
Samsung : bientôt un Galaxy A pliable à bas prix ?
Alors que Samsung a déjà lancé deux séries de smartphones pliables, Galaxy Z Flip et Galaxy Fold, le constructeur coréen pourrait bien s'avancer sur le marché low-cost. En cause, un Galaxy A pliable beaucoup moins cher que tous ses prédécesseurs.
En 2019, Samsung causait un véritable tremblement de terre dans le monde des smartphones. Alors que la concurrence est de plus en plus féroce, avec des modèles haut de gamme toujours plus performants, la marque coréenne annonce et commercialise le premier téléphone pliable : le Samsung Galaxy Fold. Un smartphone de 4,6 pouces, capable de se déplier pour devenir un énorme appareil de 7,3 pouces et ainsi s'adapter pleinement aux besoins de l'utilisateur. Révolutionnaire. Mais la marque ne s'arrête pas là. Quelques mois plus tard, elle annonce un nouveau modèle pliable : le Galaxy Z Flip. Cette fois, ce petit bijou ne se déplie pas, il se replie sur lui-même, pour devenir un petit carré de 8,7 centimètres par 7,3, qui rentre facilement dans la poche, dans une ère où les smartphones sont toujours plus grands. Une avancée qui fait de Samsung un véritable précurseur et leader mondial du smartphone pliable.
Mais il y a tout de même un petit hic : le prix. Achetés lors du lancement et sans abonnement, ces modèles sont très onéreux : plus de 1 000 euros pour le Galaxy Z Flip 3 et autour de 2 000 euros pour le Galaxy Fold 3. Un montant largement justifié par la technologie déployée par Samsung pour permettre à ses téléphones de se replier, mais n'est pas adapté à toutes les bourses. Voilà qui pourrait être amené à changer dans les mois à venir.
Un smartphone pliable beaucoup moins cher
Car le géant coréen l'a bien compris : tout le monde n'est pas forcément en mesure de s'offrir un smartphone pliable. Deux options s'imposent. La première, faire augmenter les salaires mondiaux pour permettre à tout le monde de s'acheter un Galaxy Z Flip3. La seconde, sortir un modèle un peu moins cher que les autres, pour toucher de nouveaux utilisateurs. Vous l'aurez donc compris, c'est cette deuxième option que Samsung aurait choisie.
C'est du moins ce que révèle une source coréenne proche du constructeur, comme le révèle le média local ETNews. Bien que Samsung possède déjà 90% du marché mondial du smartphone pliable, cette part pourrait être amenée à augmenter dans les années à venir, avec le lancement d'un pliant low-cost prévu pour 2024. Son prix : en dessous de 800 euros. Car pour convaincre, le géant souhaite passer sous la barre symbolique du million de won, la monnaie coréenne, soit 740 euros. Voilà qui est déjà plus abordable.
Le Samsung Galaxy A, futur smartphone pliable ?
Pour ce futur smartphone pliable moins cher, la marque souhaiterait appliquer une recette qu'elle a déjà utilisée pour le Galaxy S21 FE : se concentrer sur l'essentiel pour réduire les coûts. Il ne sera toutefois pas question de "Fan Edition", pour ce nouveau modèle, mais plutôt de la transformation d'une série déjà bien connue des adeptes : le Galaxy A, star des milieux de gamme de la marque.
Selon les premières rumeurs, pour se permettre de sortir un tel modèle à moins de 800 euros, Samsung délesterait donc ce futur Galaxy A pliable de certaines fonctionnalités haut de gamme qui peuvent parfois avoir l'air superflues : charge rapide, taux de rafraîchissement à 120 Hz, ou encore écran externe. Reste maintenant à voir ce que le constructeur prévoit réellement, car aucune annonce n'a encore été faite. Mais il faudra très certainement faire preuve de patience, car ce smartphone ne devrait pas arriver sur le marché avant 2024.
Sources : ETNews, Phonandroid, Frandroid
