Votre panier est vide
News

Quels sont les mots de passe les plus utilisés par les Français en 2022 ?

Les mots de passe les plus simples sont souvent les plus utilisés. © Kornburut Woradee / EyeEm / Getty Images

Comme chaque année, la société NordPass dévoile le très attendu classement des mots de passe les plus utilisés dans le monde. Enfin publiée, l’étude de l’année 2022 permet de découvrir ceux qu’il ne faut surtout pas utiliser, pour garantir sa sécurité en ligne. Mais alors, quels sont les mots de passe les plus utilisés par les Français ? Les vôtres font-ils partie du classement ? SFR Actus vous répond.

Pour sensibiliser à la sécurité sur Internet, la société gestionnaire de mots de passe NordPass a trouvé judicieux de publier, chaque année, les mots de passe les plus courants, et donc les plus facilement crackables par les individus mal intentionnés qui souhaiteraient avoir accès à vos données. Cette étude annuelle dévoile ainsi les pires mots de passe utilisés à travers le monde, dans plusieurs pays. Ici, nous nous concentrerons sur les mauvaises habitudes qui sévissent encore en France. Avant de découvrir ce classement tant attendu, un conseil : si l’un de vos mots de passe usuels figure dans cette liste, pensez à le changer au plus vite !

Les mots de passe les plus simples sont toujours les plus utilisés

La société NordPass se fie à l’expertise de chercheurs indépendants spécialisés dans la cybersécurité. L’étude, qui a été menée dans pas moins de 30 pays, répertorie donc les mots de passe les plus courants en 2022. Chez les Français, c’est le classique "123456" qui arrive en tête. Plus de 86 000 citoyens auraient en effet choisi cette combinaison élémentaire comme sésame d’accès à leurs comptes en ligne. Juste derrière, on retrouve un code similaire, un peu plus long, "123456789", suivi en troisième position par "azerty". Comme pour le précédent classement, on remarque que ce sont toujours, en 2022, les mots de passe les plus évidents qui continuent d’être choisis… On vous laisse découvrir le Top 15 des mots de passe les plus utilisés - et donc les pires - dans l'Hexagone :

  • 123456
  • 123456789
  • azerty
  • 1234561
  • azertyuiop
  • avf2013
  • loulou
  • 000000
  • password
  • doudou
  • marseille
  • amiret2015
  • motdepasse
  • soleil
  • 12345

Outre les classiques suites de chiffres et premières lettres du clavier, on constate que bon nombre d'utilisateurs choisissent de simples mots comme mots de passe, qui ne sont toutefois pas beaucoup plus difficiles à cracker. Par exemple, en 17ᵉ position, “cheval”, utilisé par 7 052 personnes en France d'après le rapport de NordPass, prend en moyenne deux minutes à être déchiffré. “bonjour” ou encore “chouchou”, qui suivent en 18e et 19e positions, utilisés respectivement par 7 035 et 6 814 internautes dans l'Hexagone, ne nécessitent quant à eux qu'une petite seconde à être déchiffrés.

Fait-on mieux à l’étranger ? Pas franchement. Si les mots de passe les plus utilisés diffèrent, en fonction des cultures, ils ne sont pas plus sécurisés puisque l'on retrouve, par exemple, le simple mot "guest" (qui signifie "invité") en tête du classement aux États-Unis, ou encore "vip" à Taïwan. Et la palme du - pire - mot de passe le plus utilisé à travers le monde revient à... “password”. Soit littéralement "motdepasse" en anglais, utilisé certes surtout dans les pays anglophones mais qui est ainsi privilégié par quelque 4 929 113 personnes autour du globe.

Comment créer des mots de passe complexes ?

Pour gagner en sécurité lorsque vous surfez sur le Net, il est donc plus que recommandé de ne pas choisir les mots de passe que vous trouverez dans cette liste. On l'a vu, il suffit de quelques secondes à peine pour que des pirates informatiques les déchiffrent. C'est pourquoi, nous ne le répèterons jamais assez, il est essentiel de créer des combinaisons complexes pour tous vos accès à des comptes personnels.

Comment faire ? Dîtes-vous que déterminer un mot de passe plus complexe nécessite quelques règles : évitez les plus simples, les plus évidents, et pensez à bien combiner à la fois des lettres, en majuscule et minuscule, des chiffres et des caractères spéciaux (ponctuation ou symboles), en sachant qu'il est recommandé d'utiliser au minimum 8 caractères. Il ne vous reste plus qu’à trouver des moyens mnémotechniques pour vous en souvenir...

Sinon, pour créer un mot de passe totalement sécurisé sans craindre de l'oublier, il y a toujours la solution des gestionnaires de mot de passe. On vous recommande par exemple l’option SFR Cybersécurité, qui en propose un en plus d'une protection plus globale, étant aussi dotée d'un anti-virus notamment, lorsque vous naviguez sur la Toile. Proposée actuellement à seulement 1 euro le premier mois (puis 5 euros par mois, sans engagement), cette option signée SFR vous permet ainsi de faire rimer sécurité avec sérénité.

Source : NordPass

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice