
Le permis de conduire arrive bientôt sur smartphone
Dans une démarche de modernisation et de dématérialisation de l’ensemble des documents administratifs, le permis de conduire numérique devrait bientôt débarquer sur nos smartphones. Le gouvernement souhaite en effet introduire la version dématérialisée du permis de conduire pour 2024, avec une phase expérimentale qui devrait arriver avant la fin de l’année 2023.
Oublier son précieux permis de conduire lors d’une ballade impromptue au volant ne sera bientôt plus un problème, dès lors que vous êtes en possession de votre smartphone. Après la carte d’identité numérique sur smartphone, un projet toujours en cours, dirigé par le gouvernement français et par l’Union européenne, le permis de conduire devrait également être disponible d’ici quelques mois (ou quelques années) sur nos smartphones. Voici tout ce que l’on sait.
C’est l’actuel ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui l’a communiqué il y a quelques jours : le projet du permis de conduire dématérialisé, ou permis de conduire numérique, est désormais officiellement lancé. À l’instar des cartes bancaires, des titres de transport en commun ou encore des billets d’avion ou de train, laisser le précieux sésame de la conduite chez soi - que certains obtiennent avec grande difficulté – avant de prendre le volant sera bientôt possible, à condition d’être équipé de son smartphone chargé.
En cas de contrôle routier, il sera bientôt possible de présenter son smartphone
Alors que la carte d’identité numérique est un projet toujours en cours, et qu’il pourrait être finalisé d’ici la fin de l’année ou d’ici 2024, le permis de conduire va vraisemblablement suivre le même chemin. Après la phase expérimentale, nécessaire pour un projet de cette envergure, il suffira normalement de présenter son smartphone lors d’un contrôle routier effectué par les forces de l’ordre.
Afin qu’elles puissent vérifier l’authenticité du document numérique, les autorités compétentes seront équipées de smartphones adaptés. Afin d’avoir accès aux différentes informations relatives à la fiche du conducteur, indispensable pour connaître par exemple le nombre de points du conducteur contrôlé, les smartphones des forces de police seront équipés de puces NFC. Pour Le Parisien, Gérald Darmanin explique également que le permis de conduire dématérialisé pourra servir en tant que justificatif. Si l'on souhaite, par exemple, louer un véhicule, il suffira simplement d’envoyer par message ou par mail une copie du permis dématérialisé. Enfin, le ministre explique également que le permis de conduire numérique, à l’instar de la CNI sur smartphone, pourra faciliter la lutte active contre l’usurpation d’identité et l’usage de faux documents.
Permis de conduire sur smartphone : objectif 2024
Quand le système sera déployé et accessible à tous les détenteurs du permis en France, il faudra impérativement passer par l’application France Identité afin de procéder à l’importation numérique de son permis. Après avoir indiqué son numéro de permis de conduire sur le site Télépoints, vous pourrez ensuite récupérer votre relevé d’information restreint (RIR). Une fois ce document en main, il faudra simplement scanner le QR code depuis l’application France Identité. Vous aurez ensuite une copie locale de votre précieux permis, quel que soit son type, enregistré sur votre smartphone. À l’échelle nationale, le permis de conduire sur smartphone arrivera en 2024. Trois départements vont cependant avoir accès à la cette innovation pratique en avant-première, participant ainsi à la phase expérimentale : le Rhône, l’Eure-et-Loir ainsi que les Hauts-de-Seine. La phase expérimentale pour les conducteurs de ces 3 départements devrait normalement arriver d’ici le troisième trimestre de 2023.
Source : Le Parisien
