News

Pixel Fold : à quoi ressemblera le smartphone pliable de Google ?

Le site Front Page Tech a publié des clichés qui révèleraient le design du Google Pixel Fold. © Youtube / Front Page Tech

Le premier pliable made by Google a déjà fait beaucoup parler de lui, et il ne semble pas que la hype autour de ce smartphone très attendu retombe de si tôt. Le site Front Page Tech a notamment cassé Internet en publiant des clichés inédits de ce qui serait, selon les sources du média, le design définitif du Pixel Fold. La firme de Mountain View serait-elle sur le point d'annoncer la sortie imminente de ce nouveau smartphone ? On fait le point sur les dernières révélations qui enflamment la Toile.

Récemment, nous faisions le point sur les rumeurs circulant autour du Pixel Fold, le tout premier smartphone pliant produit par Google qui attise toutes les convoitises. Si on a un temps cru que le géant américain avait abandonné ce projet, pour lequel il avait déposé un brevet en novembre 2018, de plus en plus d'indices semblent indiquer qu'il n'en est rien. Le 14 novembre dernier, le site Front Page Tech a même ajouté de l'huile sur le feu en dévoilant des images exclusives de ce à quoi pourrait ressembler le fameux smartphone. Et si ces clichés n'ont bien évidemment pas été commentés par Google, il y a cependant bel et bien de quoi s'exciter, le média en question étant célèbre pour ses fuites qui s'avèrent souvent exactes. Découvrons ensemble tout ce que le leaker réputé Jon Prosser croit savoir sur ce qui serait la première entrée de Google sur le marché des smartphones pliables.

Les premières images du Pixel Fold ?

Mettons tout de suite les choses au clair : non, Front Page Tech ne vient pas de dévoiler des images dérobées à Google. Les clichés qui circulent actuellement sur la Toile ont en fait été créées par le site, comme on peut le lire dans l'article qui a mis le feu aux poudres. Il est en effet précisé que ces rendus du Pixel Fold ont été produits à partir d'informations transmises par une source anonyme. Si ces images ressemblent bien à ce qu'on peut voir lorsqu'un constructeur présente un nouveau smartphone au grand public, il s'agit cependant de garder à l'esprit qu'elles n'ont absolument rien d'officiel.

Pixel Fold ou Pixel Notepad ?

Dans la vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Front Page Tech, Jon Prosser l'affirme : le Pixel Fold serait maintenant une réalité et, selon ses sources, c'est bien ce nom-là que la firme américaine aurait retenu après avoir hésité à baptiser ce smartphone pliant Pixel Notepad. Le journaliste ajoute qu'il est "très confiant" quant à l'authenticité des informations qu'il a obtenues et précise que ses sources ont été on ne peut plus précises. À en croire ces dernières, le Pixel Fold serait disponible à sa sortie en deux coloris, blanc et noir, pour un prix de 1 799 $ soit environ 1 726 € (un tarif équivalent à celui du Samsung Galaxy Z Fold4), et il devrait arriver sur le marché en mai 2023. Pour ce qui est des spécificités techniques du Pixel Fold, l'homme a aussi sa petite idée.

Le Pixel Fold : un smartphone pliable haut de gamme ?

Front Page Tech avoue ne pas avoir encore eu accès à toutes les spécificités techniques du Pixel Fold, mais d'après ses sources ce smartphone devrait offrir une expérience similaire à celle proposée par les derniers modèles de la gamme Pixel, avec supposément d'excellentes performances pour ce qui est de la photo, comme le suggère la présence d’un large îlot dédié sur ces rendus 3D. Les différentes images mises en ligne par le média nous laissent entrevoir un téléphone au design plutôt massif, et le journaliste précise que selon l'une de ses sources, le Pixel Fold serait "vraiment lourd" en raison des matériaux utilisés pour sa fabrication, qui seraient très loin d'être du "plastique bon marché". Enfin, Jon Prosser souligne la présence de haut-parleurs sur les tranches supérieures et inférieures du smartphone, ainsi que d'un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'alimentation situé sur la tranche du Pixel Fold, notant par ailleurs que l'appareil ne possède pas de capteur biométrique.

Le Pixel Fold se dévoile sous la forme d'une maquette physique

Par ailleurs, un autre passionné de Tech a dévoilé en janvier dernier, dans une vidéo publiée sur YouTube, une maquette physique de ce à quoi pourrait ressembler le fameux smartphone pliable de Google. Une démonstration visuelle du Youtubeur dénommé Dave2D, qui nous aide à y voir plus clair, notamment concernant les proportions supposées de l'appareil. Voici donc un nouvel aperçu, décrypté, de ce que pourrait être le futur Pixel Fold :

Enfin, plus récemment encore, une nouvelle fuite a fait couler beaucoup d'encre sur la Toile. Dans un article publié le 20 février dernier, le site spécialisé 9To5Google affirme avoir obtenu une nouvelle information - de taille - concernant ce futur Pixel Fold. D'après sa source, restée encore une fois anonyme, le smartphone pliable de Google serait plus lourd que son concurrent direct, le Samsung Galaxy Z Fold4, qui pèse pour rappel 263 grammes. Un défaut ? Pas forcément, parce qu'en contrepartie - et c'est ce qui expliquerait aussi ce poids plus conséquent - le Pixel Fold présenterait une plus grosse batterie (d'une capacité de 4 400 mAh sur le Galaxy Z Fold4). Et donc, par définition, une meilleure autonomie.

L'avenir nous dira si les indiscrétions de Front Page Tech, Dave2D et 9To5Google sont bien exactes... Mais depuis le temps que nous attendons l'éventuelle sortie du smartphone pliable de Google, nous avons appris à prendre notre mal en patience et surtout à prendre avec des pincettes les rumeurs véhiculées par les sites spécialisés. On croise quand même les doigts pour que le suspens prenne fin dans les mois qui viennent !

Sources : Front Page Tech, 9To5Google, Techradar, Journal du Geek

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur