
Netflix a trouvé une bonne idée pour intégrer de la publicité à son service de streaming
Depuis le mois de mai, c'est l'ébulition : pour compenser la perte de certains de ses abonnés et rendre son service de streaming plus attractif, Netflix intègrerait bientôt un abonnement moins cher, mais avec de la publicité. Une nouvelle qui avait fait bondir certains irréductibles. Mais qu'ils se rassurent, le géant de la SVoD a pensé à tout.
Mai 2022, Netflix accuse le coup en annonçant une perte d'abonnés. Un chiffre qui n'a rien de dramatique, mais qui questionne le précurseur du streaming. Car à cette période, les prédictions annonçaient un gain d'abonnés, plutôt qu'une fuite. Face à cette petite baisse de régime, le N rouge n'entend pas se laisser faire. Il faut réagir tout de suite pour ne pas se faire aspirer par la rude concurrence de Prime Video ou de Disney+.
Dès lors, surgissent les premières rumeurs : la publicité va arriver sur Netflix. Mais il n'est pas nécessaire de s'inquiéter, cela ne devrait pas être pour tout le monde. Il s'agirait d'une stratégie du géant pour convaincre celles et ceux disposant d'un plus petit porte-monnaie de s'abonner, ou de ne pas prendre la poudre d'escampette. Une formule low-cost, à un prix attractif, moyennant de la publicité. Celles et ceux conservant leur abonnement actuel ne devraient pas voir arriver d'annonces sur la plateforme. Alors quelle forme va prendre l'arrivée de la publicité sur Netflix ? On en sait un peu plus sur cet abonnement à petit prix.
La publicité confirmée sur Netflix
Point important de cette fameuse arrivée de la publicité sur Netflix : jusqu'ici, il ne s'agissait que d'une rumeur. Une rumeur bien informée, certes, mais une rumeur quand même. Personne de haut placé chez le géant du streaming, n'avait confirmé ou infirmé l'arrivée très probable d'un abonnement low-cost avec de la publicité. C'était sans compter sur l'intervention du co-directeur de Netflix, Ted Sarandos, lors du festival Cannes Lions, le 23 juin dernier, comme le rapporte The Hollywood Reporter :
"Nous avons mis de côté un nombre conséquent de clients, à savoir ceux qui disent : 'Hé, Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérangerait pas.' Nous voulons nous adapter et mettre en place des publicités en même temps qu'un prix inférieur."
Enfin, la rumeur n'en est plus une. Ted Sarandos entend toutefois rassurer celles et ceux qui penseraient que la publicité arrivera sur Netflix pour tout le monde. "Nous ajoutons une option avec publicité, mais nous n'ajoutons pas de pubs au Netflix que vous connaissez aujourd'hui", précise le dirigeant. Les annonces publicitaires concerneront bien seulement les abonnements low-cost.
Publicité sur Netflix : le partenariat qui change tout
Maintenant que la publicité a été officialisée, retour aux rumeurs. Comment le géant du streaming va-t-il faire pour intégrer un tel dispositif à son service ? Un marché juteux qui pourrait toucher une portion des près de 221 millions d'abonnés Netflix dans le monde, voilà qui devrait intéresser un grand nombre d'annonceurs. Mais le leader de la SVoD ne devrait pas s'associer à n'importe qui. Il pourrait bien avancer désormais main dans la main avec un autre géant, selon les informations de CNBC : Google.
D'après le média américain, les deux monstres du numérique seraient actuellement en discussion pour collaborer sur cette question. Une alliance, et pas des moindres, puisque Google est le roi de la publicité ciblée. Et on le sait, avec son algorithme, Netflix aime recommander du contenu à ses abonnés en fonction de leurs préférences. Il n'est pas question de montrer n'importe quoi à n'importe qui. Et c'est une bonne nouvelle pour les futurs abonnés de cette formule low-cost. Quitte à avoir de la pub, autant qu'elle corresponde à leurs envies et leurs besoins.
Il est cependant important de rappeler que rien n'a encore été signé entre Netflix et Google. Si la presse américaine rapporte ces discussions, elles pourraient très bien échouer, le géant du streaming partant de son côté en quête d'un nouveau partenariat. Quoi qu'il en soit, la couleur est annoncée quant à cet abonnement low-cost, et elle nous rassure : si Netflix propose de la publicité à ses abonnés, ça ne sera certainement pas fait n'importe comment.
Sources : The Hollywood Reporter, CNBC
