News

Les téléviseurs 8K bientôt bannis d’Europe ?

Trop énergivores, les téléviseurs 8K pourraient être bientôt interdits à la vente en Europe. © tulcarion / Getty Images

Ce pourrait être la conséquence d’une décision de la Commission européenne, qui prévoit d’adopter un nouveau barème énergétique, avec un seuil de consommation à ne pas dépasser pour les appareils électroniques. Or les téléviseurs 8K qui sont actuellement proposés sur le marché, trop énergivores, seraient de facto interdits à la vente sur le Vieux Continent…

On n’arrête pas le progrès, comme on dit. Et dans le secteur des téléviseurs, c’est peu dire qu’il y en a eu du progrès, ces dernières décennies ! Fini le temps des tubes cathodiques, pourtant pas si lointain, qui nous aura longtemps proposé un format carré, sur des télés surtout très lourdes et très encombrantes. Désormais, ce sont les écrans plats qui règnent, et ceux-ci deviennent non seulement de plus en plus grands, ils offrent une qualité d’images de plus en plus incroyable. Ça c’est fait d’une part par le passage de la bonne vieille technologie LCD - même si celle-ci résiste notamment sur le marché des entrées de gamme - à la technologie OLED, qui pour rappel donne de meilleurs contrastes et des couleurs éclatantes. D’autre part, c’est surtout le niveau de résolution qui a tout changé : la HD (haute définition) qui nous avait tant épatés à son époque est aujourd’hui has been, détrônée par la 4K que l’on appelle également Ultra HD (UHD). Et celle-ci est à son tour en train d’être surclassée par une nouvelle technologie : la 8K.

Voilà quelques temps maintenant que l’on retrouve cette mention par-ci par-là dans le milieu de la Tech, que ce soit sur des fiches techniques de smartphones qui permettent de filmer en 8K, ou donc sur les écrans TV qui proposent ainsi une résolution folle, de 7680 x 4320 pixels – rappelons que celle de la 4K n’est "que" de 3840 x 2160 pixels, et que c’était déjà un grand bond par rapport à la Full HD en 1920 x 1080 pixels ! Mais voilà, alors que les constructeurs s’efforcent ainsi de nous offrir une qualité d’image toujours plus nette et détaillée, le problème c’est que cette évolution se fait au détriment de l’efficacité énergétique. Un sujet très cher aux yeux de l’Europe…

Un nouveau barème de consommation énergétique en mars 2023 ?

Tout comme elle a pu le faire en imposant récemment l’USB-C comme chargeur universel, dans une mesure de réduction des déchets électroniques pour la protection de l’environnement, la Commission européenne cherche depuis quelques années à réglementer la consommation énergétique des appareils. Comme nous le rappelle Frandroid, elle a dans un premier temps instauré en nouvel étiquetage énergétique en 2021, qui a fait passer bon nombre de produits électroménagers sur de très mauvaises notes : comme on peut le constater sur le site du ministère de l’Économie, un "A+++" à l’époque s’est tout d’un coup transformé en "E", et même un ancien "A+" peut désormais écoper de la plus mauvaise classe "G". C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à la plupart des téléviseurs 8K actuellement sur le marché, d’après Les Numériques.

Alors que la Commission européenne entend ainsi responsabiliser les constructeurs, et les pousser à faire mieux au niveau de l’efficacité énergétique de leurs produits, elle devrait bientôt aller plus loin avec une réglementation plus contraignante. L’instance est en effet partie pour adopter en mars 2023 un nouveau barème EEI (Energy Efficiency Index, ou Indice d’efficacité énergétique en français) qui reverrait à la baisse le seuil maximal de consommation énergétique à ne pas franchir. Or de l’aveu même de la 8K Association, citée par le site spécialisé FlatpanelsHD :

"À moins d’un changement, mars 2023 va semer le trouble sur l’industrie émergente de la 8K avec la nouvelle réglementation européenne. C’est à ce moment-là que de nouvelles régulations de la consommation énergétique entreront en vigueur dans l’UE. Les limites de consommation énergétique sur les TVs 8K (et les écrans micro-LED) sont si basses que virtuellement aucun de ces appareils ne passeront."

À peine arrivée, la 8K sacrifiée ?

D’après les calculs de FlatpanelsHD, selon ce nouveau barème, une TV 8K de 65 pouces (le minimum pour pouvoir réellement profiter d’une telle résolution) ne devrait pas dépasser les 112W. Or, comme le précise de son côté 01 Net, il n’y a qu’à voir les étiquettes énergétiques de téléviseurs 8K de 65 pouces actuellement disponibles sur le marché pour se rendre compte que cette limite est effectivement franchie, et de loin. Un modèle LG QNED99 atteint en effet les 195W, un modèle Samsung QN700B les 219W, et un modèle TCL X925 carrément les 287W. De quoi pousser un représentant de TCL Europe à alerter au micro de FlatpanelsHD, par rapport à la décision de la Commission européenne : "Si cela arrive, c’en est fini de la 8K."

Tous ne se montrent toutefois pas aussi pessimistes quant à l’avenir de la 8K. D’après le site spécialisé FlatpanelsHD, toujours, des représentants de Samsung Electronics estiment qu’il est possible - même si cela sera compliqué - de faire rentrer les téléviseurs 8K dans les clous. Mais ce qui est sûr, c’est que les projets de la Commission européenne, qui a pour objectif "d’éliminer les produits les moins performants du marché", comme elle l’avait souligné dès l’introduction du nouvel étiquetage énergétique en 2021, risquent de mettre un frein au développement de cette technologie. Celle-ci étant à la marge aujourd’hui, rappelons d'ailleurs que de tels téléviseurs ne présentent actuellement pas grand intérêt, tant que les contenus en 8K ne se sont pas encore démocratisés…

En attendant, il va donc falloir se "contenter" de TVs 4K, qui offrent déjà des rendus bluffant lorsqu’il s’agit de diffuser des films, des séries ou même des matches de foot eux aussi proposés en 4K. Pour rappel, vous en trouverez de jolis modèles, des marques Hisense ou Samsung, à un tarif préférentiel des plus intéressants avec des offres Box + TV chez SFR.

Sources : Frandroid, Ministère de l’économie, Les Numériques, FlatpanelsHD, 01 Net