
Quelles améliorations pour le Samsung Galaxy Z Flip5 ?
Samsung a signé le retour triomphant des téléphones à clapet avec sa gamme Galaxy Z Flip. Alors qu’on a accueilli l'été dernier le quatrième du nom, les premières rumeurs sur son successeur, le Galaxy Z Flip5, vont déjà bon train. Et il se murmure notamment que ce dernier devrait avoir droit à deux améliorations notables...
Actuellement leader sur le marché des smartphones pliants, Samsung a inspiré d’autres constructeurs qui, eux aussi, ont décidé de se lancer dans ce domaine. Alors que la concurrence s'inspire toujours fortement de la marque coréenne pour ses propres modèles pliables, comme on a pu le voir notamment avec Huawei ou Google avec son Pixel Fold et plus récemment avec l'arrivée du OPPO Find N2 Flip, le Chaebol continue de son côté d'améliorer ses deux célèbres gammes pliantes, Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip. Concernant cette dernière, il se murmure que le géant sud-coréen devrait apporter quelques modifications de manière à rendre son fameux smartphone à clapet plus attractif et compétitif.
Un écran secondaire plus grand
C’est une des caractéristiques incontournables des smartphones pliants et notamment de la gamme Z Flip : l’écran secondaire, ou externe si vous préférez, qui permet d'afficher des notifications et autres informations lorsque l'appareil est replié. Si vous vous êtes intéressé au dernier Samsung Galaxy Z Flip4, vous devez savoir qu’il dispose d’un écran secondaire de 1,9 pouce. Pour son successeur, il semblerait que le fabricant ait décidé de repousser les limites, puisqu'il prévoirait d'après Ross Young (un analyste spécialisé dans les écrans qui a souvent des informations avérées) d’agrandir cette petite dalle externe pour arriver à une dimension d’environ 3,3 pouces. Une amélioration qui s'inspire de l'OPPO Find N2 Flip, dont l’écran secondaire est de 3,26 pouces. À noter toutefois que l'écran de l'OPPO Find N2 Flip est orienté de manière verticale, tandis que Samsung aurait fait le choix d’une dalle placée à l’horizontale sur le devant de son précieux smartphone à clapet.
D'après un autre leaker bien connu dans le milieu, le dénommé @OnLeaks sur Twitter, cet écran externe arborerait même un format plus carré, des plus originaux... Œuvrant ici pour le compte du blog MediaPeanut, celui qui s'est fait un nom en dévoilant des visuels conceptuels de futurs smartphones imagine une dalle secondaire prenant la forme d'un dossier pour le Galaxy Z Flip5 :
Quoiqu'il en soit, les experts semblent ainsi s'accorder sur le fait que l'écran externe du prochain smartphone à clapet de Samsung serait bien plus imposant que sur son prédécesseur. Une nouveauté qui offrirait une meilleure expérience et ouvrirait le champ des possibles quant à l’utilisation que l’on pourrait faire de l'appareil lorsqu’il est à moitié replié, voire carrément verrouillé. On peut ainsi s’attendre à de nouvelles fonctionnalités de la part de Samsung pour son futur Galaxy Z Flip5.
Une nouvelle charnière
Toujours selon Ross Young, Samsung devrait changer la charnière sur son modèle à clapet. Un changement important puisque cela devrait indéniablement impacter la dalle principale. Une information confirmée par le leaker Ice Universe qui confirmerait que cette pliure aurait désormais la forme d’une “goutte d’eau” comme son concurrent l’Oppo Find N2 Flip. En clair, cette nouvelle charnière a pour objectif de réduire le pli de l’écran dont la marque est encore visible et sensible sur le petit dernier de la gamme, le Galaxy Z Flip4, et évite par la même occasion à la poussière de s’y accumuler. Prouesse déjà presque atteinte par Huawei sur le P50 Pocket, où le pli se fait déjà nettement plus discret. Mieux encore, d’après Ice Universe, à ce design de goutte d'eau s'ajoute l’étanchéité à l’eau, à l’inverse de ses rivaux.
Un nouvel éventail de couleurs
La firme sud-coréenne devrait proposer quatre choix de coloris pour le Galaxy Z Flip5. On retrouverait le smartphone pliable en gris, classique chez Samsung, ainsi qu'en beige, rose pâle et vert pâle. Bien que cette information ne puisse pas être vérifiée, on sait que Ross Young fait souvent mouche quand il s'agit de communiquer des rumeurs s'avérant finalement vraies. Comme il l'explique dans son tweet, ces noms de coloris ne sont pas officiels, et il se pourrait que Samsung ajoute également un coloris noir, très apprécié du public souhaitant un smartphone sobre et élégant.
Si la concurrence sur le marché des smartphones pliables se fait rude, Samsung ne compte pas pour autant se laisser chiper sa place de leader. Ces rivalités devraient d’ailleurs pousser les constructeurs à redoubler d’effort et d’innovation pour continuer à rester attractif. Le prochain Galaxy Z Flip5 pourrait donc nous réserver de belles surprises.
Sources : LesNumériques, Frandroid, Phonandroid
