News

Pixel Watch 2 : que nous réserve la prochaine montre connectée de Google ?

La nouvelle mouture de la Pixel Watch sera présentée le 4 octobre prochain. © Google

C’est désormais officiel : aux côtés des Pixel 8 et 8 Pro, la prochaine montre connectée de Google, la Pixel Watch 2, sera présentée par le géant de la Tech le 4 octobre lors de sa prochaine conférence made by Google. Fiche technique, design, nouveaux accessoires : voici ce qui disent les rumeurs sur cette nouvelle smartwatch.

Dévoilée en octobre 2022, la Pixel Watch a permis à la firme de Mountain View de faire son entrée sur le marché des montres connectées, un marché fortement concurrentiel, disposant d’un public parfois très exigeant. Après une première version – relativement basique mais assurément réussie – Google doit désormais axer sa stratégie sur l’innovation. Sur la Toile, les rumeurs se multiplient quant aux futures caractéristiques de la Pixel Watch 2 : nouvelles fonctionnalités de santé, autonomie améliorée, puce plus puissante… On fait le point.

Du côté des utilisateurs de smartphones de la gamme Pixel, l’arrivée d’une montre connectée made by Google était le signe d'un écosystème plus complet, à l’image des concurrents Apple et Samsung, véritables leaders du marché avec l’Apple Watch et la Galaxy Watch. Si la Pixel Watch est considérée comme un succès commercial, la toquante connectée est cependant perfectible, notamment au niveau de l’autonomie, parfois jugée trop faible par les utilisateurs. Si les rumeurs s’avèrent véridiques, la prochaine smartwatch de Google devrait ainsi bénéficier d’une meilleure autonomie.

Un nouveau processeur alliant performance et autonomie

Selon le média spécialisé Android Authority, la Pixel Watch 2 devrait être équipée d’une nouvelle puce Snapdragon W5 Gen 1, plus puissante que la puce Exynos 9110 utilisée sur la première Pixel Watch. Si cette information est à prendre avec des pincettes, Google n’ayant pas encore communiqué la fiche technique de la Pixel Watch 2, on peut toutefois souligner que ce changement de puce hypothétique représenterait un gain important de performance ainsi qu’une nette amélioration de l’autonomie. Sur ce volet justement, de nouvelles fonctionnalités telles que le mode hibernation et sommeil profond pourraient voir le jour. Cette nouvelle puce préserverait davantage la batterie de la montre, rendant ainsi l’objet beaucoup plus durable dans le temps. Une rumeur qui paraît plus que crédible, surtout quand on sait que Google a publiquement partagé son ambition d’avoir des produits plus durables : depuis maintenant un an, les utilisateurs de la gamme Pixel peuvent réparer eux-mêmes leurs smartphones, le fruit d'une collaboration entre le géant de la Tech et iFixit, une plateforme en ligne aidant les consommateurs à réparer leurs appareils électroniques.

De nouveaux cadrans et de nouveau matériaux

Comme souvent avec les sorties de nouveaux modèles de montres connectées, de nouveaux cadrans réservés à la Pixel Watch 2 devraient voir le jour. L’objectif pour la firme de Mountain View est d’avoir une montre multidesign, capable d’arborer des cadrans fonctionnels et pratiques, mais également des cadrans dits ''à complication'', rappelant l'apparence de certaines montres traditionnelles.

De nombreuses sources évoquent également un changement de matériau : la Pixel Watch 2 serait principalement constituée d’aluminium, contre l’acier inoxydable utilisé pour la première version. Si l’aluminium assure un aspect beaucoup plus premium et élégant, allégeant au passage la montre de quelques grammes, ce changement de matériau pourrait toutefois rendre la Pixel Watch 2 relativement plus fragile, comme le rapportent nos confrères de Phonandroid.

Deux nouveaux bracelets élégants

Comme on aurait pu le prédire avec la potentielle arrivée de nouveaux cadrans, la firme de Mountain View pourrait jouer la carte de la personnalisation. Selon 9to5Google, la Pixel Watch 2 devrait normalement s'équiper de nouveaux bracelets afin de conquérir un public encore plus large. Le site dédié à l'actualité de la marque affirme en effet avoir mis la main sur des rendus marketing de deux nouveaux bracelets : un bracelet métallique fin noir à boucle papillon, qui devrait plaire à un public féminin, ainsi qu'un bracelet métallique milanais, un type de bracelet exploité par Apple sur ses tocantes depuis quelques années déjà.

Google mise davantage sur la santé

Au début du mois de juin, 9to5Google annonçait que la prochaine montre connectée de Google disposerait d’un éventail plus large sur le volet de la santé. L’objectif serait en effet de rivaliser avec les nombreuses fonctionnalités santé proposées par l’Apple Watch et la Galaxy Watch. Selon les dernières rumeurs, la Pixel Watch 2 reprendrait deux fonctionnalités santé majeures de la Fitbit Sense 2 : le suivi quotidien du stress ainsi que la détection de la température corporelle.

Un écran similaire à la Pixel Watch

Comparé à la première Pixel Watch, le design de la Pixel Watch 2 ne devrait pas radicalement changer, comme en témoigne d'ailleurs le premier aperçu livré par la firme de Mountain View le 7 septembre dernier. À l’image de sa prédécesseure, la future montre connectée de Google devrait donc être équipée d’un écran OLED circulaire de 1,2 pouce, doté d’une définition de 384 x 384 pixels.

À ce jour, Google n’a pas encore officialisé les caractéristiques de sa nouvelle montre connectée. La firme américaine a toutefois annoncé la date de sa prochaine conférence made by Google, lors de laquelle cette Pixel Watch 2 sera dévoilée, et qui sera donc à suivre le 4 octobre prochain. L’attente touche bientôt à sa fin.

Sources : Phonandroid, Android Authority, 9to5Google

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur