
Samsung Galaxy S23 FE : le point sur les rumeurs
Le géant sud-coréen serait prêt à relancer sa gamme FE pour venir compléter la série des Galaxy S23. Les rumeurs vont bon train, et les avis divergent. On fait le point.
Vous n’êtes pas familier avec les Galaxy FE ? Il s'agit de modèles présentés comme des versions plus abordables des fleurons de Samsung, les Galaxy S. Le premier à avoir vu le jour était le Galaxy S20 FE, en 2020. Il fût logiquement suivi du Galaxy S21 FE, sorti en début d'année 2022. Face à des ventes décevantes concernant ce dernier, il semblerait que Samsung ait décidé de faire l’impasse sur une version abordable des Galaxy S22. Alors que le constructeur coréen a préféré se concentrer sur le lancement de ses nouveaux fleurons, les Galaxy S23 en ce début d'année 2023, pourrait-il prochainement relancer sa gamme FE, tant appréciée des fans ?
Si certaines rumeurs affirment qu'un Galaxy S23 FE ne verra pas non plus le jour, d’autres sources se montrent bien plus optimistes et confiantes, estimant que la marque aurait bel et bien prévu le retour de son smartphone abordable en 2023.
Un Samsung Galaxy S23 FE prévu pour la fin d’année ?
Commençons par les bruits de couloir positifs, en faveur de l’arrivée d’un modèle FE pour la série des Galaxy S23. D'après certains ouï-dire, sa sortie serait bien prévue pour cette année, au détriment d'un voire deux smartphones milieux de gamme au sein de la série des Galaxy A. Notons que cette rumeur nous vient d'un média coréen méconnu, Sisa Journal, qui n’a donc pas fait ses preuves pour le moment comme le souligne le site spécialisé Android Authority. Cette source assure que le Samsung Galaxy S23 FE serait lancé au cours du dernier trimestre de l’année 2023. Ce qui serait tout à fait probable sachant que le premier Galaxy S20 FE, qui a fait un carton auprès du public, était arrivé un mois d'octobre sur le marché.
Ce n'était sans compter sur une rumeur toute récente. Un leaker, nommé Revegnus, a en effet partagé que "le Galaxy S23 FE sortira dans certaines régions avant le lancement des smartphones pliables", les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5. Soit "vers juillet ou août." Une information a prendre avec des pincettes, étant donné que Samsung n'a encore rien affirmé.
Quid des améliorations apportées sur le Galaxy S23 FE ?
Du côté des performances, le site Sam Mobile nous révèle notamment que le Galaxy S23 FE serait propulsé par le SoC maison de Samsung, Exynos 2200, introduit sur les Galaxy S22. Une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui espéraient retrouver la puissante puce de Qualcomm, Snapdragon 8 Gen 2, qui équipe les nouveaux Galaxy S23. Leur version abordable serait par ailleurs proposée avec 6 ou 8 Go de mémoire vive, et 128 ou 256 Go d'espace de stockage. En terme d'autonomie, le bruit court que ce modèle FE serait équipé d’une batterie de 4 500 mAh, accompagnée d'une charge rapide de 25W. Enfin, alors qu'on retrouverait à nouveau un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, en ce qui concerne l’appareil photo, le smartphone aurait droit à une amélioration bien méritée par rapport à son prédécesseur, avec un capteur principal de 50 Mpx (contre 12 Mpx sur le Galaxy S21 FE).
Le modèle remplacé par un autre ?
Tous les experts de la Toile ne s'accordent pas au sujet de la gamme FE. Certains croient à sa réapparition d’ici la fin de l’année, d’autres vont à l’opposé de ces dires. On vous le révélait il y a quelque semaines, il se murmure également qu'une version abordable des Galaxy S23 ne serait pas du tout au programme. Un leaker dénommé Yogesh Brar nous annonçait que le géant coréen réfléchirait plutôt à sortir trois smartphones pliables cette année : un Galaxy Z Fold5, un Galaxy Z Flip5, ainsi qu'un nouveau format Tri-Fold qui verrait donc le jour au détriment du Galaxy S23 FE. Une rumeur qui repose ainsi sur un argument marketing assez plausible : plutôt que de proposer encore un milieu de gamme, segment sur lequel elle est déjà très présente avec ses Galaxy A, la marque coréenne préférerait se consacrer à des projets innovants, et par définition plus premium, comme avec ce potentiel nouveau format de smartphone pliable.
Bien évidemment, il ne s’agit ici que de rumeurs qui seront probablement amenées à évoluer. Il faudra attendre une annonce officielle de la part du constructeur pour en avoir le cœur net. En attendant de savoir si on aura le droit à une Fan Edition dans la série des Galaxy S23, on vous invite à découvrir quatre nouveaux modèles abordables signés Samsung, les Galaxy A14, A14 5G, A34 5G et A54 5G, récemment arrivés en boutique chez SFR.
Sources : Android Authority, Sam Mobile, Le Blog des Nouvelles Technologies
