
Samsung Galaxy S24 : les premières rumeurs
À peine la gamme des Samsung Galaxy S23 arrivée dans nos mains, voilà que les leakers du monde de la Tech sont déjà tournés vers le futur et plus précisément vers la prochaine série des Galaxy S24. On fait le point sur les premières rumeurs qui circulent autour des prochains fleurons de Samsung, pas attendus avant 2024.
Disponible depuis la mi-février, la série des Galaxy S23 a tout de suite su trouver son public, en tout particulier le modèle Ultra qui jouit d’un appareil photo de 200 Mpx alors que son prédécesseur ne proposait "que" 108 Mpx. S'ils se sont fait remarquer dans le monde de la Tech et par les amateurs de smartphones de manière générale, les tout derniers fleurons de Samsung commencent déjà à se faire éclipser... par leurs propres successeurs. Il s’agit bien évidemment de rumeurs, la sortie des futurs Galaxy S24 n’ayant été ni annoncée ni confirmée par la marque, mais ceux-ci attirent les regards en promettant la pointe de la technologie avec quelques améliorations. Faisons le point sur ce qui se murmure, déjà, à propos de ces prochains flaghips.
Galaxy S24, la performance au rendez-vous ?
Snapdragon ou Exynos ?
Alors que la série des Samsung Galaxy S23 était entièrement propulsée par une puce Snapdragon, et que l’on aurait pu s’attendre à la même chose pour les futurs Galaxy S24, une source externe suggère le contraire. Comme nous le rapporte le site spécialisé Android Authority, c’est le Maeil business news, un média coréen, qui a laissé entendre que Samsung serait en train de développer un nouveau processeur maison, baptisé Exynos 2400, pour ses prochains fleurons. Une étonnante conjecture étant donné que Qualcomm et Samsung ont signé un accord l’année passé, mais qui a néanmoins était - en partie - corroborée par le leaker RGcloudS sur Twitter. Ce dernier estime en effet que l’Exynos 2400 serait utilisée au cœur du Galaxy S24 classique, tandis que l'on retrouverait effectivement une Snapdragon 8 Gen 3 au sein des modèles Plus et Ultra. Une rumeur qui reste à confirmer, surtout en prenant en compte le contrat actif entre l'entreprise américaine et le constructeur sud-coréen.
Une meilleure autonomie pour les Galaxy S24 ?
Alors que l’autonomie des Galaxy S23 s’est déjà vu améliorée grâce à l’utilisation de la Snapdragon 8 Gen 2, la prochaine génération pourrait à nouveau faire mieux. C’est TheElec qui relate cette fois l’information : il semblerait que Samsung SDI soit en train de travailler sur un équipement permettant la superposition dans la production de batteries, une technologie déjà utilisée par cette branche du groupe coréen pour la fabrication des batteries de voitures électriques. Alors que jusqu’ici c’est une technique d’enroulement qui était utilisée, cette nouvelle méthode permettrait ainsi d’empiler divers matériaux tels que l’anode et la cathode, augmentant ainsi la densité énergétique de la batterie et son côté compact. Une nouvelle technologie qui serait donc susceptible d’être utilisée pour les smartphones, tablettes, etc..
Une mémoire vive plus importante ?
Toujours du côté des performances, les Galaxy S24 devraient être plus rapides que leurs prédécesseurs. Ce sont nos confrères de Phonandroid qui rapportent cette nouvelle information. Selon un leaker, les deux premières versions des Galaxy S24, autrement dit le S24 et le S24+, seraient dotées d’une mémoire vive de 12 Go, contre 8 Go seulement pour les Galaxy S23. Et accrochez-vous, puisqu’en ce qui concerne le modèle Ultra, ce dernier bénéficierait lui de 16 Go de RAM. La firme sud-coréenne aurait-elle entendu les plaintes de ses utilisateurs ? Nous ne pouvons en avoir le cœur net pour le moment.
Une meilleure expérience photo ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre le leaker Yogesh Brar, néanmoins cette amélioration ne se matérialiserait pas par un changement matériel mais plutôt du côté logiciel. Il semble donc inutile de s’attendre à de nouveaux capteurs, des téléobjectifs ou des composants améliorés puisque tout reposerait sur des mises à jour logicielles.
On devrait donc retrouver les capteurs avec lesquels nous sommes déjà familiers sur les futurs Galaxy S24. Yogesh Brar a également ajouté que certaines des fonctionnalités de l'application de retouche photo Galaxy Enhance-X, récemment lancée sur les Galaxy S23, étaient à l’origine à destination des Galaxy S24. De quoi s'attendre à peu d'améliorations niveau photo sur la prochaine série ? On espère tout de même que Samsung a plus d’un tour dans son sac et que l’on pourra profiter de nouvelles fonctionnalités sans avoir à attendre les Galaxy S25...
Quelle date de sortie et quels prix pour les Galaxy S24 ?
Si l’on se fie au calendrier habituel de Samsung, on peut estimer que la future gamme des Galaxy S24 sera dévoilée en début d'année prochaine. Rappelons en effet que les nouveaux Galaxy S23 ont été présentés lors d'une conférence Galaxy Unpacked le 1er février 2023, et qu'ils sont arrivés en boutique, après une traditionnelle période de précommande, le 17 février dernier. Même constat, à quelques jours près sur l'année 2022, pour la précédente gamme des Galaxy S22. De quoi ainsi penser que les prochains Galaxy S24 arriveront en rayon en février 2024.
En ce qui concerne le prix de ces futurs fleurons, aucun leaker ne s’est pour l’instant prononcé à ce sujet. S'il n'y a pas d'amélioration majeure, au-delà de ce qui se murmure déjà sur la Toile, on peut espérer que Samsung gardera la même grille tarifaire que celle appliquée sur l'actuelle série des Galaxy S23. À savoir un modèle classique en-dessous de la barre symbolique des 1 000 euros, une version Plus aux alentours de 1 200 euros, et l'Ultra à moins de 1 500 euros.
Sources : Android Authority, Phonandroid, TheElec
