Votre panier est vide
News

Photos de la lune améliorées : Samsung livre son explication

Samsung a récemment fait polémique en raison de photos de lunes capturées par le nouveau Galaxy S23 Ultra © Mark Sutton / EyeEm / Getty Images

Après la polémique faisant état de photos de la lune modifiées et jugées trop artificielles, le constructeur sud-coréen a décidé de s’expliquer sur le sujet. Samsung a en effet réagi via un communiqué de presse plublié ce mercredi 15 mars, dévoilant comment ses fleurons, tels que le nouveau Galaxy S23 Ultra, parviennent à prendre des clichés si détaillés du satellite. On vous explique tout.

La polémique a initialement été lancée il y a quelques jours par des utilisateurs de Reddit. L’accusation était assez claire : un redditer, autrement dit un utilisateur du réseau social, expliquait que le fabricant sud-coréen proposait bien plus qu’une simple amélioration sur les clichés lunaires - un de ses grands arguments mettant en avant les capacités photos de ses récents fleurons. Au vu de la qualité du cliché en question, l’internaute accusait Samsung de remplacer complètement l’image, en y ajoutant des détails tels que des cratères ou des impacts.

Très rapidement, c’est tout le web et les réseaux sociaux qui se sont enflammés, certains estimant fermement que cette pratique était déloyale, d’autant plus que Samsung est considéré comme un des leaders sur le segment de la photographie avec son nouveau Galaxy S23 Ultra. Dans un communiqué publié ce mercredi 15 mars, le constructeur a tenu à rassurer et a expliqué que son appareil photo haute résolution était combiné à une technologie sollicitant une intelligence artificielle, générant ainsi des photos de la lune d’une qualité exceptionnelle.

Une intelligence artificielle basée sur du Deep Learning

Utilisé par de nombreux algorithmes récents, le Deep Learning, ou apprentissage profond, permet de mimer les actions du cerveau humain grâce à des réseaux de neurones artificiels. Dans son communiqué, Samsung explique utiliser une intelligence artificielle embarquée, basée sur du Deep Learning, depuis la sortie du Galaxy S10 dévoilé en 2019. L’objectif ? Apporter simplement le meilleur rendu photographique possible.

Le fabricant sud-coréen évoque également l’optimiseur de scène, disponible depuis la sortie du Galaxy S21 au début de l’année 2021. L’optimiseur de scène utilise une intelligence artificielle avancée, permettant la reconnaissance des objets prêts à être photographiés. Voici donc ce qui explique que votre récent modèle Galaxy S est capable, de façon autonome, de reconnaître la lune quand souhaitez la prendre en photo.

Quand vous prenez la lune en photo, c’est l’IA qui améliore automatiquement votre cliché

Grâce à l’intelligence artificielle embarquée et à l’optimiseur de scène, votre cliché de la lune va être automatiquement amélioré, apportant un rendu incroyable que vous n’auriez pas pu obtenir uniquement à l’aide de l’appareil photo.

L'optimiseur de scène de Samsung en action
L'optimiseur de scène de Samsung en action © Samsung

Samsung précise qu’il est évidemment possible de désactiver l’aide de l’IA et de l’optimiseur de scène. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre Samsung Galaxy, puis dans les paramètres de l’appareil photo. Vous pourrez ensuite désactiver l’optimiseur de scène en un clic.

Photos de la lune améliorées par l’IA : comment ça marche ?

Quand vous vous apprêtez à prendre un cliché de la lune, l’intelligence artificielle va analyser et reconnaître la lune de manière quasi instantanée. Une fois la photo prise par vos soins, c’est au tour de l’optimiseur de scène de rentrer en jeu. Celui-ci va procéder à une seconde analyse afin de vérifier que c’est bien la lune qui a été capturée en photo, et par la suite apporter des améliorations nécessaires afin d’avoir un rendu globalement plus qualitatif.

L'IA embarquée de Samsung permet à l'optimiseur de scène de reconnaître la lune
L'IA embarquée de Samsung permet à l'optimiseur de scène de reconnaître la lune © Samsung

Par la suite, l’appareil prend plusieurs photos et les synthétise en une seule image, nette et précise. Combiné à l’intelligence artificielle, l’optimiseur de scène va procéder à la suppression du bruit numérique, c’est-à-dire toutes les fluctuations parasites causant une dégradation de l’image. Dans son communiqué, Samsung a illustré ces étapes avec un schéma montrant les différentes étapes réalisées par l’optimiseur de scène et par l’IA.

Le schéma complet de l'amélioration de la photo de la lune, avec le comparatif final entre les deux clichés obtenus
Le schéma complet de l'amélioration de la photo de la lune, avec le comparatif final entre les deux clichés obtenus © Samsung

Pour rappel, l’optimiseur de scène est disponible à partir des smartphones Samsung Galaxy S20, ainsi que sur tous les Samsung Galaxy Z Fold.

Source : Samsung

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur