Votre panier est vide
News

Les smartphones Android bientôt capables de détecter le ronflement ?

La détection du ronflement et de la toux pourrait prochainement figurer parmi les fonctionnalités de suivi du sommeil sur les Google Pixel, voire tous les Android. © Geber86 / Getty Images

La firme de Mountain View serait en train de plancher sur de nouvelles fonctionnalités qui viseraient à améliorer le suivi du sommeil sur ses Google Pixel, voire l’ensemble des smartphones tournant sous Android, son célèbre système d’exploitation. À l’étude : la détection de la toux et des ronflements…

Vous a-t-on déjà dit que vous ronfliez ? L’avez-vous déjà démenti mordicus ? C’est en effet quelque chose que l’on assume rarement. Mais bientôt, peut-être, n’aurez-vous d’autre choix que de vous rendre à l’évidence… Il semblerait en tout cas que Google ait l’intention de se charger de vous dire quand vous ronflez, en se basant sur une science difficilement discutable de données et d’algorithmes. Et ce ne serait pas pour vous embarrasser, mais au contraire pour votre bien-être.

Comme vous le savez, les constructeurs, et plus particulièrement le géant américain qui développe aussi le système d’exploitation Android pour toute la concurrence exceptée Apple, s’attèlent depuis quelques années à nous donner de précieuses informations de suivi de santé. Outre le coaching sportif par exemple en journée, nos smartphones (et autres objets connectés) peuvent aussi nous informer du temps voire de la qualité de notre sommeil la nuit. Une fonctionnalité, plutôt appréciée des utilisateurs, qui ne cesse d’évoluer. Et Google aurait donc une nouvelle idée pour l’étoffer davantage.

C’est le site 9To5Google qui a eu la puce à l’oreille, après avoir épluché le code source d’une récente mise à jour de Google Health Studies, une application proposant aux utilisateurs Android de participer à des études de santé. Dans celui-ci, le média spécialisé affirme avoir trouvé la trace d’une nouvelle étude, pour le moment accessible uniquement aux employés de la firme de Mountain View, intitulée "Sleep Audio Collection".

Une extension pour smartphone de ce que propose déjà Fitbit ?

Tout porte à croire d’après ces informations que Google serait en train de collecter des données audio, enregistrées durant le sommeil des participants, qui permettraient par la suite de développer des algorithmes capables de détecter non seulement les ronflements, mais aussi la toux. Les résultats apparaîtraient dans une application de suivi du sommeil, de la même manière que la durée du sommeil, sur un graphisme relativement précis indiquant les plages horaires. De quoi nous permettre de constater, vraisemblablement, si nos nuits sont perturbées par nos ronflements et/ou par des quintes de toux. Et l’on imagine, si le problème persiste, nous inviter à consulter…

9To5Google précise ne pas avoir su déterminer si ces nouvelles fonctions de détection de la toux et des ronflements sont envisagées par le géant américain uniquement pour ses smartphones Pixel, ou pour l’ensemble des appareils tournant sous Android. Et de souligner par ailleurs qu’il se pourrait tout à fait que cet outil ne voit jamais le jour auprès du grand public, ou du moins pas forcément sous cette forme. Reste que Google tient-là une idée intéressante, qui n’est d’ailleurs pas si innovante, la détection des ronflements existant déjà sur les bracelets Fitbit et sur la deuxième génération de l’enceinte Nest Hub. Deux objets connectés qui sont déjà estampillés Google…

Source : 9To5Google

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice