
Nearby Share : le partage de fichiers entre smartphones Android se simplifie encore plus
Dévoilée en 2020, Nearby Share est la réponse de Google à l’AirDrop d’Apple. L’objectif de la firme de Mountain View est clair : permettre aux utilisateurs Android de pouvoir transférer un fichier entre deux smartphones en un seul clic. En plus de cette fonctionnalité très pratique, Google vient d’apporter une mise à jour permettant de transférer des fichiers à un smartphone en veille. Explications.
Sur le volet du transfert quasi-instantané de fichiers, il faut admettre que jusqu’ici, Apple avait une belle longueur d’avance sur Google. Consciente de ce retard, la firme de Mountain View avait tenté de concurrencer l’AirDrop d’Apple, dans un premier avec Android Beam, lancé en 2012, puis maintenant avec Nearby Share, sa nouvelle solution de partage rapide de fichiers. Après avoir annoncé l’apparition d’une version bêta de Nearby Share, capable de transférer des fichiers entre un smartphone Android et un PC Windows, Google simplifie davantage le partage de fichiers entre smartphones Android. Désormais, il est possible de transférer des fichiers vers un smartphone Android en veille.
Alors que les utilisateurs Android attendaient patiemment une alternative à AirDrop, uniquement destiné aux détenteurs d’un iPhone et autres produits estampillées de la pomme croquée, les voilà servis grâce à Nearby Share. Petit bémol cependant : jusqu’ici, pour pouvoir transférer un fichier entre deux smartphones, il fallait impérativement que les deux appareils soient déverrouillés avec l’application Nearby Share ouverte.
Nearby Share sur Android : une application encore plus pratique
Conscient des inconvénients éventuels liés à cette condition, Google ne s’est pas fait attendre pour améliorer Nearby Share, avec une mise à jour rendant l'application encore plus pratique et simple d’utilisation. Désormais, un des deux smartphones peut être en veille lors du transfert de fichiers. Il faudra cependant que les deux appareils soient connectés au même compte Google et qu’ils soient proches l’un de l’autre.
Le média Android Authority, qui comme son nom l’indique est spécialisé dans l’actualité liée à Android, a tenté l’expérience et a partagé le résultat sur sa chaîne YouTube. Le test est très concluant : quand le smartphone receveur du fichier est en veille, celui-ci parvient tout de même à recevoir le fichier envoyé depuis un autre smartphone à proximité.
Cette mise à jour étant encore en phase de test (bêta), il faudra attendre l’arrivée de la version stable afin de savoir si le transfert fonctionnera entre deux smartphones non connectés au même compte Google.
Sources : Phonandroid, Labomobile
