Votre panier est vide
News

Les Google Pixel vont vous rappeler de désactiver votre réveil les jours fériés

S'il y a bien un moment où l'on maudit son smartphone, c'est quand le réveil sonne un jour férié... © Westend61 / Getty Images

Fini les grasses matinées exceptionnelles gâchées parce que l'on a oublié d'éteindre son réveil : Google Assistant est désormais capable de rappeler, avant un jour férié, de désactiver l'alarme sur les Google Pixel. Une fonctionnalité qui pourrait par ailleurs s'étendre, par nature, à tous les smartphones Android.

Désormais, grâce aux smartphones, plus besoin d'activer le réveil tous les soirs avant d'aller se coucher. Les horloges de nos téléphones mobiles ont en effet changé nos habitudes, pour le mieux. Déjà, fini l'alarme tonitruante : on peut choisir la mélodie, pour nous sortir tout en douceur de notre sommeil. Puis surtout, il est possible de configurer un programme pour que celle-ci s'enclenche automatiquement, à une heure donnée, seulement les jours souhaités - typiquement, tout le long de la semaine et pas le week-end. Le seul bémol dans ce système, c'est qu'il ne reconnaît pas les jours fériés…

Ça vous est forcément arrivé au moins une fois dans votre vie, de vouloir profiter d'un jour de fête pour faire la grasse matinée, sauf que là, patatras, votre réveil vient tout gâcher. Eh oui, si l'on ne s'en préoccupe pas soi-même, lui va poursuivre sa routine. Mais bonne nouvelle : Google a (enfin) trouvé une solution pour éviter ce désagrément, en vous rappelant tout simplement de désactiver votre alarme la veille d'un jour férié.

La fonctionnalité avait été présentée en mars dernier par la firme de Mountain View, et est d'ores et déjà disponible outre-Atlantique, comme en a récemment témoigné l'utilisateur d'un Google Pixel sur le forum Reddit. Dans sa publication repérée par le site spécialisé 9to5Google, celui-ci a en effet fait savoir que la veille du Canada Day, fête nationale célébrée le 4 juillet dernier, il a reçu une notification de Google Assistant lui rappelant le jour férié et lui proposant ainsi de modifier le programme de son alarme.

Une fonctionnalité à venir sur tous les smartphones Android ?

Apparaissant à travers le widget "At a Glance", cette notification de Google Assistant renvoie simplement, si l'on clique dessus, vers l'application Horloge. La nouvelle fonctionnalité ne désactive donc pas l'alarme automatiquement pour les jours fériés, invitant plutôt à le faire soi-même. Après tout, mieux vaut ça, si jamais vous devez malgré tout vous lever tôt le matin, ou ne serait-ce que si vous souhaitez seulement repousser d'une ou deux heures votre réveil…

À noter que ce rappel semble n'être pour le moment disponible que sur les Google Pixel, mais 9To5Google souligne qu'il pourrait tout à fait s'exporter sur les autres smartphones Android, puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité du Google Assistant. Ce serait bien pratique, notamment là dans l'immédiat pour tous les aoûtiens qui pourront au moins profiter d'un jour férié, jeudi 14 juillet prochain…

Sources : Frandroid, 9To5Google, Reddit

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice