
Quelles seront les tendances smartphones en 2023 ?
Vous le savez bien, les constructeurs redoublent constamment d’inventivité en matière de téléphonie mobile. Le design et les capacités des smartphones sont en évolution constante, pour s’adapter au mieux aux consommateurs. Formats pliables, écrans de plus en plus grands, technologie eSIM… Découvrez quelles seront certainement les tendances dans l’industrie en 2023.
La créativité des constructeurs n’a pas de limites. Apple, Samsung, Huawei ou encore Google redoublent chaque année d’inventivité pour satisfaire toujours plus les consommateurs, en s’adaptant à leurs nouveaux besoins. Les téléphones mobiles ont ainsi connu de nombreuses évolutions au fil de leur histoire : des téléphones à clapet, en passant par les coulissants, puis la généralisation de l'écran tactile, et aujourd’hui l’essor des smartphones pliables. Une tendance qui devrait d'ailleurs prendre encore plus d’ampleur en 2023…
Les incontournables smartphones pliables gagnent du terrain
Présents sur le marché depuis près de quatre ans, les smartphones pliables figurent ainsi parmi les tendances pour 2023. Dans ce domaine, c’est Samsung le pionnier. Avec la gamme des Galaxy Z Flip et des Galaxy Z Fold, le constructeur coréen a en effet su s’imposer, même s’il est suivi de très près par ses concurrents. Notamment Huawei, avec la commercialisation des modèles Mate X et P50 Pocket, ou Motorola et son iconique RAZR. De son côté, OPPO vient de dévoiler tout récemment deux nouveaux smartphones pliables, dénommés Find N2 et Find N2 Flip, ce dernier modèle à clapet étant attendu en début d'année sur le marché européen. On s'attend à ce qu'un autre constructeur chinois revienne lui aussi avec de nouveaux modèles pliants - similaires - en 2023 : vivo avec un X Fold+ et un X Flip. Sans compter qu'il se murmure par ailleurs que Google pourrait, enfin, dévoiler son tant attendu Pixel Fold cette année...
En revanche, l’une des firmes qui fait pourtant référence en matière d’innovation tarde à passer le cap du pliable. Il s'agit en effet d'Apple, qui n’a toujours pas dévoilé de concept d’iPhone pliable, et ne devrait pas rejoindre ses concurrents dans l’immédiat. Il semblerait d'ailleurs que le premier produit flanqué de la pomme corquée à être doté d’une telle technologie pourrait plutôt être un iPad.
Plié vers l’intérieur ou vers l’extérieur, s’ouvrant comme un livre ou dans un format plus compact, dit de "poudrier", le smartphone pliable a visiblement de beaux jours devant lui.
Les smartphones gagnent en taille d'années en années. Qu'il paraît en effet loin, le temps du premier iPhone (sorti pour rappel en 2007) doté d'un écran de seulement 3,5 pouces. On n'en voit plus de si mini aujourd'hui, et même le premier Samsung Galaxy Note, qui semblait révolutionnaire en 2011 avec ses 5,3 pouces, serait aujourd'hui considéré comme "petit". De fait, rares sont les smartphones du marché actuel qui présentent une diagonale d'écran inférieure à 6 pouces. Et les constructeurs ne font que répondre aux attentes des consommateurs, qui semblent en effet de plus en plus apprécier les tailles XXL permettant notamment de visionner des séries, jouer à des jeux vidéo ou tout simplement bénéficier d'un meilleur confort visuel au quotidien.
On peut prendre comme exemple Apple, qui a récemment abandonné purement et simplement son format "mini" de 5,4 pouces, introduisant à la place un iPhone 14 Plus de 6,7 pouces. Une taille que l'on retrouve aussi chez la concurrence, par exemple sur le Google Pixel 7 Pro. Et il faut s'attendre à ce que les constructeurs nous proposent encore des écrans XXL en 2023 : Samsung devrait notamment sortir un Galaxy S23 Ultra de 6,8 pouces, le Xiaomi 13 Pro mesurera de son côté 6,73 pouces, et il se murmure que l'OPPO Find X6 Pro ferait lui aussi 6,7 pouces.
La eSIM ou "SIM virtuelle" en voie de démocratisation
La eSIM est une carte SIM numérique, virtuelle, qui peut être utilisée de la même manière qu’une carte SIM physique, avec un forfait mobile souscrit auprès de votre opérateur. Elle permet exactement la même utilisation des données comprises dans l’abonnement (surfer sur Internet, passer des appels, envoyer des messages, etc.) à la différence qu’elle ne peut être détériorée, ni perdue. Intéressant, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle, c'est que tous les opérateurs traditionnels, dont SFR, proposent déjà l'eSIM en option. Et notre petit doigt nous dit que cette technologie ne devrait plus tarder à se démocratiser.
Pour cause, il existe déjà un modèle de smartphone exclusivement compatible eSIM sur le marché, et pas des moindres : Apple a commercialisé cette année un iPhone 14 dépourvu de tiroir pour carte SIM, favorisant ainsi cette nouvelle technologie. Un modèle inédit qui n'est réservé qu'au marché américain, mais qui pourrait bien faire des émules au vu des nombreux avantages de la SIM virtuelle. Pour les consommateurs : pas de risque de perte, de vol, ni d'endommagement. Et pour les constructeurs : plus de place au sein des smartphones, moins d'éléments donc moins coûteux, et une meilleure étanchéité en l'absence de ce tiroir dédié aux cartes SIM.
Toujours plus grands, pliables, ou sans carte SIM physique, voici les tendances à prévoir sur le marché des smartphones en 2023. Et vous, pour quel modèle allez-vous opter ?
Sources : Apple, Samsung, Frandroid, Les Mobiles, 01 Net, Macway, Clubic, Le Figaro
