Votre panier est vide
News

Quels sont les smartphones les plus vendus au 3e trimestre 2022 ?

Quels sont les smartphones les plus vendus au troisième trimestre 2022 ? © SFR actus

Le cabinet d'étude Canalys a analysé les ventes de smartphones au troisième trimestre 2022 et publié un rapport qui livre tous les secrets du marché mobile. Si une baisse globale des ventes est à noter, certains constructeurs parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. Voici le classement des smartphones qui ont connu le plus de succès entre les mois de juillet et septembre derniers.

Le marché mondial des smartphones a marqué une baisse significative pour le troisième trimestre 2022, selon un rapport de la société d'analyse Canalys, qui estime que la tendance devrait se poursuivre l'année prochaine. En cause, selon le cabinet d'étude, la crise économique consécutive à la crise du Covid-19, suivie de la guerre en Ukraine, et une volonté de nombreux possesseurs de smartphones de repousser ou d'annuler l'achat d'un nouvel appareil. "Les perspectives économiques maussades ont conduit les consommateurs à retarder l'achat de matériel électronique et à prioriser d'autres dépenses essentielles", analyse Canalys sur son site. La société évoque une chute de 9 % par rapport à la même période en 2021, et parle du pire trimestre enregistré depuis 2014. Mais alors que les ventes de smartphones sont globalement en baisse au troisième trimestre, deux marques font de la résistance...

Samsung résiste, mais c'est Apple le grand gagnant de ce classement

Bien que les conditions économiques et inflationnistes ralentissent les ventes, Samsung est resté le leader incontesté, s'offrant même le luxe d'augmenter légèrement sa part de marché, de 21% au troisième trimestre 2021 à 22% en ce troisième trimestre 2022. Le constructeur continue donc de croître et reste en tête du classement, et ce notamment grâce à ses nombreux modèles de smartphones abordables. Mais cette hausse reste faible, et pour le principal concurent du fabricant sud-coréen, il y a de quoi s'enthousiasmer.

Apple est la marque qui a le plus progressé d'une année sur l'autre, passant de 15% à la même période en 2021 à 18% de parts de marché sur ce troisième trimestre 2022. Des chiffres positifs qui s'expliquent en partie par le lancement du nouvel iPhone 14 en septembre. Une nouveauté qui a stimulé la demande au troisième trimestre, permettant ainsi au fabricant californien de grappiller 3 points de parts de marché. Sur le site de Canalys, l'analyste Amber Liu précise :

"Apple a été le seul fournisseur du top cinq à enregistrer une croissance positive, améliorant encore sa position avec une part de 18 % malgré le ralentissement du marché, grâce à une demande relativement résistante pour les iPhone."

De bonnes nouvelles pour le constructeur à la pomme, qui en plus de marquer une hausse plus importante que celle de son concurrent sur ce trimestre, resserre aussi l'écart qui le sépare de ce dernier.

Quelles sont les autres marques de ce classement des ventes de smartphones ?

Xiaomi est troisième du podium et affiche une stagnation avec 14% de parts de marché au troisième trimestre 2022, talonné de près par OPPO qui chute de 11% à la même période l'an dernier à 10% cette année, tandis que vivo, à la cinquième place du classement, enregistre également une baisse en passant de 11 à 9%. Si on fait exception des deux leaders du marché, on constate que les temps sont effectivement difficiles pour les constructeurs de smartphones.

Bien que Canalys estime que le marché global des smartphones ne marquera pas une hausse spectaculaire au quatrième trimestre, il est à parier que les offres spéciales et promotions liées aux fêtes de fin d'année stimuleront la demande et donneront un léger coup d'accélérateur au marché. L'écart entre Samsung et Apple se resserrera-t-il encore davantage ? L'avenir nous le dira.

Source : Canalys

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur