Votre panier est vide
News

Samsung a connu une année record en 2021

Le smartphone pliable Samsung Galaxy Z Fold3. © Samsung

Le géant coréen a récemment partagé son bilan financier sur le dernier trimestre, ainsi que sur l'ensemble de l'année passée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Chaebol est en grande forme.

On ne l'appelle pas le leader de l'industrie mobile pour rien. Samsung a annoncé, par voie de communiqué publié le 27 janvier dernier, non seulement un quatrième trimestre mais carrément une année record en 2021, avec pas moins de 38 milliards d'euros de bénéfices enregistrés sur 12 mois, dont un peu plus de 10 milliards rien qu'entre octobre et décembre. En termes de chiffre d'affaires, avec un total de quelques 207 milliards d'euros, c'est une croissance de 24% que l'entreprise a ainsi connue par rapport à l'année 2020 précédente, comme le rapporte le site The Verge.

Si Samsung a ainsi fini l'année en beauté, c'est en partie grâce à ses smartphones premium bien sûr. Le Samsung Galaxy S21 5G en tête, nul doute, sachant qu'il s'agit de son fleuron de 2021, mais "y compris les smartphones pliables" aussi, comme le souligne la firme dans son communiqué, en référence de toute évidence à ses Samsung Galaxy Z Fold3 et Samsung Galaxy Z Flip3 dévoilés à la fin de l'été dernier. Toutefois, si ces modèles lui ont certainement permis de faire de jolis bénéfices dans les rayons mobiles, ce n'est à vrai dire pas dans ce secteur-là que l'entreprise aurait le plus brillé…

Une croissance poussée par les semi-conducteurs

Rappelant d'une part qu'elle doit aussi son succès à ses fameux téléviseurs et ses appareils électroménagers, la marque coréenne affirme d'autre part que c'est surtout sa filière des semi-conducteurs qui a engrangé le plus de bénéfices, à hauteur d'environ 6,5 milliards d'euros au quatrième trimestre 2021. The Verge évoque ainsi une hausse spectaculaire de 52% par rapport à l'année précédente, rappelant que celle-ci aura eu lieu malgré la pénurie de composants qui touche toute l'industrie depuis la pandémie.

À ce propos, Samsung note dans son communiqué qu'elle s'attend à ce que les "défis liés aux problèmes d'approvisionnement et à la Covid-19 devraient persister" en 2022. De quoi faire écho avec les mises en garde de nombreux autres experts dans le milieu. Pour autant, la firme coréenne se montre plutôt optimiste pour l'année récemment entamée. Pour cause : elle mise sur une augmentation de la demande, que ce soit sur le marché des semi-conducteurs et des écrans (rappelons en effet qu'elle est une experte en la matière avec sa filiale Samsung Display), comme sur celui des téléviseurs, des smartphones ou encore des montres connectées.

Malgré les "incertitudes" qui demeurent, Samsung compte donc encore bien tirer son épingle du jeu en 2022. En ce qui concerne le secteur mobile, le Chaebol promet notamment de "solidifier son leadership sur le marché des flagships en accélérant les innovations et les expériences différenciées comme ce que proposent la gamme des Galaxy S et la série des smartphones pliables". Voilà un message plein d'ambition, à quelques jours seulement d'une nouvelle conférence Galaxy Unpacked, dont on s'attend à ce qu'elle lève le voile sur le nouveau Galaxy S22… La promesse d'un nouveau fleuron remarquable ?

Restez connectés, on ne manquera pas de vous donner des nouvelles sur les prochains produits de la marque coréenne. D'ici là, vous pouvez déjà retrouver de nombreux modèles de smartphones Samsung Galaxy sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Samsung, The Verge, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice