Votre panier est vide
News

Samsung : ce que l’on sait des prochains Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4

Le Samsung Galaxy Z Fold3 devrait bientôt laisser place à son successeur... © Samsung

Les prochains smartphones pliables de Samsung ne devraient plus tarder à pointer le bout de leur nez. Si l’on se fie aux habitudes de la marque coréenne, les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 devraient en effet être dévoilés cet été. Aussi est-il temps de faire le point sur ce qui est attendu.

C’est un peu devenu le nouveau fer de lance des constructeurs dans le milieu de la téléphonie mobile. Plusieurs marques proposent désormais au moins un smartphone pliable, certaines se tournant même déjà vers l’avenir en imaginant de nouveaux formats, comme le prometteur écran enroulable. Alors que les avancées technologiques permettront nul doute l’apparition de modèles divers et variés dans un futur proche, à l’heure actuelle seulement deux types d’appareils pliants se font concurrence sur le marché : celui qui s’ouvre comme un livre, pour dévoiler un grand écran interne, et celui plus compact, à clapet. On a par exemple pu découvrir cette année le HONOR Magic V, qui tombe dans la première catégorie, et avant lui le Huawei P50 Pocket, qui joue dans la deuxième. Mais ceux qui font l’objet d’une attention toute particulière sont encore les pionniers de ces genres, les fameux Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip de Samsung.

Trois ans après la présentation de son tout premier smartphone pliable, le Chaebol demeure le roi incontesté dans ce domaine. Ultra premium et des plus élégants, ses Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip font toujours autant rêver. Chaque année, tout le monde de la Tech trépigne en tout cas d’impatience de découvrir les prochaines générations de ces deux modèles. Aussi tous les regards sont-ils actuellement tournés vers les nouveaux Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4, que l’on s’attend à voir apparaître cet été.

La date de sortie des Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 révélée ?

Rappelons en effet qu’après une première Galaxy Unpacked organisée en début d’année pour lever le voile sur ses fleurons, la série des Galaxy S, Samsung revient toujours avec une nouvelle grand-messe à la moitié de l’année. Une autre conférence qui a généralement lieu en août, et qui est donc consacrée cette fois aux smartphones pliables de la marque - de même qu’à ses accessoires de luxe, comme la montre connectée Galaxy Watch. C’est ainsi en se fiant aux habitudes du constructeur coréen que l’on peut affirmer avec quasi-certitude que les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 seront dévoilés en août prochain. Un leaker réputé croit même connaître la date exacte, non seulement de leur présentation mais aussi de leur arrivée sur le marché…

Jon Prosser, qui vise souvent juste, a récemment affirmé dans un post Twitter que Samsung annoncera ses prochains smartphones pliables le 10 août, soit dans deux mois tout pile. Il précise même que ces Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 seront dès lors disponibles en précommande, avant leur lancement officiel programmé au 26 août. Et alors qu’il prédit par la même occasion l’arrivée d’un nouveau Galaxy S22 couleur Lavande à cette date, l’informateur détaille aussi les coloris dans lesquels ces futurs modèles pliables seront proposés : noir, vert et beige pour le Galaxy Z Fold4, graphite, violet, or rose et bleu pour le Galaxy Z Flip4. On a hâte de voir ça.

Bien sûr, Jon Prosser n’est pas le premier à avoir partagé des indiscrétions sur les précieux. De nombreuses rumeurs circulaient déjà sur la Toile, si bien que l’on croit désormais tout savoir, ou presque, des prochains smartphones pliables de Samsung. Surtout que, d’après les experts, il ne faut pas s’attendre à une révolution… Tous les leakers s’accordent en tout cas à dire que le Galaxy Z Flip4 ressemblera comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, si ce n’est donc pour les coloris différents qui permettront de le distinguer. En revanche, bien que lui non plus ne semble pas prêt à changer de look, le Galaxy Z Fold4 devrait tout de même faire preuve pour sa part de quelques améliorations.

Un Samsung Galaxy Z Fold4 plus puissant, avec 1 To de stockage ?

Tout d’abord, il se murmure que l’appareil serait pourvu d’une nouvelle charnière, qui le rendrait moins épais et plus léger. Première bonne nouvelle. Alors qu’il pourrait également disposer d’un emplacement dédié pour le stylet S Pen, comme c’est déjà le cas sur le nouveau Galaxy S22 Ultra, l’autre bonne nouvelle c’est que le Galaxy Z Fold4 devrait bénéficier de la Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, une puce plus puissante que celle des récents fleurons de Samsung (qui tournent sous son Exynos 2200). Et ce n’est pas tout. Une autre rumeur intéressante a récemment fait irruption sur la Toile : le constructeur coréen aurait prévu une version avec pas moins d’1 To de stockage pour son nouveau smartphone pliable de choc. Lequel devrait être également disponible en 256 Go et 512 Go, avec par ailleurs une mémoire vive de 16 Go.

Du reste, il faut s’attendre à retrouver sur le Galaxy Z Fold4 les mêmes écrans qui ont fait tout le charme de son prédécesseur, à savoir une dalle extérieure de 6,2 pouces et une intérieure de 7,6 pouces, les deux jouissant évidemment de la technologie OLED et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Quant au dispositif photo, sera-t-il semblable à celui du Galaxy Z Fold3, ou aura-t-il droit lui aussi à quelques améliorations, notamment au niveau du téléobjectif et des caméras à selfie ? Difficile à dire. On peut en revanche s’attendre à ce que le module arrière adopte le même design que sur la nouvelle série des Galaxy S22, abandonnant le contour métallique pour se fondre dans le boîtier...

Il n’y a plus qu’à patienter quelques semaines, avant de pouvoir voir ce qu’il en est vraiment. Alors rendez-vous (a priori) en août : nous ne manquerons pas de vous faire le débrief de la Galaxy Unpacked qui lèvera le voile sur ces prochains Samsung Galaxy Z Fold4 et Samsung Galaxy Z Flip4 !

Sources : Les Numériques, Phonandroid, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice