News

Les Samsung Galaxy S23 auront (enfin) droit à cet avantage en France

Le prochain Samsung Galaxy S23 devrait avoir droit à un atout de taille sur le marché européen par rapport à son prédécesseur, ici le Galaxy S22 Ultra... © Samsung

Ils ne devraient pointer le bout du nez que dans quelques mois, mais les prochains fleurons de la marque coréenne font déjà beaucoup parler d’eux. Alors que de nombreuses rumeurs circulent notamment sur leur design, une bonne nouvelle est tombée récemment pour le marché européen : les Samsung Galaxy S23 devraient être proposés avec une puce Snapdragon haut de gamme, comme dans le reste du monde.

Si vous vous intéressez au milieu de la Tech, et plus particulièrement aux smartphones de Samsung, alors vous devez savoir que la marque ne propose pas tout à fait les mêmes modèles, en ce qui concerne ses fleurons, sur tous les marchés. En Corée du Sud ou aux États-Unis, ses appareils de la gamme Galaxy S sont en effet équipés d’une puce Snapdragon de Qualcomm, tandis qu’en Europe ils ont droit à la puce maison du constructeur, Exynos. Par exemple, la dernière série en date des Galaxy S22 est dotée d’un SoC Exynos 2200 dans nos contrées, alors qu’elle est commercialisée avec une Snapdragon 8 Gen 1 ailleurs.

Si cela peut paraître à première vue comme un avantage pour nous autres Européens, d’avoir ainsi droit à un produit conçu de bout en bout par le Chaebol, ce n’en est en réalité pas tout à fait un… Nombreux benchmarks l’ont en effet prouvé année après année : les Exynos de Samsung ne font pas le poids face aux Snapdragon conçues pour les smartphones haut de gamme, toujours plus puissantes et performantes de génération en génération.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il semblerait que tout le monde soit prochainement logé à la même enseigne, enfin, et surtout à la meilleure enseigne… Il se murmure depuis quelques temps que Samsung s’apprête effectivement à mettre fin à cette iniquité en ne proposant plus que des modèles équipés du SoC phare de Qualcomm, tout autour du globe, pour ses prochains flagships. Le premier concerné n’étant autre, a priori, que le très attendu Galaxy S23.

Le Samsung Galaxy S23, équipé d’une puissante puce Snapdragon 8 Gen 2 ?

L’analyste réputé Ming-Chi Kuo a en effet prédit, en juillet dernier, l’abandon de la puce Exynos au profit de sa concurrente sur les nouveaux fleurons de la marque coréenne. Et il semblerait qu’il ait vu juste, puisque cette information vient d’être indirectement confirmée dans un communiqué de Qualcomm… Comme le rapporte notamment Phonandroid, le directeur financier de l’entreprise américaine, Akash Palkhiwala, a en effet affirmé dans ledit document officiel que les parts de marché de la puce Snapdragon allaient passer de 75% pour le Galaxy S22 à 100% pour le Galaxy S23. En d’autres termes : exit l’Exynos sur ce nouveau modèle !

Si Samsung n’a encore pas officialisé la chose, on peut ainsi s’attendre à avoir droit à un Galaxy S23 au summum de ses capacités, y compris sur le marché européen. La question étant maintenant : quelle puce Qualcomm sera installée en son cœur ? Encore une fois, rien n’est officiel, mais on peut dire sans trop s’avancer qu’il devrait s’agir du prochain SoC premium de la marque américaine, qui doit d’ailleurs être dévoilé le 15 novembre prochain : la Snapdragon 8 Gen 2.

Comme son nom l’indique, celle-ci succèdera à l’excellente Snapdragon 8 Gen 1 et, comme sa prédécesseure, devrait faire tourner de nombreux smartphones haut de gamme qui sortiront dès cette fin d’année 2022 et tout le long de l’année 2023. À commencer sans doute par le Xiaomi 13, dont on s’attend à ce qu’il soit dévoilé dans la foulée de la conférence Qualcomm, au moins dans un premier temps en Chine. Et alors qu’OPPO devrait également faire partie des fabricants qui l’adopteront pour ses propres flagships, il se pourrait même que Samsung bouleverse de son côté son calendrier pour sortir son Galaxy S23, doté lui aussi donc de cette nouvelle Snapdragon 8 Gen 2, un peu plus tôt que d’habitude…

Source : Phonandroid