Votre panier est vide
News

Le MagSafe d'Apple inspire une nouvelle norme de charge sans fil

Apple contribue à la création d'une nouvelle norme de charge sans fil © Apple

La norme de charge sans fil Qi va évoluer en 2023. Le Wireless Power Consortium a annoncé la création de la norme Qi2 avec la volonté de donner naissance à un nouveau standard du chargement par induction qui s'inspirerait en partie du système MagSafe d'Apple. On fait le point sur les changements annoncés.

En 2020, Apple lançait l'iPhone 12 et dévoilait par la même occasion son système MagSafe, qui combine la charge par induction à un alignement magnétique réalisé à l'aide aimants placés dans le téléphone et les chargeurs compatibles permettant de multiplier par deux la vitesse de recharge de ses appareils. Alors que le Wireless Power Consortium planche sur la nouvelle norme Qi2, la marque à la pomme s'apprête à renoncer à l'exclusivité de ce système, désormais appelé à se généraliser sur les différents modèles de smartphones. Explications.

Un système de charge de type MagSafe bientôt disponible sur Android ?

Si Apple avait bien entendu breveté la technologie MagSafe, le géant californien a cependant décidé, en tant que membre du consortium WPC, de fournir les bases de la nouvelle norme Qi2, qui s'inspirera donc de ce système jusqu'alors exclusif aux appareils de la firme de Cupertino. C'est dans un communiqué de presse que le Wireless Power Consortium a annoncé avoir développé en collaboration avec Apple un nouveau système d'alimentation magnétique par induction généralisé à tous les smartphones, y compris les modèles Android. "Les consommateurs et les revendeurs nous ont fait part de leur confusion entre les appareils certifiés Qi et ceux qui prétendent fonctionner avec Qi mais qui ne sont pourtant pas certifiés. Cette confusion peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur et même des problèmes de sécurité", a expliqué Paul Struhsaker, directeur exécutif du Wireless Power Consortium, avant de poursuivre :

"Notre norme assure aux consommateurs que leurs appareils sont sûrs, efficaces et interopérables avec d'autres marques. Qi2 sera la norme mondiale pour la recharge sans fil. (...) L'efficacité énergétique et la durabilité sont au cœur de toutes les préoccupations, et l'alignement parfait améliorera l'efficacité énergétique. (...) Tout aussi important, Qi2 réduira considérablement les déchets de décharge associés au remplacement des chargeurs filaires."

Une petite révolution va donc toucher les possesseurs de smartphones à la fin de l'année 2023, avec un nouveau système de charge sans fil universel. Reste en revanche à déterminer si les les périphériques de recharge Qi2 pourront fonctionner avec les iPhone possédant Magsafe et inversement.

MagSafe et Qi2 : quelle compatibilité ?

Le site The Verge s'est entretenu avec un porte-parole du WPC et a cherché à en savoir plus sur la compatibilité de ce nouveau système avec les appareils Apple qui utilisent MagSafe. Selon les sources du média, la norme Qi2 n'utiliserait pas exactement le même système d'aimants que MagSafe, et on ignorerait à l'heure actuelle quel sera le degré de compatibilité entre les futurs chargeurs Qi2 et les iPhone 12, 13 et 14. Par ailleurs, on ne sait pas non plus pour l'heure comment le système d'authentification, similaire à celui de MagSafe, sera traité par les différentes marques du marché des smartphones.

Il reste encore beaucoup de questions en suspens concernant cette nouvelle norme, et il faudra certainement attendre la sortie des premiers modèles de smartphones et chargeurs Qi2, attendus en rayon pour la fin de cette année, pour en savoir davantage.

Sources : Businesswire.com, The Verge

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur