News

Les Xiaomi 13T arrivent bientôt en France

Les successeurs des Xiaomi 12T et 12T Pro (en photo) commencent à se dévoiler. © Xiaomi

Alors que les Xiaomi 13 sont arrivés en boutique il y a quelques mois, voilà que de nouvelles rumeurs circulent d’ores et déjà à propos des futurs Xiaomi 13T. On fait le point sur toutes les informations connues concernant les prochains smartphones du constructeur chinois.

Au fil des années, Xiaomi a réussi à s’imposer et à se faire une place parmi les marques de smartphones les plus appréciées. Alors que le constructeur chinois nous dévoilait à la mi-juin ses tant attendus Xiaomi 13, et qu'un nouveau modèle Ultra est venu compléter la gamme peu après, un troisième lancement serait attendu courant de l’année, concernant cette fois les futurs Xiaomi 13T. Comme souvent, la Toile s’affole et les leakers ont déjà révélé de nombreuses informations sur les fiches techniques des deux prochains smartphones. Parmi toutes les rumeurs, l'une d'entre elles indiquait une sortie des deux smartphones au mois de septembre. Cette dernière avait vu juste : la firme de Lei Jūn vient de confirmer une date de présentation des Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro le 26 septembre prochain.

Le Xiaomi 13T aurait droit à de belles améliorations

C’est le leaker SnoopyTech, généralement assez bien renseigné, qui s’est laissé aller à quelques révélations sur son compte Twitter. Du côté de l’écran du futur Xiaomi 13T, celui-ci devrait être le même que sur son prédécesseur, le 12T, à savoir une dalle CrystalRes AMOLED de 6,67 pouces. Toutefois, une nette amélioration serait à prévoir au niveau du taux de rafraîchissement, qui franchirait la barre des 120 Hz pour atteindre les 144 Hz. L'écran du Xiaomi 13T devrait donc offrir une expérience plus fluide, ce qui en ferait le parfait smartphone pour tous ceux qui ont besoin d’avoir un affichage sans latence, comme les gamers ou les addicts aux films et séries.

Qui plus est, les rumeurs veulent que les Xiaomi 13T et 13T Pro soient propulsés par un SoC gravé en 4 nanomètres. Pour le 13T, Les Numériques a identifié comme potentiel processeur le Dimensity 9200 de MediaTek, alors que Phonandroid mise plutôt sur le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Quoi qu'il en soit, le processeur du Xiaomi 13T serait, par ailleurs, couplé à une mémoire vive de 8 Go RAM et à 256 Go de stockage. Du côté de la photo, le partenariat Leica - Xiaomi est encore une fois attendu sur les futurs Xiaomi 13T. Ce serait donc la première fois qu’une série de smartphones milieu de gamme bénéficie du savoir-faire de l’expert de la photo. Concernant l’autonomie du smartphone, on retrouverait une batterie avec une capacité de 5 000 mAh. Néanmoins, la charge rapide serait moins puissante que celle de son prédécesseur, puisqu’elle ne serait "que" de 67W contre 120W pour le 12T.

Qu’en est-il du Xiaomi 13T Pro ?

Un modèle dit "Pro" accompagnera donc le Xiaomi 13T à sa sortie. Comme il est indiqué dans son nom, ce dernier devrait jouir de performances légèrement plus puissantes que son petit frère. Pour ce qui est de l’écran, on devrait retrouver comme sur le modèle classique une dalle CrystalRes AMOLED de 6,67 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. On constate cependant une différence au niveau de la charge, bien que la batterie du Xiaomi 13T Pro ait, elle aussi, une capacité de 5000 mAh : ce modèle plus premium serait en effet compatible à la charge rapide 120W.

Du côté des performances photos, là aussi, les capteurs devraient être plus performants. Selon Kacper Skrzypek, une source Twitter/X, le modèle Pro de la série devrait laisser derrière lui l'objectif grand-angle de 200 Mpx et se tourner vers deux capteurs (principal et téléobjectif) de 50 Mpx chacun, accompagnés d'un ultra grand-angle de 13 Mpx.

Ce fameux leaker nous donne également plus d'informations sur les capteurs, nous révélant que l'objectif principal serait signé Sony (IMX707), tout comme la caméra à selfie à l'avant (IMX596). En revanche Xiaomi ce serait tourné vers Omnivision pour le téléobjectif (OV50D) et le capteur ultra grand-angle (OV13B).

Concernant le processeur du Xiaomi 13T Pro, encore une fois Les Numériques et Phonandroid expriment ici des hypothèses différentes : d’une part, on nous suggère la puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, et de l’autre la Snapdragon 8+ Gen 2 ou le Dimensity 9200+ de MediaTek. Il semblerait que l'on puisse également s’attendre à une mémoire vive et un espace de stockage plus importants que sur le modèle classique, avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Le Xiaomi 13T Pro s'annonce donc comme le smartphone idéal pour un usage quotidien, fluide avec des performances capables de répondre à nos attentes. De manière plus globale, la série est attendue sous l'interface MiUI 14, avec Android 13.

Rendez-vous le 26 septembre pour la présentation des Xiaomi 13T

C'est désormais officiel : la série Xiaomi 13T, autrement dit les Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro, sera révélée le 26 septembre prochain, à 14 heures. Retransmis depuis Berlin, l'évènement sera à suivre en direct et en exclusivité sur le site de Xiaomi.

Côté tarifs, il faudra évidemment attendre la confirmation officielle du fabricant chinois. Selon les dernières rumeurs, il semblerait qu’une mauvaise surprise soit toutefois au rendez-vous. En effet, alors que la gamme des Xiaomi T se veut plus abordable que celle des fleurons de la marque, une augmentation du prix assez significative serait à prévoir. D'après les ouï-dire, le Xiaomi 13T serait proposé aux alentours de 699€, et le modèle Pro à 930€.

Cependant, il ne s’agit pour le moment que de rumeurs : toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes et à confirmer une fois que Xiaomi aura pris la parole quant à ses futurs smartphones. Rendez-vous donc le 26 septembre pour tout savoir des nouveaux Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro.

Sources : Phonandroid, Les Numériques

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice