Votre panier est vide
News

Que prévoit OPPO pour le prochain modèle de sa série Find X ?

À quoi ressemblera le successeur de l'excellent OPPO Find X3 Pro ? © Framesira / Shutterstock

Le successeur du Find X3 ne devrait pas tarder à pointer le bout du nez. Attendu pour le premier trimestre 2022, le nouveau fleuron de la marque chinoise fait ainsi de plus en plus parler de lui sur la Toile. On fait le point sur les rumeurs.

OPPO devrait bientôt présenter son nouveau flagship. Pour cause, son dernier smartphone star, le Find X3, qui avait reçu un bel accueil l'an passé, était arrivé en boutique au mois de mars. Surtout, le constructeur faisait partie des premiers à avoir annoncé, en décembre dernier, que son prochain fleuron - a priori le modèle Pro de la future gamme Find X - serait équipé de la nouvelle puce phare de Qualcomm, la Snapdragon 8 Gen 1. Et d'affirmer d'ailleurs lui-même que celui-ci sera dévoilé durant "le premier trimestre 2022". Il ne fait donc pas de doute : le successeur du Find X3 arrivera dans les prochains mois. En revanche, il se murmure qu'il ne s'agira peut-être pas de celui que l'on attend…

L'OPPO Find X4 à la trappe ?

La logique voudrait en effet qu'après le Find X3, OPPO présente le Find X4. Or c'est d'un Find X5 dont on entend parler aujourd'hui. Un oubli ? La marque chinoise aurait-elle déjà sorti un nouveau modèle de sa série phare en toute discrétion ? Non. Si le quatrième du nom pourrait ainsi passer tout simplement à la trappe, ce serait en raison d'une bonne vieille superstition… Le chiffre 4 porterait en effet malheur en Asie, aussi OPPO pourrait-elle préférer mettre toutes les chances de son côté en passant directement au Find X5. À noter qu'une conversation similaire avait eu lieu autour de l'iPhone 13, qui s'est toutefois bel et bien appelé ainsi finalement. Mais si la rumeur a pris de l'ampleur ces derniers jours, c'est parce que le précieux se serait déjà dévoilé dans des photos volées sur la Toile. Un leaker a en effet partagé, sur le réseau social Weibo, des clichés de sa prise en main de ce qu'il affirme être le nouveau fleuron d'OPPO. Et sur l'écran, dans ce qui semble être la page de paramètres du smartphone, on voit bien la mention noir sur blanc : "OPPO Find X5 Pro".

Quelle configuration photo pour le Find X5 Pro ?

Cette fuite donne par ailleurs quelques précisions sur les caractéristiques du smartphone en question. Avec notamment une mention qui n'a pas échappé aux regards affutés des sites spécialisés : la présence d'une nouvelle puce, outre la Snapdragon 8 Gen 1, consacrée au traitement des images. Une puce fait maison, qui servirait donc de co-processeur, boostée par l'intelligence artificielle, afin de muscler la configuration photo du prétendu Find X5 Pro. OPPO l'avait à vrai dire dévoilée en décembre dernier, lors de ses Inno Days. Cette puce, baptisée MariSilicon X, devrait ainsi soutenir un triple objectif, élaboré qui plus est en partenariat avec un spécialiste de la photo suédois dénommé Hasselblad (son logo apparaît au dos de l'appareil sur la photo volée, à côté de celui du constructeur chinois). En termes de capteur, on partirait sur un grand-angle Sony IMX766 de 50 Mpx, un ultra-grand angle Sony IMX766 de 50 Mpx, et un téléobjectif Samsung S5K3M5 de 13 Mpx.

Quelle serait la fiche technique de l'OPPO Find X5 ?

Concernant les caractéristiques plus globales, les bruits de couloir évoquent notamment un écran de 6,7 pouces doté de la technologie LTPO - un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant aller jusqu'à 120 Hz - pour ce supposé Find X5 Pro. Il serait par ailleurs équipé d'une batterie de 5 000 mAh, et serait bien sûr compatible avec une charge rapide : 80 W en filaire, 50 W sans fil. Ces petits frères seraient en outre, logiquement, un peu moins bien dotés. La rumeur veut que le modèle Find X5 classique soit équipé lui aussi d'une puce haut de gamme mais de chez MediaTek, plus particulièrement la Dimensity 9000, tandis que le Find X5 Lite aurait droit à un processeur milieu de gamme taillé pour le gaming, la Snapdragon 778G de Qualcomm.

Il ne reste plus qu'à patienter, pas plus de deux mois a priori, avant de pouvoir découvrir ce qu'il en sera vraiment. En attendant la présentation officielle du nouveau fleuron d'OPPO, vous pouvez toujours retrouver l'excellente gamme des Find X3 sur la boutique en ligne SFR.

Sources : OPPO, Frandroid, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice