News

Pixel : Google va utiliser l'IA pour lutter contre les appels indésirables

Afin de lutter face à la prolifération des appels indésirables, Google a dévoilé la version test de Call Screen, une fonctionnalité de filtrage d'appels utilisant l'intelligence artificielle. © Westend61 / Getty Images

Conscient du dérangement suscité par les appels indésirables, Google réplique avec Call Screen, une fonctionnalité de filtrage d’appels utilisant l'intelligence artificielle, uniquement destinée aux smartphones Pixel. Explications.

Malgré les prouesses technologiques de nos smartphones et de nouvelles lois encadrantes, le démarchage téléphonique et les appels indésirables font de la résistance et sont toujours autant gênants. Afin de lutter contre ces appels, la firme de Mountain View serait actuellement en train de plancher sur Call Screen, une fonctionnalité sollicitant l’intelligence artificielle (IA). Le concept est simple mais prometteur : équipant les Google Pixel, Call Screen permettrait simplement de filtrer et de réduire considérablement ces nuisances du quotidien.

C’est le média 9to5Google qui lève le voile sur l’existence de cette fonctionnalité très pratique, pour le moment disponible aux États-Unis en bêta. L’annonce de l’arrivée de cette version test de Call Screen avait initialement été communiquée dans un article de blog de Google datant du 15 mai dernier.

3 niveaux de protection pour lutter contre les appels indésirables

En gardant à l'esprit que la version bêta est, comme non nom l’indique, une version d’essai sujette à des modifications, Call Screen propose à ce jour trois niveaux de protection dans son filtrage d’appels indésirables :

  • Un filtrage basique, qui refuse les appels provenant de numéros marqués (et ''connus'') comme indésirables ;
  • Un filtrage médium, qui détecte les appels suspects et refuse les appels indésirables ;
  • Un filtrage maximum, qui détecte tous les appels inconnus et refuse tous les appels indésirables.

Toujours dans l’optique de réduire au maximum – et idéalement à néant – les appels indésirables, Google compte également sur l’intelligence artificielle afin de rendre la voix de Google Assistant, utilisable pour répondre automatiquement afin de déterminer la nature de l’appel, plus naturelle et moins robotique. Bien qu’il n’y ait pas de date de sortie officielle de Call Screen, la firme de Mountain View pourrait décider de déployer la version stable dans la foulée de la sortie des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, qui devraient débarquer sur le marché cet automne.

Sources : 9To5Google, Tom’s Guide

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur