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Montres connectées : l'Apple Watch dépassée par Xiaomi ?

Pour la première fois, Apple ne serait plus le plus grand vendeur de montres connectées © Apple

"Tremblement de tech" : c'est comme un tremblement de terre, mais dans le monde de la Tech. Un nouveau rapport de Canalys annonce que Xiaomi est passé devant Apple sur les ventes mondiales de montres connectées. Sauf qu'il y a un "mais"...

Il va bientôt y avoir du nouveau chez Apple, avec la présentation de l'iPhone 13, prévue pour le 14 septembre prochain, qui pourrait être accompagnée par celle d'un autre produit phare de la marque : la nouvelle Apple Watch Series 7. Une sortie qui devrait donner un coup de boost aux ventes de montres connectées pour la firme de Cupertino, alors qu'un rapport de Canalys vient de paraître, et annonce, chiffres à l'appui, que Xiaomi, qui venait déjà de passer devant Samsung concernant les ventes de smartphones, était passée devant Apple pour les ventes de montres connectées. Une nouvelle grosse performance pour la marque chinoise qui monte, même s'il y a une petite nuance à apporter à ces résultats...

D'après le rapport émis par le cabinet d'études Canalys, le marché des montres connectées continue à très bien se porter, avec même une augmentation de 5,6% des ventes au second trimestre 2021. Mais il y a une entreprise qui ne va pas être totalement satisfaite de ces nouvaux chiffres. Car Apple, habituée à se placer systématiquement en tête des ventes grâce au succès de son Apple Watch, n'est que le second meilleur vendeur de l'exercice, derrière Xiaomi, à peu de choses près. La marque chinoise a en effet expédié 8 millions de montres connectées au second trimestre de cette annnée (soient 19,6% de parts de marché), contre 7,9 millions pour Apple (19,3% de parts de marché). Il y a toutefois deux nombres qui peuvent conforter la marque à la pomme croquée : la croissance annuelle, qui est bien plus importante pour la société américaine que pour la firme chinoise. On parle tout de même de +29,4% (Apple) contre +2,6% (Xiaomi). L'autre information importante, c'est que cette étude porte sur les montres connectées ET les bracelets connectés. Comme Apple ne fait pas de bracelets connectés, ceci explique le cela de pourquoi Xiaomi a pu passer devant. Car quand on s'attarde uniquement sur les chiffres concernant les montres connectées, c'est une toute autre histoire qui est racontée...

Apple toujours leader sur les montres connectées

Si vous avez bien suivi, vous connaissez déjà les chiffres d'Apple : comme la marque à la pomme croquée ne produit que des montres connectées, les Apple Watch Series, ils restent identiques. Donc 7,9 millions de produits expédiés, pour une croissance annuelle de +29,4%. Mais cette fois, les parts de marché d'Apple passent à 31,1%, quand celles de Xiaomi passent à... 5,7%. Oups.

Ce qui peut expliquer cette "dégringolade" de Xiaomi, c'est donc l'énorme part prise par les barcelets connectés, comme le Mi Band 6, dans ses ventes. La Mi Watch, elle, ne semble pas encore en mesure de venir se frotter aux aiguilles de l'Apple Watch, qui reste la championne de la catégorie, en attendant la sortie de l'Apple Watch Series 7. Mais là encore, un nombre pourrait tout changer : la croissance annuelle. Par rapport au second trimestre 2020, Xiaomi a ainsi vendu +272,6% de montres connectés. Soit une progression quasiment 10x plus importante que celle d'Apple. En même temps, la firme chinoise partait clairement de plus loin.

Apple a donc bien été détrônée par Xiaomi sur les ventes globales de montres et bracelets connectés, mais reste largement leader sur le marché des montres connectées uniquement. Et ce règne sans partage n'est sans doute pas prêt d'être contesté, surtout avec la sortie imminente de la nouvelle Apple Watch Series 7, qui devrait considérablement booster les ventes pour le quatrième trimestre 2021...

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Sources : Tom's Guide, Marseille News, Les Numériques

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur