
Quels iPhone seront compatibles avec iOS 15 ?
Lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, Apple a présenté la prochaine génération de son système d’exploitation mobile. Puis de dévoiler dans la foulée quels seront les modèles de son célèbre smartphone qui pourront effectuer la mise à jour à sa sortie, pour la rentrée.
Chaque année, les iPhone font peau neuve. Non seulement Apple lève le voile, toujours en grande pompe, sur un nouveau modèle - l’iPhone 12 sera ainsi très certainement suivi par l’iPhone 13. Mais en plus le géant californien en profite pour mettre à jour le système d’exploitation qui fait tourner tous ses précieux smartphones. Enfin, presque tous. Car tous les modèles ne sont pas toujours compatibles avec la nouvelle version d’iOS. Chaque année, les plus anciens iPhone menacent ainsi de devenir obsolètes... Ce fut notamment le cas en 2019, avec iOS 13 qui a mis à la porte les iPhone 5, iPhone 6 et iPhone 6 Plus. L’année suivante, par chance, iOS 14 restait compatible avec les mêmes iPhone qui supportaient déjà son prédécesseur. De quoi craindre que, cette année, le couperet allait inévitablement tomber ?
Eh bien, surprise ! iOS 15, que la marque à la pomme a présenté cette semaine lors de la WWDC, sa conférence annuelle destinée aux développeurs, et qui est attendu pour la rentrée, ne fera pas non plus d'exclus. Tous les iPhone déjà compatibles avec iOS 14, et donc iOS 13 avant cela, pourront encore faire la mise à jour vers la prochaine version du célèbre système d'exploitation mobile d'Apple. Même les modèles 6S et 6S Plus, ainsi que la première génération estampillée SE, vieux maintenant de plus de 5 ans, y auront droit. Voici la liste complète :
- iPhone SE
- iPhone SE (2020)
- iPhone 6S
- iPhone 6S Plus
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone X
- iPhone XR
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
Alors qu'à cela il faudra bien sûr ajouter la nouvelle génération d'iPhone 13, que l'on s'attend également à voir se dévoiler après l'été, force est de constater qu'Apple fait de sacrés efforts en termes de suivi logiciel. La marque a beau avoir comme réputation de faire dans l'obsolescence programmée, ce sont ainsi pas moins de 6 générations d'iPhone précédant la prochaine, sans compter les 2 générations de son modèle plus abordable, qu'elle va continuer de prendre en charge. C'est bien plus que ses concurrents, y compris Samsung qui est pourtant le meilleur élève sous Android, lui qui se vantait l'an passé d'assurer la prise en charge de 3 générations de mises à jour sur ses Galaxy…
Alors certes, ce qui explique en partie qu'aucun modèle d'iPhone ne sera à nouveau privé de mise à jour cette année, c'est que cet iOS 15 ne présente pas de changements fondamentaux par rapport à iOS 14 - qui avait quant à lui vécu une petite révolution avec notamment l'arrivée des fameux widgets sur son interface. Parmi les nouveautés les plus notables annoncées dans la prochaine version du système d'exploitation d'Apple, on peut toutefois mentionner SharePlay, qui permettra de regarder une vidéo ou d'écouter de la musique avec ses interlocuteurs pendant un appel, FaceTime justement qui s'exportera sur Windows ou même Android, iMessage qui proposera d'épingler les textos ou MMS pour les retrouver facilement… Sans oublier l'app Localiser, qui sera désormais capable de retrouver un iPhone égaré (ou dérobé, surtout) même s'il est éteint, et même s'il a été réinitialisé !
De jolis petites améliorations tout de même, parmi de nombreuses autres bien sûr, dont la plupart des clients d'Apple pourront ainsi profiter, des détenteurs donc d'un iPhone 6S vieux de 2015 à ceux qui craqueront pour le tout nouvel iPhone 13 à la rentrée 2021…
Besoin de changer dès à présent ? Pas de problème, tous les smartphones flanqués de la pomme croquée sont chez SFR !
Source : Apple
