
Les smartphones haut de gamme de 2023 se dévoilent à travers la Snapdragon 8 Gen 2
2022 n’est pas encore terminée, que l’on a déjà une bonne idée de ce qui nous attend l’année prochaine dans le rayon des smartphones haut de gamme. Pour cause, l’entreprise Qualcomm, qui fournit ses puces à bon nombre de constructeurs Android, a tout récemment dévoilé son nouveau SoC Snapdragon 8 Gen 2, destiné à équiper plusieurs fleurons de grandes marques dans les mois à venir. Présentations.
Vous ne connaissiez peut-être pas son nom, à moins d’être un féru de l’actualité Tech, mais sachez que Qualcomm fait partie des grands acteurs de l’industrie mobile. Il ne s’agit certes pas d’un fabricant de smartphones, mais d’un des plus importants fournisseurs du composant au cœur de nos précieux appareils : le SoC, System on a Chip, autrement appelé puce. Laquelle embarque pour rappel à la fois le processeur et la carte graphique, entre autres, et se veut ainsi déterminante en matière de performance.
Alors que certains constructeurs comme Apple et Google développent leurs propres puces, Qualcomm fait référence sur le marché avec ses Snapdragon. On les retrouve en effet dans la plupart des smartphones haut de gamme fonctionnant sous Android, aussi la présentation de son nouveau modèle premium fait-elle l’évènement chaque année. Preuve encore il y a peu : lorsque l’entreprise américaine a dévoilé sa nouvelle Snapdragon 8 Gen 2, de nombreuses marques se sont empressées d’annoncer que leur prochain fleuron serait équipé de cette puce, annoncée encore une fois comme surpuissante. Voici donc à quoi s’attendre.
L’OPPO Find X6 Pro et un mystérieux Xiaomi parmi les heureux élus
Dès sa présentation, la puce Snapdragon 8 gen 2 a été associée à plusieurs constructeurs, Qualcomm affirmant qu’on la retrouvera dans des smartphones qui arriveront "prochainement" sur le marché. Parmi les noms cités : OPPO, Sony, Xiaomi, Motorola ou encore vivo. Et certains d’entre eux n’ont pas tardé à confirmer l’annonce de l’entreprise américaine. Dans un tweet daté du 16 novembre, OPPO a ainsi fait savoir que son prochain "flagship de la série Find X" en sera doté. S’il ne précise pas quel modèle, tout laisse à penser qu’il s’agira du futur Find X6 Pro, sachant que son prédécesseur, le Find X5 Pro était déjà équipé de la Snapdragon 8 Gen 1 (là où le Find X5 plus "standard" se contentait d’un modèle antérieur, la Snapdragon 888).
Lei Jun, le patron de Xiaomi, s’est lui aussi emparé de son clavier pour annoncer que son "prochain flagship est parmi les premiers à être propulsé par la Snapdragon 8 Gen 2". S’il laisse entendre que le prochain fleuron de la marque ne devrait pas tarder à voir le jour, lui qui devrait être officialisé le mois prochain, ce message n’a par ailleurs pas manqué de faire naître des rumeurs le concernant… Car dans le tweet en question, il n’est aucunement fait mention du modèle concerné. Or le fabricant chinois profitait jusqu’à présent de cette annonce autour de la puce de Qualcomm pour dévoiler le nom de son futur smartphone phare, en avant-première. Faut-il ainsi s’attendre à ce que ce ne soit pas un Xiaomi 13 qui débarque prochainement en rayon ? Certains évoquent en effet la possibilité que la marque choisisse de sauter ce chiffre, qui d'après la légende porterait malheur, en proposant directement un Xiaomi 14… Patience, on en aura bientôt le cœur net !
Quid de Samsung et sa prochaine série des Galaxy S23 ?
Alors que l’on évoque aussi un vivo X90 Pro+ et un Motorola Edge 40 Pro parmi les autres futurs smartphones haut de gamme qui embarqueront la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, force est de constater qu’il y a en revanche un grand absent dans la liste des constructeurs révélée par Qualcomm : Samsung. Le leader de l’industrie mobile est pourtant un client fidèle de l’entreprise américaine. Même si comme Apple et Google il propose ses propres puces, celles-ci ne sont en effet réservées qu’au marché européen, ses fleurons étant toujours commercialisés dans le reste du monde avec un SoC dernier cri de chez Qualcomm. Et d’ailleurs, comme expliqué dans un précédent article, le Chaebol devrait a priori abandonner entièrement ses puces maison Exynos, et il se murmure ainsi que le prochain Galaxy S23 arriverait avec la nouvelle Snapdragon 8 Gen 2 tout autour du globe...
Alors pourquoi ne fait-il pas partie de ces constructeurs qui s’en sont vite vantés ? Bonne question. À défaut de voir Samsung s’exprimer sur le sujet, un leaker bien connu dans le milieu, qui se fait appeler Ice Universe sur Twitter, a décidé d’annoncer lui-même la bonne nouvelle. "La version européenne de la série des Galaxy S23 utilise la Snapdragon 8 Gen 2, c’est confirmé", affirme-t-il en effet dans un post publié le 16 novembre dernier, capture d’écran d’un benchmark à l’appui. Et de révéler qu’il y a même une cerise sur le gâteau, puisqu’il s’agirait d’une "version à haute fréquence exclusive à Samsung", avec spécifiquement une vitesse d’horloge de 3,36 Ghz pour le cœur principal, contre 3,2 Ghz sur la Snapdragon 8 Gen 2 "classique". De quoi, si c’est avéré, donner un petit avantage au prochain fleuron du fabricant coréen, avec donc de meilleures performances que ses concurrents chez OPPO, Xiaomi et les autres qui adopteront pourtant, eux aussi, la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm.
Snapdragon 8 Gen 2, la référence pour les modèles dernier cri de demain
En parlant de performances, qu’est-ce que la Snapdragon 8 Gen 2 aura à offrir de plus, vous demandez-vous, par rapport à la génération précédente ? Eh bien l’entreprise américaine promet tout simplement de vrais gains de performances, tant au niveau du processeur CPU, dit à la fois 35% plus rapide et 40% plus efficace énergétiquement, qu’au niveau du processeur graphique GPU qui présente une amélioration de 25%. Alors que celui-ci intègre par ailleurs la technologie dite de ray tracing qui promet un bond en termes de rendus graphiques, dignes d’une "expérience gaming sur ordinateur" pour citer Qualcomm, sa nouvelle puce bénéficie également d’une IA (intelligence artificielle) 4,35 fois plus performante que la précédente.
De quoi booster notamment le traitement logiciel des photos alors qu’elle est, au passage, capable de gérer des résolutions de choc de 200 Mpx. Quand on sait que de tels capteurs monstres commencent à arriver sur mobile, voilà un détail non négligeable... Et sachant qu’elle devrait bien sûr offrir encore une meilleure connectivité, tant en wifi qu'en 5G, c’est ainsi peu dire que cette Snapdragon 8 Gen 2 se présente comme la nouvelle puce surpuissante du marché, qui fera effectivement référence pour les smartphones haut de gamme de demain.
Sources : Qualcomm, Frandroid, Le Journal du Geek, Phonandroid, NT Blog
