News

Le Samsung Galaxy Z Flip5 est-il vraiment résistant ? Un internaute fait le test !

Un Youtubeur a récemment testé la résistance du Galaxy Z Flip5, mettant le smartphone pliable de Samsung à rude épreuve. © Samsung

Disponible en boutique depuis quelques jours, le Galaxy Z Flip5 est le dernier smartphone pliable au format clapet du constructeur sud-coréen. Si les multiples qualités du smartphone premium ne sont plus à prouver, certains s’interrogent quant à la durabilité de ces modèles pliables. À l’image d'un vrai laboratoire mettant à l'épreuve les smartphones, un Youtubeur a récemment fait le test, pliant et dépliant le dernier fleuron de Samsung à la main, des centaines de milliers de fois. On vous explique.

Le 26 juillet dernier, lors de sa conférence Unpacked, Samsung présentait ses nouveaux fleurons pliables : le Galaxy Z Flip5 et le Galaxy Z Fold5. Alors que les deux smartphones, séduisant deux publics différents, font actuellement un véritable carton dans le monde entier, Mrkeybrd, un vidéaste polonais, a décidé de sauter sur l’occasion afin de réaliser un test des plus intéressants : tester la résistance de la charnière du Galaxy Z Flip5.

MrKeybrd est un adepte du système D : ne possédant pas les machines des laboratoires de tests capables de plier les smartphones de façon robotisée, ce Youtubeur spécialisé dans la tech décide de simplement plier puis déplier le smartphone à l’aide de ses mains. En plus de ce premier test, le vidéaste réitère la l'opération sous l’eau, puis plonge le smartphone testé dans du sable, de quoi vraiment tester la résistance de l’appareil à tous les niveaux.

Le Galaxy Z Flip5 ''survit'' à plus de 400000 dépliages

En compétition directe avec le Motorola Razr 40 Ultra, le Samsung Galaxy ZFlip5 est épatant : alors qu’il faut plus de 120.000 ''dépliages'' au fleuron pliable de Motorola avant qu’il ne montre des traces d’usures ou des dégâts, le Galaxy Z Flip5 tient bon pendant plus de 200.000 dépliages. Constatant avec surprise la résistance déconcertante du smartphone pliable de Samsung, le testeur décide de passer à la vitesse supérieure : exposer le smartphone à une très forte température (plus de 70 degrés Celsius), puis à une température négative en le plongeant dans un bac de glaçons. Toujours en continuant de tester la résistance de la charnière, le Youtubeur et son équipe décident même, après avoir allègrement frotté le smartphone dans du sable, d’y verser un œuf, de la farine, du sucre et de l’eau.

Résultat des courses : le Galaxy Z Flip5 est définitivement plus qu’un simple smartphone pliable au design élégant et épuré. Alors que la charnière séparant les deux écrans était au cœur des préoccupations chez les acheteurs potentiels, le test de Mrkeybrd prouve que le Chaebol est parvenu à améliorer considérablement la solidité de son smartphone à clapet. Au total, le Galaxy Z Flip5 aura tenu durant plus de 400.000 dépliages, avant de finalement montrer des premiers signes d’usure.

Ce n’est pas le premier coup d’essai de Mrkeybrd : en 2022, il tentait la même expérience en testant la solidité du Samsung Galaxy Z Flip3.

Source : BFM

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur