Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le prochain Motorola pourrait bien concurrencer le Fold de chez Samsung, ici en photo.
News

Motorola : bientôt un Razr Fold pour concurrencer le Galaxy Z Fold de Samsung ?

Le prochain Motorola pourrait bien concurrencer le Fold de chez Samsung, ici en photo. © SFR Actus

Longtemps dominé par Samsung et sa gamme Galaxy Z Fold, le segment du pliable au format “livre” pourrait bientôt accueillir un nouvel acteur de poids : Motorola. Selon plusieurs indiscrétions crédibles, le constructeur préparerait en effet un Razr Fold. On vous tout ce qu’il faut savoir.

Déjà bien installé sur le terrain des smartphones pliables à clapet grâce à ses Razr, Motorola semblerait prêt à franchir une nouvelle étape. La rumeur provient d’un document interne de Lenovo - maison mère de la marque - partagé par le leaker Evan Blass, dont la fiabilité n’est plus à démontrer. Ce document évoque clairement l’arrivée d’un Motorola Razr Fold, avec une commercialisation prévue “plus tard cette année”.

Un nouveau concurrent direct pour le Galaxy Z Fold

Si cette information se confirme, le Razr Fold viendrait s’attaquer directement au Galaxy Z Fold 7, voire au futur Galaxy Z Fold 8. Samsung, pionnier du pliable grand format, doit déjà composer avec une concurrence de plus en plus dense. Google avec son Pixel Fold, mais aussi Oppo, Xiaomi ou OnePlus se sont engouffrés dans la brèche. L’arrivée de Motorola sur ce segment viendrait donc alimenter d’autant plus le marché. Une concurrence supplémentaire, qui participerait à la démocratisation du format et potentiellement à la baisse de prix.

Comment sera ce nouveau Motorola Fold ?

D’après le document de Lenovo, le Razr Fold miserait sur “des écrans exceptionnels, une intelligence artificielle intelligente et un système de caméra avancé et révolutionnaire”. Des promesses ambitieuses, mais encore très vagues. Aucune information précise n’a pour l’instant filtré concernant la taille des écrans, la charnière, la puissance embarquée ou encore l’autonomie.

Cela dit, avec sa gamme Razr, Motorola a déjà démontré son savoir-faire en matière de design et de pliables élégants. Un Razr Fold pourrait donc se démarquer par une approche différente de celle de Samsung, peut-être plus audacieuse ou plus orientée vers l’expérience utilisateur. La question du prix sera également déterminante, alors que les smartphones pliables restent encore très onéreux et réservés à une niche de consommateurs.

Reste à savoir quand Motorola lèvera officiellement le voile sur ce modèle. Le document évoque des révélations “dans les prochains mois”, ce qui laisse penser que le lancement ne se fera pas immédiatement. Affaire à suivre donc.

Source : Evan Blass

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur