Votre panier est vide
News

OPPO sur le point de quitter le marché français ? La marque tient à rassurer

Le premier smartphone à clapet d'OPPO, le Find N2 Flip, dévoilé en février 2023 © OPPO

Il y a quelques jours, un leaker avait lancé cette rumeur explosive : les constructeurs de smartphones OPPO et OnePlus s’apprêteraient à quitter les marchés européen et britannique. Une information prise très au sérieux dans le secteur de la téléphonie mobile. Mais les deux marques ont vite réagi, pour rassurer leurs fans.

Implanté sur le marché français depuis 2018, OPPO s’est rapidement installé parmi les plus gros vendeurs de smartphones, détenant actuellement la 5e place à l’échelle mondiale avec 8% de parts de marché. Grâce à une gamme variée comprenant des modèles à prix raisonnables, comme le OPPO A57, des modèles dans le milieu de gamme, comme le Reno8 5G, ou des modèles plus premium comme la série Find X ou le Find N2 Flip, le smartphone à clapet qui a fait sensation lors de sa sortie le mois dernier, la marque chinoise a su véritablement séduire et fidéliser un public large et varié.

Aussi une récente rumeur en a-t-elle surpris plus d'un : apparue au début de cette semaine, celle-ci annonçait qu'OPPO, ainsi que la marque OnePlus, s’apprêteraient à quitter l'Europe et la Grande-Bretagne. Une information qui a initialement été lancée par le média sud-coréen 36kr, avant d'être propagée sur Twitter par Max Jambor, un leaker reconnu pour ne se tromper que très rarement. Mais pourquoi les deux constructeurs, qui ont fusionné pour rappel au sein d'une même société baptisée Oplus, renonceraient-ils à ces marchés ? Deux raisons évoquées : ils seraient en difficulté sur le Vieux Continent, en proie à l'inflation, et ont déjà connu un coup dur en Allemagne l'an dernier, où ils ne peuvent plus vendre leurs smartphones depuis un conflit en justice avec le géant Nokia, au sujet de brevets concernant la technologie 5G.

Un démenti rapide mais qui laisse planer un doute

Sans tarder, OPPO et OnePlus ont démenti cette rumeur annonçant un départ total des marchés européen et britannique. Les marques chinoises ont tenu à rassurer leurs millions d’acheteurs fidèles, expliquant simplement que quitter ces territoires n’était absolument pas une option envisagée. Une information relayée initialement par Adam Convay, journaliste spécialiste de l’actu Tech, sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Les deux constructeurs réaffirment ainsi toute leur intention de rester compétitifs sur le marché européen, ajoutant que 2023 "a très bien démarré" sur le plan commercial, certainement grâce à la sortie de l'OPPO Find N2 Flip qui n'est effectivement pas passé inaperçu, se présentant comme un concurrent féroce au fameux Galaxy Z Flip de Samsung. On apprend également dans ce communiqué, si on en doutait, que d’autres smartphones et objets connectés seront dévoilés d’ici la fin de l’année.

Toutefois, il n’est pas à exclure qu'OPPO et OnePlus décident de réduire le nombre de produits qu'ils commercialiseront sur le Vieux Continent, en axant potentiellement leur stratégie européenne davantage sur le marché de l’entrée et du milieu de gamme. Il se murmure d'ailleurs que le nouveau OPPO Find X6, récemment dévoilé en Chine, pourrait ne pas arriver jusque dans nos contrées, en tout cas pas dans sa version Pro... Il faudra patienter et attendre de prochaines annonces de la marque afin d’en avoir le cœur net.

Sources : Android Police, Les Numériques

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur