Votre panier est vide
News

Rentrée : quel premier smartphone choisir pour votre enfant ?

C'est parfois un casse-tête de trouver un premier smartphone pour son enfant. © Maskot / Getty Images

Avec la rentrée qui arrive, l'heure est peut-être venue d'acheter un premier smartphone à votre enfant. Mais comment choisir entre les différents modèles et quelles sont les offres les plus intéressantes ? La rédaction de SFR Actus vous décante tout ça.

La rentrée des classes est bien souvent le moment opportun pour acheter un premier smartphone à votre enfant. Et pas seulement parce que cela fait plusieurs mois qu'il vous en réclame un, mais surtout parce que cela peut, dans le cas d'une rentrée au collège, lui offrir un peu plus d'autonomie tout en vous permettant de garder contact avec lui. Mais voilà, vous êtes loin d'être un ou une experte en nouvelles technologies et vous ne savez pas forcément par où commencer. Faut-il plutôt orienter son choix vers le très haut de gamme, avec les téléphones de la marque Apple, ou plutôt choisir une valeur sûre avec un milieu de gamme de Samsung, ou au contraire privilégier les économies avec un appareil encore moins cher ? Et ça, c'est sans parler du forfait le mieux adapté aux besoins de votre enfant : lequel faut-il choisir ?

En réponse à cette dernière interrogation, SFR propose le Pack Premier Mobile pour une rentrée ultra équipée : un forfait 5Go 4G+ à 9 euros par mois pendant un an (puis 12 euros par mois) avec un mobile à partir de 1 euro (plus 5 euros par mois pendant 2 ans). La question du forfait étant couverte, reste maintenant à déterminer quel smartphone vous allez offrir à votre enfant. En voici une sélection.

Samsung Galaxy A33 5G : le milieu de gamme qui détonne

Si vous recherchez un smartphone polyvalent, c'est sans aucun doute vers Samsung qu'il faut se tourner, avec son Galaxy A33 5G. Un appareil qui propose des performances correctes dans toutes les catégories, que ce soit du côté de la batterie ou de la capacité de stockage de 128 Go, autant que du côté de son bel et large écran de 6,4 pouces. C'est encore plus grand dans des petites mains d'enfants, mais cela leur permettra sans aucun doute d'être la star de la cour de récré avec ce joli modèle assez abordable. Et c'est sans parler de son bel indice de réparabilité, avec un score de 8,2/10. Pratique, quand on sait que les jeunes ont tendance à être maladroits et à ne pas toujours faire très attention à leurs affaires. Un Samsung Galaxy A33 5G cassé, c'est un smartphone qui pourra être réparé !

iPhone 8 : un reconditionné plus écologique et économique

Votre enfant ne jure que par Apple et a des posters de Steve Jobs dans sa chambre ? Oui, mais voilà, les iPhone ne sont pas forcément les modèles de téléphones les plus abordables. Pas de panique, on a ce qu'il faut pour vous : un iPhone 8 reconditionné. Soit la promesse d'un téléphone comme neuf qui a déjà eu une vie antérieure. Un geste écologique, forcément, mais pas que. Comme il a déjà servi avant d'être remis à neuf, il est aussi plus économique et vendu un peu moins cher qu'un modèle sorti d'usine. Voilà qui devrait vous permettre d'enfin offrir un iPhone à votre enfant sans vous ruiner. Tout le monde est gagnant. Mais attention, il ne faut pas confondre reconditionné avec un modèle d'occasion !

OPPO A54 5G : une énorme batterie pour plus d'autonomie

On vous parlait un peu plus haut de nos jeunes qui sont de petites têtes en l'air. Si aucun de vos enfants ne possède encore de smartphone, vous n'avez alors jamais entendu le sempiternel (et parfois énervant) : "Je n'ai pas pu te répondre parce que je n'avais plus de batterie". Car oui, ils oublient souvent de recharger leur smartphone. Un problème que vous ne devriez cependant pas, ou presque pas, rencontrer avec le OPPO A54 5G et son énorme batterie de 5000 mAh. Un modèle qui promet une gigantesque autonomie : jusqu'à 400 heures si l'appareil reste en veille, soit près de 16 jours. Ce n'est pas rien et cela pourrait vous éviter bien des soucis !

Altice E54 : pour les petits budgets

Enfin, pour les plus petits budgets, il y a le Altice E54. Un smartphone qui n'est cependant pas radin en promesses. En plus d'afficher le prix le plus bas de cette sélection, il présente de jolis arguments : un objectif photo et une batterie honnête, un indice de réparabilité qui s'élève à 8,6/10 et n'hésite pas à faire un geste pour l'environnement en étant fabriqué à 20% à partir de plastique recyclé. Un impact écologique intéressant et un enfant ravi : il a enfin droit à son premier smartphone !

Sources : Apple, Samsung, OPPO, Altice

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur