
Pixel 7a, Pixel Fold, Android 14, IA… Retour sur les annonces de la Google I/O
L’un des grands rendez-vous Tech de l’année a eu lieu ce mercredi 10 mai de l’autre côté de l’Atlantique, et plus précisément à Mountain View. Il s’agit bien évidemment de la Google I/O, grande conférence traditionnelle du géant américain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition 2023 n’a pas été avare en nouveautés. De l’officialisation des smartphones Pixel 7a et Pixel Fold à Android 14, en passant par l’intelligence artificielle qui aura été au cœur de la présentation… On fait le récap’.
Apple a sa Keynote, Samsung sa Galaxy Unpacked, et la firme de Mountain View a sa Google I/O. Grand-messe annuelle organisée avant tout pour les développeurs, sachant que le géant américain y présente historiquement ses innovations en terme logiciel, la conférence est aussi devenue depuis quelques années l’occasion pour la marque de lancer de nouveaux produits. À commencer par un nouveau modèle de smartphone. C’est en effet devenu une tradition : quelques mois après l’arrivée de son nouveau fleuron, Google en dévoile une version plus abordable. Cette année, il s’agit du Pixel 7a, que l'on vous a présenté dans un précédent article. Et il n’était pas la seule star de cette conférence organisée ce mercredi 10 mai, puisque l’entreprise en a profité pour lever aussi le voile, enfin, sur son premier smartphone pliable dénommé Pixel Fold. Alors qu’on a également découvert une nouvelle Pixel Tablet, cette Google I/O nous a par ailleurs donné un aperçu de la prochaine version d’Android, 14e du nom, et de tout un tas d’applications et fonctionnalités boostées par l’IA, le cheval de bataille de la firme de Mountain View. Voici tout ce qu’il faut retenir de cette conférence.
Le lancement du Pixel 7a, disponible chez SFR
Après avoir fait l’objet de moult rumeurs, le nouveau smartphone abordable de Google est enfin là. Décliné en quatre coloris, dont un très beau bleu "Océan", le Pixel 7a n’a pas à rougir de son grand frère tant il présente de solides arguments pour un modèle qui se veut pourtant plus accessible. Outre son joli design, avec cette bande métallique signature qui englobe son appareil photo, ce smartphone offre une bonne prise en main avec sa taille idéale de 6,1 pouces. Doté d’un écran OLED FHD+, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, il promet une très belle qualité d’image et une bonne fluidité. Son gros point fort, c’est qu’il est équipé de la puce maison Google Tensor G2, tout comme les fleurons dont il est inspiré, pour des performances optimales. Et il fait même mieux que le Pixel 7 classique au niveau photo, avec un double capteur grand-angle de 64 Mpx et ultra grand-angle de 13 Mpx (contre respectivement 50 Mpx et 12 Mpx).
En bref, le Pixel 7a a tout pour séduire, surtout à ce prix : commercialisé à 509 euros, il devient d’autant plus intéressant chez SFR, qui le propose à un tarif préférentiel de choc avec la souscription à un forfait 150 Go 5G : seulement 1 euro (+ 5 euros par mois pendant 24 mois) ! Pas seulement ça, mais le nouveau smartphone de Google fait l’objet d’une offre spéciale à l’occasion de son lancement : jusqu’au 22 mai prochain, pour tout achat d’un Pixel 7a, vous bénéficierez d’un remboursement complet sur une paire d’écouteurs sans fil Pixel Buds a-Series, d’une valeur de 99 euros. Cela vaut le coup, n’est-ce pas ?
L’officialisation du Pixel Fold, premier smartphone pliable de Google
Si l’on espérait avoir un premier aperçu des prochains Pixel 8, comme ce fut le cas l’an passé pour les Pixel 7, il n’en fut rien. Mais on ne va pas se plaindre, car au lieu de cela, la firme de Mountain View a préféré dévoiler un autre modèle de smartphone, ô combien attendu. Cela fait en effet des mois, que dit-on, des années qu’il fait courir de nombreuses rumeurs à son sujet. Il aura fallu faire preuve de beaucoup de patience, mais le voilà enfin : Google a officialisé le fameux Pixel Fold, son premier smartphone pliable. L’attente était telle autour de ce nouveau produit, que la marque elle-même s’était impatientée et nous l’avait teasé il y a quelques jours. On découvrait alors son beau design, sans grande surprise inspiré de celui des Pixel 7, et on connaît désormais ses spécificités.
À l’image du pionnier dans le domaine des smartphones pliables, le Galaxy Z Fold, ce Google Pixel Fold s’ouvre comme un livre. Alors qu’à l’avant, il dispose déjà d’une belle dalle de 5,8 pouces, en l’ouvrant on découvre un grand écran de 7,6 pouces - au format plutôt carré. Puis ce qui épate surtout, c’est la finesse de l’appareil. La marque américaine se targue en effet d’une épaisseur de seulement 6 mm ouvert et 12 mm fermé. Et le Pixel Fold bénéficie bien sûr de tout le savoir-faire de Google en matière de photo. Il est doté de pas moins de cinq capteurs en tout : un triple objectif à l’arrière (grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif) et deux caméras à selfie (une à l’avant, une autre à l’intérieur).
La mauvaise nouvelle en revanche, si vous comptiez vous offrir le premier smartphone pliable du géant américain - commercialisé tout de même 1 899 euros - c’est que celui-ci n’arrivera pas jusque dans nos contrées. La firme de Mountain View a en effet choisi de limiter son lancement à une petite poignée de pays, dont la France ne fait donc malheureusement pas partie. Alors qu’il sortira bien sûr aux États-Unis, et au Japon, en Europe il faudra se rendre au Royaume-Uni ou en Allemagne pour se le procurer.
Pixel Tablet, la tablette à double emploi de Google
La marque californienne a profité de cette Google I/O pour dévoiler un troisième produit. Une tablette cette fois, loin d’être classique puisqu’elle se transforme en appareil de maison connectée lorsqu’elle est placée sur son socle avec enceinte intégrée. Son usage est ainsi double. On peut bien évidemment s’en servir de tablette normale, en l’emportant où l’on veut pour profiter de son écran de 11 pouces et regarder par exemple ses séries préférées. Mais plutôt que de la ranger dans un tiroir, il vaut mieux la poser sur sa station d’accueil, qui ne se contente pas de la recharger, loin de là. Grâce à l’enceinte intégrée dans ce socle, on peut notamment écouter de la musique sur des haut-parleurs plus puissants et de meilleure qualité que ceux de la tablette, mais aussi faire appel à l’assistant vocal qui accompagne ce dispositif.
Vous l’aurez compris, la Pixel Tablet permet aussi de contrôler sa maison connectée, pour faciliter toujours plus le quotidien. Un produit qui a le mérite d’être innovant, principalement pour un usage domestique, proposé dès à présent en précommande chez Google, à partir de 679 euros.
Android 14 : la personnalisation au cœur de l’OS
La firme de Mountain View n’a pas attendu cette Google I/O pour annoncer la prochaine version de son célèbre système d’exploitation mobile, qui fait tourner pour rappel la majorité des smartphones dans le monde. Android 14 a en effet pointé le bout du nez dès le mois de février, dans une première version destinée aux développeurs, avant de voir sa première bêta arriver en avril dernier. Les nouveautés dévoilées à l’occasion de la conférence ce mercredi 10 mai concernent diverses options de personnalisation.
À commencer par l’écran de verrouillage, qu’il sera désormais possible de personnaliser davantage - à l’instar de ce que propose Apple sur iOS 16 - en modifiant notamment l’apparence de l’horloge et des textes, ainsi qu’en intégrant de nouveaux raccourcis. Sur l’écran déverrouillé, Google propose par ailleurs de nouveaux fonds personnalisables. Des fonds d’écran constitués d’emojis d’une part, et interactifs s’il vous plaît : ils réagiront au toucher. Des fonds d’écran "cinématiques" d’autre part, créés à partir d’une photo personnelle, avec des effets de perspective pour un rendu d’image en 3D. Et enfin, des fonds d’écran générés… par une IA. C’est véritablement devenu le cheval de bataille de la firme de Mountain View, qui a d’ailleurs largement consacré cette Google I/O à ce sujet.
Google met le paquet sur l’intelligence artificielle
Il n’y a pas que pour les fonds d’écran que Google fait appel à l’intelligence artificielle. Le géant américain en a mis à toutes les sauces, même dans Gmail avec une nouvelle fonctionnalité qui en séduira certainement plus d’un : Help Me Write (traduction : "Aidez-moi à écrire"), qui se chargera d’écrire vos réponses à votre place en fonction des mails reçus. Une IA générative que l’on retrouvera dans Google Docs, tandis que du côté de Google Sheets l’intelligence artificielle permettra de générer des tableaux automatiquement. Au sein de Google Photos, alors que l’IA fait déjà des petits miracles avec la gomme magique ou encore le mode anti-flou, elle va passer un tout autre niveau en réalisant de véritables trucages grâce à une fonctionnalité baptisée Magic Editor, qui servira par exemple à étendre artificiellement des éléments sur une photo mal cadrée, comme démontré ci-dessous :
Et pour finir, un mot sur Bard, l’outil conversationnel concurrent du fameux ChatGPT, qui devient lui aussi plus intelligent grâce au nouveau modèle de langage Palm 2. Il va non seulement apprendre 40 langues et sera disponible dans 180 pays (malheureusement la France n’en fait pas partie), mais pourra aussi reconnaître des images et interagir avec les autres services de Google (Gmail, Docs, Sheets et Maps). L’entreprise assure même que son chatbot sera prochainement compatible à d’autres applications partenaires, et notamment qu’Adobe Firefly, outil de création d’images générées par une IA, sera bientôt directement intégré dans Bard.
Sources : Google, CNET, Frandroid, Numerama, 01 Net, L’Éclaireur Fnac
