
Personnalisation de l’écran : quand Samsung pique les idées d’Apple
Le Chaebol est toujours le premier à se moquer de la marque à la pomme, mais c’est aussi souvent le premier à s’en inspirer… La preuve encore aujourd’hui : la prochaine version d’OneUI devrait proposer une personnalisation de l’écran de verrouillage pour les Samsung Galaxy, fort similaire à celle des iPhone d’Apple sous la nouvelle mise à jour iOS 16.
Encore une fois, Samsung a parlé trop vite. Il arrive en effet fréquemment que la marque coréenne prenne un malin plaisir à ironiser sur les nouveaux produits de sa grande rivale, Apple, avant de la copier purement et simplement, comme si de rien n’était. C’est arrivé avec la suppression du port jack sur l’iPhone 7, dont le Chaebol s’est allégrement moqué avant de finalement l’abandonner à son tour sur le Galaxy Note 10. Rebelote avec la suppression des blocs d’alimentation dans la boîte des iPhone 12, qui ont juste après disparu également des emballages des Galaxy S21.
Et cette année encore, le constructeur sud-coréen n’a pas manqué une nouvelle occasion d’attaquer le géant américain, en pointant du doigt le manque d’innovation sur sa nouvelle gamme d’iPhone 14. D’une part parce que la marque à la pomme ne propose toujours pas d’écran pliable, la révolution lancée par ses Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, et d’autre part parce que l’arrivée d’un capteur 48 Mpx sur les iPhone 14 Pro reste bien en-deçà des 108 Mpx que l’on retrouve désormais sur plusieurs modèles haut de gamme Android…
Or, s’il est effectivement difficile de discuter de ces arguments, il est un autre sujet sur lequel Samsung fait moins la fine bouche, bien au contraire : les nouveautés de la mise à jour iOS 16, qu’Apple a déployée en même temps que le lancement de ses nouveaux iPhone 14 le mois dernier. Et parmi celles-ci, la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage semble avoir particulièrement séduit le fabricant coréen, au point qu’il s’en serait grandement inspiré pour sa propre interface… Dans une vidéo repérée notamment par 9To5Mac, le dénommé Vaibhav Jain, fondateur de la chaîne YouTube TechDroider, a en effet souligné une vraie ressemblance dans la nouvelle version beta d’OneUI 5.0. La preuve en images :
Modifier l'apparence de l'heure comme sur iOS 16, l'effet de profondeur en moins
Comme on peut le voir dans cette vidéo de prise en main, comparant les nouveautés de cette version bêta d’OneUI 5.0 sur un Galaxy S22 Ultra à iOS 16 sur un iPhone 14 Pro Max, Samsung a pour ainsi dire copié les options de personnalisation de l’écran de verrouillage proposées par Apple. On voit en effet qu’il est possible de modifier l'apparence de l’heure, avec cinq formats différents contre huit chez la marque à la pomme, et autant de couleurs. Lorsque le YouTubeur utilise le même fond d’écran sur les deux appareils, la ressemblance - pour ne pas dire l’imitation - est flagrante. D’autant que, comme sur iOS 16, la manip’ pour pouvoir personnaliser l’écran de verrouillage est la même : il suffit d’un appui long sur celui-ci. De même que, à l’instar d’Apple, Samsung veut proposer avec l’interface OneUI 5.0 une nouvelle collection de fonds d’écran présentés d’une manière très similaire à iOS 16, avec des catégories pour distinguer par exemple les arrière-plans unis aux plus imagés.
Seule différence : le Chaebol n’a pas appliqué le joli effet de profondeur proposé par la nouvelle version du système d’exploitation Apple. Un tour de magie réalisé par l’IA, qui fait passer l’horloge derrière un sujet au premier plan d’une photo. Comme on peut le voir sur la démonstration de Vaibhav Jain, la nouvelle beta de Samsung n’est pas arrivée à un résultat aussi abouti…
Néanmoins, la marque coréenne a tout de même ajouté quelques touches personnelles à cette fonctionnalité de personnalisation. Sur sa beta 3 d’OneUI 5.0, il est en effet possible de jouer sur la transparence des notifications, pour les rendre plus ou moins discrètes sur l’écran de verrouillage. Et ce mode de personnalisation propose un outil qui peut s’avérer il faut dire fort utile, de raccourcis qui apparaissent en bas de l’écran, avec la possibilité bien sûr de choisir vers quelles applications ceux-ci renvoient.
Il n’y a plus qu’à attendre la version définitive de cette prochaine mise à jour OneUI 5.0 pour pouvoir voir par soi-même ce que cela donne sur un Samsung Galaxy. Pour rappel, il s’agit de la surcouche propre au constructeur coréen basée sur Android 13. Comme le souligne 01 Net, elle devrait ainsi arriver d’ici la fin de l’année sur ses modèles haut de gamme, à commencer par les Galaxy S21, Galaxy S22, Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4, avant d’être intégrée évidemment sur les nouveaux Galaxy S23, attendus en début d’année prochaine.
Sources : 9To5Mac, 01 Net
