News

Samsung Galaxy S23 : son design surprenant dévoilé ?

La prochaine série Galaxy S23 de Samsung pourrait beaucoup ressembler à la série Galaxy S22, ici en photo © Samsung

Maintenant qu'Apple a dévoilé son nouveau fleuron, l'iPhone 14, ce sont les prochains modèles des autres constructeurs qui vont se retrouver au centre de toutes les attentions. Et notamment le prochain smartphone phare de Samsung, le Galaxy S23. Déjà au cœur de nombreuses rumeurs, celui-ci vient peut-être de voir son design être dévoilé, avec un changement majeur au niveau du bloc photo...

Le petit monde des smartphones ressemble un peu à une saison de Game of Thrones, avec très régulièrement un nouveau prétendant au trône du meilleur modèle. Alors que Samsung a déjà dévoilé ses Galaxy Z Flip4 et Galaxy Z Fold4, références absolues sur le marché des téléphones pliables, c'est l'iPhone 14 qui a évidemment repris le pouvoir avec sa récente sortie, alors que le Xiaomi 13 pourrait être annoncé dès le mois de novembre prochain. La bataille fait donc rage, et entre chaque sortie, les rumeurs se multiplient, la presse spécialisée étant toujours plus avide de déceler le moindre petit secret autour d'un nouveau smartphone. Le prochain Samsung Galaxy S23, qui comme son nom l'indique est attendu pour début 2023, ne fait pas exception, et vient peut-être déjà de dévoiler son look...

Un bloc photo basé sur le Galaxy 22 Ultra ?

Le site Digit a mis en ligne des visuels conceptuels réalisés par le leaker OnLeaks, se basant sur les différentes rumeurs circulant autour du Galaxy S23, tandis que la même personne a fourni des concepts à un autre site, Smartprix, pour les rendus supposés du Galaxy S23+. Une diversification pas forcément intéressante, puisque les deux modèles se ressemblent comme deux gouttes d'eau de pluie, et que leur principale différence, de taille (6,1 pouces pour le Galaxy S23, 6,6 pouces pour le Galaxy S23+), ne se repère pas sur des photos séparées. Mais on remarque tout de suite que si l'aspect général est incroyablement proche des Galaxy S22 et Galaxy S22+, il y a quelque chose de très différent : le bloc photo.

En effet, d'après ces premiers rendus, on s'aperçoit que la firme coréenne renoncerait à ce qui était depuis le Galaxy S21 sa marque de fabrique, à savoir un bloc photo intégré à l'arrière dans une petite plaque, rendant ces modèles reconnaissables au premier coup d'œil, comme vous pouvez le constater sur notre photo d'illustration, regroupant les trois modèles de la série Galaxy S22. Et justement en regardant cette série, on s'aperçoit que finalement, le nouveau design supposé des Galaxy S23 et Galaxy S23+ se base tout simplement sur celui du Galaxy S22 Ultra, avec des capteurs séparés les uns des autres, et non plus regroupés dans un îlot. Sauf qu'il n'y en a que trois, et non pas cinq. Ce qui devrait être différent pour le Galaxy S23 Ultra, évidemment.

Le point sur les rumeurs autour de la série Galaxy S23

Pour le reste, on ne peut que remarquer la très grande similitude entre ce rendu, conceptuel on le rappelle, et les Galaxy S22. On retrouve en effet la caméra à selfie placée dans un poinçon au centre de l'écran, et des bords assez épais. OnLeaks nous annonce tout juste une différence de poids et de taille pour le Galaxy S23+, avec des dimensions de 157.7 x 76.1 x 7.6mm, contre 157.4 x 75.8 x 7.6mm pour le Galaxy S22+. Une histoire de millimètres qui ne changerait rien à la taille de l'écran, annoncée de 6,6 pouces, soit la même que pour le modèle précédent. Il se murmure également que niveau processeur, Samsung pourrait renoncer à sortir une nouvelle version de sa puce Exynos, et déciderait d'embarquer sur les Galaxy S23 la nouvelle Snapdragon 8 Gen 2. La grande innovation, dont nous vous avions déjà parlé dans un précédent article, devrait consister en la présence d'un capteur photo de 200 Mpx sur le modèle Galaxy S23 Ultra.

Il faudra encore patienter un peu pour découvrir plus de détails sur les Galaxy S23, mais pas trop. La prochaine conférence Galaxy Unpacked de Samsung est en effet annoncée pour janvier ou février 2023. Ce qui signifie qu'avant cette officialisation, les rumeurs vont pouvoir continuer à circuler comme si elles étaient sur une autoroute. Comptez sur SFR Actus pour vous tenir au courant des plus pertinentes.

Sources : Smartprix, Digit, Digital Trends

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur