qui avait déjà été adoptée en 2022, entrera en vigueur dès le mois de juillet 2024. L’objectif est clair : protéger au maximum les mineurs contre les contenus considérés comme choquants ou explicites sur la Toile en rendant obligatoire le contrôle parental, encore trop peu utilisé, sur tous les appareils pouvant se connecter à Internet.
Un contrôle parental par défaut sur tous les smartphones
Initialement proposée par le député Bruno Studer, l’initiative a été officialisée sur le compte Twitter de Jean-Noël Barrot, actuel ministre délégué à la Transition numérique. Ce dernier annonce dans son tweet qu’à partir de l’été prochain, le contrôle parental sera systématiquement activé par défaut, et ce sur tous les appareils high-tech, ''du smartphone à la console de jeu''. Vous l'aurez compris, la mesure ne concerne pas exclusivement les téléphones mobiles, mais bien l'ensemble des appareils électroniques donnant accès à Internet et aux réseaux sociaux.
En 2021, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait lancé une grande consultation ainsi qu'un sondage IFOP quant à l'utilisation d'Internet par les mineurs. Selon la CNIL, ''82 % des enfants de 10 à 14 ans indiquaient aller régulièrement sur Internet sans leurs parents''.
Estimant que les outils actuels sont trop compliqués à activer ou simplement trop facilement contournables, le gouvernement entend donc faciliter l’utilisation du contrôle parental en le rendant (littéralement) incontournable. Concrètement, si vous achetez un nouveau smartphone ou quelconque appareil connecté à Internet à partir de juillet 2024, le contrôle parental sera installé par défaut. Toujours dans l'optique de protéger au maximum les mineurs sur Internet, les constructeurs devront également rendre ''plus compréhensibles et accessibles'' les multiples caractéristiques et fonctionnalités du contrôle parental.
Sources : Clubic, Journal du Geek, CNIL
