News

Le Samsung Galaxy S24, premier smartphone à embarquer le Wi-Fi 7 ?

Le Galaxy S22 Ultra n'a pas encore de successeur, qu'on parle déjà du cru 2024 de Samsung ... © Samsung

Oui, on parle du futur. Alors que Samsung n’a même pas encore dévoilé sa série des Galaxy S23, et que la révolution Wi-Fi 6 est relativement récente, les regards se tournent déjà vers leurs successeurs. Et il se murmure donc que ce serait le Galaxy S24 qui pourrait introduire le Wi-Fi 7 sur smartphone, en 2024…

Wi-Fi 7 ? Pour ceux qui se demandent ce que cela peut bien être, commençons par une petite définition. Il s’agira de la prochaine norme wifi, tel que régie par l’organisme Wi-Fi Alliance. Chaque nouvelle génération du réseau sans fil apporte son lot d’améliorations, notamment en termes de débit. Arrivé en 2019, le Wi-Fi 6 nous a ainsi fait passer d’une vitesse de connexion limitée à 3,5 gigabits par seconde, à un maximum théorique - dans les meilleures conditions - de 9,6 Gbits/s. Ce qui était déjà un sacré bond. Mais préparez-vous à être soufflés : le prochain Wi-Fi 7, qui fait parler de lui depuis un an déjà, pourrait atteindre un débit maximal théorique d’au moins 30 Gbit/s !

En d’autres termes, c’est du lourd qui arrive, promettant aux utilisateurs de pouvoir profiter de leurs jeux vidéo en ligne, de contenus en streaming dotés d’une résolution 8K, ou encore d’expériences en réalité virtuelle ou augmentée sans problème de connexion ni de latence, avec par ailleurs l’ouverture à des canaux plus larges comme le souligne Frandroid (une bande passante de 320 MHz est évoquée, contre 160 MHz maximum actuellement) pour assurer la fluidité même quand le trafic est dense. Une petite révolution, qui devrait a priori voir le jour en 2023 d’après les experts. Mais il faudra sans doute attendre l’année suivante encore avant de pouvoir réellement en profiter, le temps que l’industrie s’harmonise en déployant des appareils compatibles avec cette nouvelle norme. Cela va des box Internet (rappelons d’ailleurs que c’est la SFR Box 8 qui avait inauguré le Wi-Fi 6 il y a trois ans !) aux ordinateurs, en passant par les appareils mobiles…

Les constructeurs de puces sont prêts à intégrer le Wi-Fi 7 aux smartphones

Si l’on est donc encore loin d’y être, certains se posent déjà la question de qui aura l’honneur, du côté des constructeurs de smartphones, d’introduire le Wi-Fi 7. Car après tout, il s’agira d’une nouvelle technologie de choc que les marques voudront s’arracher, et seraient même fières de se dire parmi les premières à l’avoir adoptée. Alors que les fabricants de puces sont d’ores et déjà dans les starting-blocks, MediaTek nous ayant offert une démo du Wi-Fi 7 en début d’année au CES (Consumer Electronics Show), et Qualcomm l’ayant suivi de près en présentant sa puce FastConnect 7800 au MWC (Mobile World Congress) comme nous le rappelle Phonandroid, on peut imaginer sans trop s’avancer que le premier smartphone à en bénéficier sera un modèle haut de gamme. Et d’après Sam Mobile, ce pourrait plus spécifiquement être le Samsung Galaxy S24 qui intègrerait le premier cette nouvelle technologie de réseau sans fil.

Ce qui ne serait à vrai dire pas une surprise, puisque comme le rappelle le site spécialisé, le Chaebol a toujours été le premier à introduire les nouvelles normes wifi, du côté en tout cas des constructeurs Android. Il faut dire qu’en dévoilant ses nouveaux fleurons en début d’année, la marque coréenne se positionne plutôt bien par rapport à cette prochaine évolution dans l’industrie. Si l’on en croit ainsi ses habitudes, le Samsung Galaxy S24 devrait en effet être officialisé au premier trimestre 2024. Soit pile quand le Wi-Fi 7 aura commencé à faire son apparition… Or même si cette théorie paraît des plus plausibles, nous n’y mettrons pas non plus notre main à couper, sachant que la concurrence - on pense tout particulièrement à Xiaomi - à tendance à vouloir couper l’herbe sous le pied du leader de l’industrie mobile ces dernières années. Affaire à suivre, donc.

Sources : Frandroid, Sam Mobile, MediaTek, Phonandroid