Votre panier est vide
News

Les AirPods bientôt assistants-coachs pour l’Apple Watch ?

Les AirPods peuvent déjà être bien utiles aux séances d'entraînement, avec notamment une expérience audio spécialement conçue pour le running dans le programme Fitness+ d'Apple. © Apple

À en croire un récent brevet, la marque à la pomme chercherait à faire de ses célèbres écouteurs sans fil un nouvel outil de suivi fitness. Les AirPods, et sans doute plus particulièrement un prochain modèle Pro, pourraient en effet accueillir un nouveau capteur de mouvements qui permettrait de mieux guider l’utilisateur dans ses exercices.

Les AirPods pourraient-ils servir à autre chose qu’écouter de la musique ? Certainement. Apple semble en tout cas réfléchir sérieusement aux divers usages qu’ils pourraient avoir. Surtout à comment ils pourraient devenir de précieux outils de suivi de santé et bien-être…

On a effectivement déjà évoqué dans de précédents articles comment les écouteurs sans fil de la marque à la pomme pourraient mesurer la fréquence respiratoire, ou encore prendre la température. Et aujourd’hui, un nouveau brevet suggère qu’Apple réfléchirait à faire de ses AirPods de nouveaux coachs sportifs. Ou plutôt des assistants-coachs, qui relèveraient de précieuses informations pour les donner à une Apple Watch ou un iPhone pendant les séances d’entraînement. Déposé par la firme de Cupertino le 29 octobre 2021, et publié le 17 février dernier par l’USPTO (le Bureau américain des brevets et des marques de commerce), le document évoque en effet des "écouteurs qui pourraient avoir des capteurs pour rassembler des informations relatives à l’orientation, telles que des mesures d’accéléromètre pendant les mouvements de l’utilisateur".

En d’autres termes, Apple chercherait à se servir des AirPods pour améliorer son programme fitness. Car si sa fameuse montre connectée est déjà un coach sportif des plus exigeants, et nous impressionne toujours quand elle parvient à détecter - sans qu’on ne lui ait rien demandé - lorsqu’on s’est par exemple lancé dans une séance de vélo, elle présente néanmoins quelques limites. Elle est en effet peut-être capable de repérer le type d’exercice que son utilisateur effectue, mais ne peut pas encore dire si ce dernier s’attèle réellement bien à la tâche…

Une dimension fitness prévue sur les AirPods Pro 2 ?

Intégrer des capteurs spécifiques sur les écouteurs flanqués de la pomme croquée, qui "communiqueraient de manière sans fil" avec "un appareil électronique hôte", comme l’Apple Watch ou l’iPhone typiquement, permettrait ainsi de mieux suivre les mouvements de l’utilisateur, pas seulement du bras mais aussi du haut du corps, pour l’aider à mieux exécuter ses exercices. C’est en tout cas ce qu’imagine Apple, qui semble par ailleurs suggérer que les AirPods pourraient dans le même temps servir à recevoir des conseils, comme soufflés dans l’oreillette. Le brevet évoque en effet un "système d’écouteurs qui fournirait à l’utilisateur du coaching et des retours tout en évaluant la performance lors d’une routine impliquant des mouvements de la tête ou d’autres exercices".

Le document ne donne pas beaucoup plus de détails, mais l’on peut aisément entrevoir comment les AirPods pourraient ainsi devenir utiles lors de séances de fitness lancées sur un iPhone ou une Apple Watch. C’est même un sujet que Bloomberg a déjà évoqué, il y a plusieurs mois de cela, en mai dernier. Le média américain avait en effet prédit que les célèbres écouteurs de la marque à la pomme pourraient prochainement s’équiper d’un nouveau capteur de mouvements destiné aux séances d’entraînement. D’après lui, cette nouvelle fonctionnalité arriverait sur les tant attendus AirPods Pro 2, que la rumeur voit débarquer courant 2022… Une chose est sûre désormais, Apple planche bel et bien sur ce projet. Reste à savoir s'il verra effectivement le jour.

Restez connectés sur SFR Actus, nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles concernant ces AirPods Pro 2. D’ici là, vous pouvez toujours retrouver la première génération des écouteurs premium d’Apple, ainsi que ses modèles classiques tels que les nouveaux AirPods 3, sur la boutique SFR.

Sources : USPTO, Tom’s Guide, Bloomberg, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice