News

Samsung Galaxy S23 : une sortie plus tôt que prévu ?

Le successeur du Samsung Galaxy S22 Ultra (ici en photo) pourrait arriver avec un petit peu d'avance © Samsung

Après les excellents modèles pliables Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4, Samsung prépare la suite avec l'arrivée prochaine de son nouveau fleuron, le Galaxy S23. Alors que les rumeurs sur celui-ci se multiplient depuis quelques semaines, il se murmure qu'il pourrait même arriver plus tôt que prévu. Mais pas non plus au point de changer de nom. Explications.

Après deux années au ralenti, la pandémie de COVID-19 puis la pénurie de composants ayant entraîné de nombreux retards de production, les choses commencent à reprendre leur rythme normal pour les constructeurs de smartphones. Et peut-être même à s'accélérer. Car depuis quelques jours, des rumeurs insistantes évoquent des sorties anticipées pour deux des prochains modèles les plus attendus, le Xiaomi 13 et le Samsung Galaxy S23. Et tout ça à cause de, ou plutôt grâce à Qualcomm. La firme américaine, qui développe les processeurs de référence Snapdragon, tiendra en effet sa prochaine conférence Snapdragon Summit, durant laquelle le nouveau SoC Snapdragon 8 Gen 2 sera présenté, aux alentours du 15 novembre. Soit une avance de 15 jours par rapports aux années précédentes, alors que l'événement se déroulait début décembre. Un petit décalage qui modifierait d'autres calendriers...

Les plus grandes marques se livrent une course sans merci pour leurs smartphones. Qui sortira le premier modèle pliable ? Qui aura le premier un capteur de 200 Mpx pour la photograhie ? Qui passera d'abord sous la barre des cinq minutes pour passer de 0 à 100% de batterie ? Les objectifs sont multiples, et parmi ceux-ci, il y a chaque année celui du "premier smartphone équipé de la nouvelle puce Snapdragon". Cette année, le principal challenger n'est autre que le Xiaomi 13, la société chinoise ayant pris l'habitude de sortir son nouveau flagship dans la foulée de la conférence de Qualcomm, comme nous vous l'expliquions dans un précédent article. Mais une autre marque pourrait être impactée par cette petite avance : Samsung, avec son futur Galaxy S23.

House of the Snapdragon

Le Galaxy S20 en 2020, le Galaxy S21 en 2021, le Galaxy S22 en 2022 : logiquement, le Galaxy S23 est attendu pour 2023. Et rassurez-vous, la potentielle avance prise par la présentation du Snapdragon 8 Gen 2 ne viendra pas changer le nom du futur fleuron de la firme coréenne. Le Galaxy S23 devrait bien sortir en 2023, mais dès le mois de janvier, et non pas à la fin du mois de février comme pour le Galaxy S22. En effet, le site coréen ETNews croit savoir, comme nous l'apprend Phonandroid, que Samsung aurait eu accès, comme Xiaomi, plus tôt que prévu à cette nouvelle puce, et aurait donc pu prendre de l'avance sur le développement de ses nouveaux smartphones. Alors que pour les deux modèles précédents de ses séries Galaxy S, le leader mondial des ventes de smartphones s'appuyait sur sa propre puce, Exynos, les retours n'ayant pas été particulièrement convaincants, Samsung auait opté cette fois pour la nouvelle puce de Qualcomm sur les trois modèles de Galaxy S23.

Aucune date n'est encore avancée, mais tout semble indiquer qu'il ne faudra pas attendre le 9 février, comme en 2022, pour que se tienne la prochaine conférence Galaxy Unpacked, durant laquelle ces nouveaux smartphones seraient dévoilés. Car les autres indices allant dans ce sens sont évidemment toutes les rumeurs sur les Galaxy S23. Outre la présence annoncée d'un capteur de 200 Mpx pour le modèle Ultra, le design des smartphones aurait déjà été dévoilé. La principale évolution, que nous vous présentions la semaine dernière, concernerait l'apparence du bloc photo, les capteurs étant désormais séparés (comme sur le Galaxy S22 Ultra), et non plus regroupés sur un îlot. La bonne nouvelle, c'est donc que pour vérifier et découvrir tout cela, il faudra sans doute attendre moins longtemps que prévu ! Comptez évidemment sur SFR Actus pour vous tenir au courant.

Sources : ETNews, Phonandroid

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur