Votre panier est vide
News

OPPO, toujours plus fort, présente une recharge rapide en 9 minutes chrono

OPPO entend repousser "une nouvelle fois les limites de la vitesse de charge" avec sa technologie SUPERVOOC. © OPPO

Lors du Mobile World Congress qui s’est tenu cette semaine à Barcelone, le constructeur chinois a dévoilé pas seulement une mais deux nouvelles technologies de charges ultra rapides : SUPERVOOC 150W, dotée d’un système préservant la batterie, et SUPERVOOC 240W, capable d’atteindre une recharge complète en moins de 10 minutes.

Vous aurez remarqué que, parmi les constructeurs de smartphones, il y en a qui ont leur petite spécialité. Google est un pro de la photo, Samsung un expert au niveau des écrans, et en ce qui concerne la technologie de recharge rapide, c’est OPPO qui s’est établi comme une vraie référence ces dernières années. Certes, il a de la concurrence dans ce domaine. Car, à l’image de la course aux mégapixels sur les objectifs, il y a un véritable enjeu à sortir des smartphones non seulement de plus en plus autonomes mais qui se rechargent aussi de plus en plus vite. Mais si sa compatriote Xiaomi notamment se montre comme un sérieux concurrent, la marque chinoise reste leader dans ce domaine. Elle l’a encore prouvé en ce début de semaine, au Mobile World Congress 2022.

La grande conférence internationale étant l’occasion chaque année pour les fabricants de se pavaner avec leurs plus belles innovations, OPPO était évidemment au rendez-vous. Et c’est donc sans surprise avec de nouvelles avancées en termes de recharge rapide qu’elle a fait le déplacement à Barcelone ce lundi 28 février. De nouvelles technologies SUPERVOOC, sa marque de fabrique, plus puissante que jamais… Alors qu’elle commercialise actuellement une version 2.0 de sa recharge ultra rapide, à 65W, qui permet notamment à ses récents smartphones de la série OPPO Find X3 d’être complètement chargés en 35 minutes, l’entreprise chinoise a présenté pas seulement une, mais deux nouvelles charges SUPERVOOC !

OPPO dévoile les SUPERVOOC 150W et SUPERVOOC 240W

La première est une "charge flash" SUPERVOOC 150W, qui permet d’atteindre 50% de batterie en 5 minutes et 100% en 15 minutes. Ce qui n’est à vrai dire pas si impressionnant, sachant que de tels chiffres ont déjà été annoncés en théorie. La nouveauté, c’est que ce système intègre un Battery Health Engine (BHE), une technologie de gestion de la batterie qui permet de prolonger sa durée de vie : OPPO assure qu’une batterie conservera alors "80% de sa capacité d’origine, même après 1 600 cycles de charge", rien que ça. Puis surtout, cette nouvelle charge ultra rapide a (enfin) dépassé le stade du prototype pour arriver bientôt en boutique. OPPO annonce en effet que la charge SUPERVOOC 150W arrivera "cette année sur certains smartphones OnePlus", une marque qui fait partie du même consortium chinois BBK Electronics, plus spécifiquement "au cours du deuxième trimestre". Et de préciser que ses propres smartphones bénéficieront "à l’avenir" de la technologie BHE "pour apporter sécurité, efficacité et durabilité à davantage d’utilisateurs".

OPPO présente sa technologie de "charge flash" SUPERVOOC 150W, dotée d'un "Battery Health Engine" pour préserver la batterie.
OPPO présente sa technologie de "charge flash" SUPERVOOC 150W, dotée d'un "Battery Health Engine" pour préserver la batterie. © OPPO

Si OPPO ne mentionne pas l’arrivée du SUPERVOOC 150W pour ses propres modèles de smartphones, c’est peut-être parce qu’elle voit encore plus grand en termes purement de charge rapide… Eh oui, c’est avec une deuxième technologie que la marque a vraiment épaté tout le monde au Mobile World Congress en ce début de semaine : la SUPERVOOC 240W capable, tenez-vous bien, de recharger complètement une batterie en environ 9 minutes ! Précisant qu’elle a fait ses tests sur une batterie de 4 500 mAh, OPPO assure avoir réussi à repousser "une nouvelle fois les limites de la vitesse de charge" tout en garantissant "une expérience de charge sûre". Le constructeur promet en effet "une sécurité renforcée", avec plusieurs niveaux de protection autour du câble et de l’adaptateur, ainsi que différents contrôles en termes de tension, de courant, de température, et plus globalement sur l’état de la batterie.

OPPO promet "la technologie de recharge de smartphone la plus rapide au monde" avec SUPERVOOC 240W.
OPPO promet "la technologie de recharge de smartphone la plus rapide au monde" avec SUPERVOOC 240W. © OPPO

Cette fois, la technologie SUPERVOOC 240W n’est toutefois qu’une promesse, OPPO n’ayant donné aucune information concernant son éventuelle arrivée sur le marché. Ce n’est donc pas encore demain que l’on pourra recharger nos smartphones en moins de 10 minutes chrono. Mais ce qui est sûr, c'est que ça va finir par arriver…

Les smartphones OPPO, dont l’épatante nouvelle série des Find X3, sont chez SFR.

Source : OPPO

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice