Votre panier est vide
News

OPPO : un processeur maison pour ses smartphones en 2024 ?

Les prochains smartphones OPPO équipés d'une puce maison ? © OPPO

Suivant les traces de ses concurrents Apple et Google, il semble qu'OPPO s'apprête à lancer la fabrication de son premier SoC maison, selon plusieurs rumeurs qui affirment que cette puce équiperait les smartphones de la marque chinoise dès 2024. On fait le point sur ce qui se murmure à ce sujet sur la Toile.

Si la marque OPPO n'est pas aussi prisée qu'Apple, Samsung ou Google, le constructeur chinois est tout de même l'un des cinq premiers fabricants de smartphones au monde, offrant une large variété de modèles, dont certains proposent des performances qui n'ont pas à rougir lorsqu'on les compare à celles des appareils de la concurrence. Et alors que l'année 2023 s'annonce particulièrement prometteuse pour le constructeur, avec notamment l'arrivée en France du Find N2 Flip qui pourrait bien faire de l'ombre au Galaxy Z Flip4 de Samsung, il se pourrait que 2024 soit l'année du tournant décisif pour OPPO. En effet, plusieurs sources affirment que l'entreprise s'apprêterait à lancer ses premières puces maison. Explications.

Les prochains smartphones OPPO équipés d'une puce exclusive ?

Depuis un certain temps, OPPO semble déterminé à ne plus dépendre de ses fournisseurs. Après avoir développé une première puce conçue spécialement pour la photo et une autre dédiée au Bluetooth, le fabricant de smartphones chinois serait, selon le leaker Ice Universe, sur le point de lancer la production de son propre SoC.

Dans une série de tweets publiés le 30 décembre dernier, Ice Universe donne des détails sur ce qu'il croit savoir être les projets d'OPPO :

"OPPO dispose d'une équipe de développement de puces composée de milliers de personnes et développera son propre processeur. (...) OPPO a développé indépendamment le processeur, qui sera utilisé dans les smartphones OPPO en 2024."

OPPO confirmerait la tendance

Pour l'heure, il ne s'agit que d'une rumeur, mais le leaker s'est rarement trompé. Fin 2021, certaines sources affirmaient déjà qu'OPPO prévoyait d'introduire son propre processeur courant 2023 ou 2024. Aujourd'hui la rumeur prend donc de l'ampleur. Pour les fabricants de smartphones, le développement de SoC maison permet d'avoir davantage de contrôle sur leurs produits et ainsi de proposer une expérience unique à leurs clients, à l'image de Google qui a développé la puce Tensor équipant ses Pixel 6 et Pixel 7, de Samsung qui a depuis longtemps équipé sa gamme Galaxy de ses puces Exynos, ou encore d'Apple qui dote ses fameux iPhone de puissantes puces A Bionic.

Quels smartphones utiliseront le processeur made by OPPO ? Le retrouvera-t-on également sur des appareils des autres marques du groupe BBK Electronics Corporation, à savoir vivo, One Plus et Realme ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais vous pouvez compter sur SFR Actus pour vous tenir au courant des futures annonces sur la question.

Sources : Ice Universe, Les Numériques

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur