News

Pixel Watch : la fonctionnalité de détection de chute enfin disponible

Google vient de déployer la fonctionnalité de détection des chutes et d'appel d'urgence sur sa montre connectée Pixel Watch. © Google

Le lancement de la Pixel Watch n'est pas passé inaperçu en fin d'année dernière. Pour cause, il s'agit de la toute première montre connectée signée Google, très attendue sur ce marché dominé par Apple. Et la firme de Mountain View ne compte pas se laisser impressionner. Cette dernière a d'ailleurs récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité inspirée de l'Apple Watch à sa propre toquante numérique : la détection de chute. On vous explique tout.

Les appareils connectés sont bien plus que des gadgets que l’on s’arrache pour suivre les tendances. Les fonctionnalités développées par les géants de la Tech nous sont utiles au quotidien, venant même parfois sauver des vies. Impossible de ne pas penser à la fonctionnalité de détection de chute d’Apple, premier constructeur à avoir équipé sa montre connectée - la fameuse Apple Watch - de cette fonction d'assistance. Le grand concurrent de la marque à la pomme, Samsung, a suivi l'exemple en proposant également la détection de chute sur ses Galaxy Watch. Et voilà qu'aujourd'hui Google rattrape le train en marche, ayant commencé à déployer cet outil révolutionnaire sur sa propre Pixel Watch depuis fin février.

Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs encore plus de sécurité et d’assistance. Grâce à ses capteurs et algorithmes intégrés, la Pixel Watch peut ainsi déterminer désormais si vous avez fait une violente chute. Si l'accessoire ne détecte aucun mouvement de votre part pendant une trentaine de secondes, il vibrera déclenchant ensuite une alarme, puis l’apparition d’une notification sur le cadran. Sur son blog, la firme américaine explique qu’il vous suffira "d'appuyer sur 'Je vais bien' pour l’ignorer ou sur 'Je suis tombée et j’ai besoin d’aide' pour être immédiatement connecté aux services d’urgence." Si le détenteur de la montre connectée Google ne répond toujours pas au bout d’une minute, l’alarme continuera de sonner, s’intensifiant durant les dernières secondes. Après quoi la Pixel Watch tentera d’appeler elle-même les secours en diffusant "un message automatisé demandant de l'aide où que vous soyez", vous laissant tout de même la possibilité de communiquer directement avec eux si vous le pouvez.

Dans son communiqué publié le 28 février dernier, Google n’a en outre pas hésité à placer une petite pique envers son plus gros concurrent : "Vous craignez que faire des burpees ou dévaler les pistes de ski ne déclenche un appel d’urgence accident ? [...] Votre Pixel Watch sait faire la différence entre faire une chute brutale et effectuer une activité physique intense ou même se remettre rapidement d’un petit trébuchement." Pour cause, même si la marque à la pomme a depuis déployé des correctifs, son nouvel iPhone 14, doté d'une nouvelle fonctionnalité Détection des accidents (différent de la Détection de chute), a été pointé du doigt pour avoir alerté les services d’urgence inutilement, notamment dans les attractions à sensations fortes et sur les pistes de ski. À peine sur le marché, la montre connectée de Google veut ainsi déjà prouver son efficacité.

Comment activer la détection de chute sur la Pixel Watch ?

Selon Cnet, les utilisateurs de la Pixel Watch devraient être informés de la disponibilité de la fonctionnalité via une notification de l'application Google Pixel Watch sur leur mobile. Une fois disponible, voici la marche à suivre pour l'activer.

Activer la détection de chute directement sur la Pixel Watch

  • Appuez sur la couronne de la montre connectée Google ;
  • Sélectionnez "Sécurité personnelle", puis "Détection de chute" ;
  • Activez la fonction Détection de chute.

Activer la détection de chute depuis votre smartphone

  • Rendez-vous dans l’application Google Pixel Watch ;
  • Allez dans "Préférences de la montre", puis "Sécurité et urgence", et enfin "Détection de chute" ;
  • Activez la fonction Détection de chute.

Veillez également à activer la géolocalisation sur votre Pixel Watch pour lui permettre de partager votre position aux services d’urgence en cas de besoin. Pour cela, appuyez sur la couronne de la montre conectée, puis sélectionnez : "Sécurité personnelle", "Détection de chute" et enfin "Modifier l’autorisation".

Notez que la Pixel Watch Wi-Fi doit être proche du smartphone et connectée en Bluetooth pour que l’appel d’urgence soit passé, sinon il vous sera impossible d’échanger avec les secours. Pour la Pixel Watch LTE, elle a seulement besoin d’une connexion LTE active.

Sources : Google, Cnet

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice