News

Quand Steven Spielberg tourne un clip avec... son iPhone !

Le réalisateur Steven Spielberg sur la scène du El Capitan Theatre à Hollywood, en Californie, pour l'avant-première de West Side Story, le 7 décembre 2021. © Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Steven Spielberg a beau être l'un des réalisateurs les plus acclamés du septième art, il nous prouve qu'un matériel ultra professionnel n'est pas nécessaire pour que le résultat d'un tournage soit réussi. La preuve avec le nouveau clip du chanteur Marcus Mumford, qu'il a réalisé avec son iPhone.

E.T., l'extra-terrestre, Indiana Jones, Jurassic Park, Minority Report, ou encore, plus récemment, West Side Story. Des films qui vous disent probablement quelque chose... Et pour cause : ce sont de véritables monstres du cinéma. Ils partagent tous le même point commun, celui d'avoir été réalisé par Steven Spielberg, l'un des réalisateurs les plus acclamés du septième art américain dont l'ensemble des longs-métrages ont généré plus de dix milliards de dollars de recettes dans le monde, pour près de 100 millions d'entrées cumulées dans les salles obscures françaises.

Alors forcément, que l'on soit un studio, une chaîne de télévision ou un label musical, lorsque l'on a recours aux services de Steven Spielberg, on s'attend à un résultat de haute qualité. Ce qu'a justement fait le chanteur Marcus Mumford, leader du groupe Mumford and Sons et époux de l'actrice Carey Mulligan, lorsqu'il a été question de produire un clip pour son dernier morceau, Cannibal. Alors que l'artiste prépare la sortie de son premier album solo intitulé (Self-Titled), prévu pour le 16 septembre 2022, le 14 juillet dernier, il dévoilait son premier single. Nous découvrions par la même occasion la fameuse vidéo réalisée par Spielberg.

iPhone : le futur du cinéma ?

Un clip tout en sobriété, en noir et blanc, composé d'un unique plan-séquence lors duquel Marcus Mumford apparaît seul sur la scène d'un gymnase vide, guitare à la main, interprétant Cannibal. La caméra entame son voyage sur un gros plan, avant de s'éloigner du chanteur pour mieux revenir proche de lui lorsque la musique s'intensifie. À cela près qu'il ne s'agit pas vraiment d'une caméra, mais plutôt d'un iPhone.

C'est quelques jours après la sortie de ce clip que Marcus Mumford révèle sur Twitter les dessous du tournage de ce clip, mais surtout le pot aux roses. Sur un cliché, on peut voir Steven Spielberg assis sur une chaise de bureau, iPhone à la main. Le chanteur commente :

"Dimanche 3 juillet, dans le gymnase d'un lycée à New York, Steven Spielberg a réalisé son premier clip vidéo, en une seule prise, sur son téléphone. Kate Capshaw [l'épouse de Steven Spielberg, ndlr] faisait office de chariot caméra."

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est bluffant, même s'il semble légèrement plus brut de décoffrage qu'avec du matériel professionnel. Un clip qui pose tout de même une grande question : et si à l'avenir, les iPhone venaient remplacer les caméras coûteuses pour les tournages audiovisuels ? Car c'est loin d'être la première fois qu'un tel exploit se produit. En 2020, déjà, le clip du tube Stupid Love de Lady Gaga avait été intégralement tourné à l'iPhone 11 Pro. Ou encore en 2021, le réalisateur Jason Reitman (Juno, S.O.S. Fantômes : L'Héritage) tournait le court-métrage Saving Simon avec son iPhone 13 Pro. Steven Spielberg, de son côté, n'a pas précisé quel était le modèle qu'il avait utilisé pour réaliser le clip. Mais on se doute cependant qu'il s'agit plutôt d'un récent modèle, et pas d'un iPhone 6s conservé de nombreuses années, à l'instar de l'acteur Chris Evans.

Sources : Cnet, Times of India

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur