Votre panier est vide
News

Xiaomi 13 : présentation des nouveaux smartphones haut de gamme de la marque

Xiaomi dévoile ses nouveaux smartphones haut de gamme. © Xiaomi

Le constructeur chinois a dévoilé il y a peu ses deux nouveaux smartphones haut de gamme, tant attendus. Design, performances, date de sortie... Que sait-on des Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro ? Voici en détails ce que nous réservent les nouveaux fleurons de la marque au logo orange, qui ne devraient pas tarder à arriver dans nos contrées.

En août dernier, nous faisions le point sur les rumeurs entourant les Xiaomi 13 et 13 Pro. Après des mois d'attente, la marque a finalement levé le voile sur ses nouveaux fleurons, officialisant leur sortie prochaine lors d'une conférence organisée le 11 décembre dernier. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux smartphones haut de gamme très prometteurs de Xiaomi.

Le design des Xiaomi 13 et 13 Pro

Dans son communiqué officiel, la marque a dévoilé les premières images de ses nouveaux flagships au design élégant. On peut y constater que le Xiaomi 13 s'éloigne du look de ses prédécesseurs pour adopter un style plus angulaire et moins arrondi, avec notamment des bords plats métalliques qui ne sont pas sans rappeler les derniers modèles d'iPhone, ainsi qu'une finition légèrement rugueuse au dos en ce qui concerne la version standard.

Pour ce qui est des mensurations, le Xiaomi 13 mesure 152,9 mm en longueur, 71,5 mm en largeur, pour un poids de 183 grammes. Son grand frère, le Xiaomi 13 Pro, est sans surprise un peu plus grand : 162,9 mm de longueur sur 74,6 mm de largeur, pour un poids aussi légèrement plus conséquent, de 229 grammes. Ce modèle plus premium est par ailleurs doté d'un corps en céramique qui se présente comme une subtile variation du design adopté par le Xiaomi 12 Pro, avec un dos brillant conçu à l'aide d'un procédé s'appuyant sur la nano-technologie, pour le rendre imperméable aux taches.

L'écran des Xiaomi 13 et 13 Pro

L’écran du Xiaomi 13 affiche une diagonale de 6,36 pouces, tandis que celui du Xiaomi 13 Pro est par définition plus grand, de 6,73 pouces. Alors que le premier présente les bordures les plus fines du marché (1,61 mm en haut ainsi que sur les côtés, 1,81 mm en bas), le second présente une dalle légèrement incurvée. Le Xiaomi 13 propose par ailleurs une définition de 1080 x 2400 pixels, là où le Xiaomi 13 Pro offre du 1440 x 3200 pixels. Du reste, les deux modèles bénéficient de la technologie AMOLED qui donne des contrastes saisissants, avec une luminosité qui monte jusqu'à 1 900 nits pour y voir clair même en plein soleil, ainsi qu'un taux de rafraîchissement adaptatif montant jusqu'à 120 Hz, pour une expérience extrêmement fluide.

Les performances des Xiaomi 13 et 13 Pro

Les nouveaux smartphones Xiaomi sont tous deux équipés de la crème de la crème des puces pour mobiles avec la dernière-née de Qualcomm, la Snapdragon 8 Gen 2, dont le processeur CPU et le processeur GPU sont notamment 37% et 25% plus rapides que sur la précédente Snapdragon 8 Gen 1, qui envoyait déjà du lourd. La gestion de la température a également été améliorée, notamment grâce à une surface de dissipation de chaleur de 4642 mm². Couplée à une mémoire vive de 8 ou 12 Go selon les versions, la puce dernier cri des Xiaomi 13 promet ainsi de belles performances.

Côté autonomie, le modèle "standard" bénéficie d'une batterie de 4 500 mAh, compatible avec une charge rapide à 67 W en filaire (100% en 38 minutes) ou à 50 W sans fil (48 minutes pour une charge totale). Le Xiaomi 13 Pro est pour sa part équipé d’une batterie de 4 820 mAh bénéficiant d’une charge ultra-rapide de 120 W en filaire.

La configuration photo des Xiaomi 13 et 13 Pro

Une attention toute particulière a été apportée au bloc photo de ces deux smartphones, Xiaomi ayant à nouveau collaboré avec un spécialiste dans ce domaine : Leica. Le modèle "standard" bénéficie ainsi d'un capteur principal de 50 Mpx, d'un ultra grand-angle de 12 Mpx et d'un téléobjectif de 10 Mpx, offrant un zoom x3,2. Sur le Xiaomi 13 Pro, on retrouve la même configuration que sur le Xiaomi 12S Ultra, avec le fameux capteur principal d'un pouce et d'une résolution de 50,3 Mpx, ainsi qu'un ultra-grand angle de 50 Mpx et un téléobjectif de 50 Mpx également, offrant un zoom optique x3,2. Ce à quoi s'ajoute, à l'avant, une caméra frontale poinçonnée de 32 Mpx. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Quand sortiront les Xiaomi 13 et 13 Pro ?

Comme ce fut déjà le cas pour leurs prédécesseurs, les Xiaomi 13 et 13 Pro ne sont commercialisés pour le moment qu'en Chine, où ils sont disponibles depuis le 14 décembre dernier. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée pour une arrivée sur le territoire français, mais sachant que les Xiaomi 12 avaient fini par sortir au mois de mars en Europe, on peut imaginer les voir arriver d'ici peu. Une récente nouvelle vient même conforter cette idée : Xiaomi a annoncé sa participation au Mobile World Congress 2023, qui se tiendra à Barcelone du 27 février au 2 mars prochains. Si la marque maintient le mystère quant aux produits qu'elle mettra en avant lors de cette grand-messe annuelle du milieu de la Tech, les spécialistes croient savoir que ce sera effectivement l'occasion pour elle d'officialiser ses nouveaux fleurons sur le marché européen. Un peu de patience, donc, les Xiaomi 13 devraient bien pointer le bout du nez dans quelques mois dans nos contrées.

Sources : Xiaomi, Phonandroid, Les Numériques

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur