
Le Xiaomi 13 Ultra est là : présentation du nouveau photophone haut de gamme
Après plusieurs mois d’attente, nous y sommes : le constructeur chinois vient d’officialiser le Xiaomi 13 Ultra, son smartphone haut de gamme le plus performant et dédié à la photographie. L’autre bonne nouvelle, c’est que la marque a d’ores et déjà déclaré que sa commercialisation serait mondiale, contrairement à celle de son prédécesseur, le Xiaomi 12S Ultra, sorti uniquement en Chine l’an passé. Alors, que nous réserve Xiaomi avec son nouveau fleuron, bientôt disponible dans les rayons français ?
C’est souvent au cours de grandes conférences que les fabricants de smartphones dévoilent leurs nouveaux modèles, avec parfois certaines sorties plus attendues que d’autres. C’était le cas pour le Xiaomi 13 Ultra, le nouveau fleuron du constructeur au logo orange qui a suscité de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux avant son officialisation. L’attente touche désormais à sa fin, puisque le photophone premium sera commercialisé à l’échelle mondiale dans très peu de temps.
Le fleuron de Xiaomi dédié à la photographie
Comme sur la version précédente, le Xiaomi 13 Ultra se démarque immédiatement de la concurrence grâce à un revêtement en cuir vegan antibactérien et résistant à l’usure. Exit le verre ou la céramique au dos de l’appareil, le constructeur mise sur une texture qui garantit, en plus de l’élégance, une meilleure prise en main du smartphone, pratique notamment lors de la prise de photos. Au niveau des objectifs justement, représentant l’argument de vente principal, on retrouve comme sur le Xiaomi 12S Ultra la fameuse ''matrice'' comprenant quatre capteurs : un grand-angle de 50Mpx avec autofocus laser et stabilisation optique, un périscope de 50 Mpx avec zoom optique x5, un téléobjectif de 50 Mpx avec zoom optique x3,4, ainsi qu’un ultra grand-angle, également de 50 Mpx. En plus de ce quadruple module, le constructeur chinois a récemment dévoilé un accessoire qui pourra être fixé sur le smartphone, lui donnant des airs de véritable appareil photo professionnel.
Côté dimensions, le Xiaomi 13 Ultra joue dans la cour des grands avec un écran OLED LTPO est de 6,73 pouces, pour un poids de 227 grammes. Grâce à sa définition WQHD+, l'appareil promet une qualité d’image digne des smartphones les plus haut de gamme, tels que le Galaxy S23 Ultra ou encore l’iPhone 14 Pro. La technologie LTPO permettra d’avoir un taux de rafraîchissement adaptatif, allant de 1 à 120 Hz. À ce jour, deux coloris seront normalement disponibles pour le marché français : un noir classique ainsi qu’un vert kaki élégant. Le troisième coloris, en blanc, serait pour l'heure exclusif au marché chinois.
Le Xiaomi 13 Ultra, un smartphone vraiment premium avec la crème de la crème des technologies
En terme de performances, le Xiaomi 13 Ultra ne devrait pas décevoir. Comme sur de nombreux autres Android concurrents, on retrouvera sous le capot une puce Snapdragon 8 Gen 2, avec 12 ou 16 Go de mémoire vive, et trois options de stockage généreuses : 256 Go, 512 Go ou 1 To d’espace. La batterie de 5 000 mAh sera quant à elle compatible avec la recharge rapide de 90W. Et pour ce smartphone qui - comme de nombreux autres modèles haut de gamme - aura tendance à chauffer, Xiaomi a pensé à tout : le système de refroidissement Loop Liquid Cool permettra d’éviter la surchauffe lorsque l'appareil est très sollicité. Doté de la certification IP68, le nouveau fleuron du géant chinois sera en outre résistant à l’eau et à la poussière.
Déjà annoncé comme un des prétendants au titre du meilleur smartphone de l’année 2023, le Xiaomi 13 Ultra risque surtout de venir jouer la concurrence au classement des meilleurs photophones de DXOMARK. L’avenir nous dira s'il parviendra à s’emparer de la première marche du podium, actuellement détenue par l'OPPO Find X6 Pro.
Pour l’heure, Xiaomi n’a pas encore communiqué une date de sortie officielle pour le marché français, mais son nouveau smartphone premium devrait arriver prochainement en rayon. En attendant, on vous invite à découvrir ses petits frères, les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro que l'on vous a présentés dans un précédent article, et qui sont pour leur part déjà disponibles chez SFR.
Sources : Frandroid, Les Numériques
