
Samsung Galaxy Watch4 : attention à cette mise à jour
Si vous faites partie des heureux possesseurs de ce modèle de montre connectée estampillé Samsung, lisez ce qui va suivre avec attention : la récente mise à jour des Galaxy Watch4 et Galaxy Watch4 Classic risque d'empêcher le redémarrage de la toquante numérique. Alertée sur la question, la marque coréenne travaille à résoudre le problème. On vous dit tout sur la mise à jour qu'il ne vaut mieux pas installer pour le moment, et ce qu'il faut faire si vous rencontrez des problèmes.
La Galaxy Watch4 de Samsung est toujours l'une des montres connectées les plus plébiscitées à l'heure actuelle, et ce malgré la sortie des nouvelles Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro. La smartwatch sortie à l'été 2021 figure encore parmi les meilleures du marché, mais si vous faites partie de ceux qui l'utilisent, il y a une information à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer : une récente mise à jour publiée par le constructeur risque de bloquer totalement votre Galaxy Watch4. Explications.
Une mise à jour dangereuse pour la Galaxy Watch4 ?
C'est le site SamMobile qui a tiré la sonnette d'alarme il y a peu en révélant que de nombreux utilisateurs de la Galaxy Watch4, qui avaient installé la nouvelle mise à jour répondant au doux nom de R8xxXXU1GVI3, avaient eu la désagréable surprise de découvrir qu'ils ne parvenaient plus à utiliser leur smartwatch après l'installation. L'incident n'interviendrait pas immédiatement, et c'est lors du redémarrage de la montre connectée que les malheureux ont tout simplement découvert qu'elle ne se rallumait pas. Le site Frandroid a par ailleurs repéré sur le forum Reddit des témoignages qui font froid dans le dos, à l'image de celui de SilverHawk0 :
"Hier, j'utilisais Google Maps lors d'une promenade et l'application a planté. J'ai donc éteint ma montre dans l'espoir qu'au redémarrage, tout irait bien. Mais maintenant, elle ne démarre plus du tout. Le bouton d'alimentation ne fait plus rien, et appuyer sur les deux boutons ne fonctionne pas non plus. L'écran n'affiche rien et il n'y a aucune vibration d'aucune sorte. Existe-t-il un moyen de réinitialiser physiquement les paramètres d'usine ? Quelqu'un d'autre a déjà eu ce genre de problème ?"
Et les réponses à ce messages le confirment : nombreux sont les internautes qui ont eu le même problème après avoir installé la mise à jour R89xXXU1GVI3 sur leur Galaxy Watch4. Ce désagrément ne toucherait toutefois pas systématiquement tous ceux qui installent la mise à jour sur les smartwatches Samsung de 2021, et SamMobile rapporte que d'autres utilisateurs ont affirmé n'avoir rencontré aucun pépin après avoir mis leur Galaxy Watch4 à jour. Mais le problème a pris suffisamment d'ampleur pour que Samsung décide d'intervenir.
Samsung fait son mea culpa et propose des solutions
Voyant les témoignages de clients mécontents se multiplier, Samsung a pris la parole sur son forum officiel :
"Notre attention a été attirée sur le fait que certains modèles de Galaxy Watch4 ne se rallument plus suite à une mise à jour logicielle récente (VI3). Nous avons mis en pause cette mise à jour et nous publierons bientôt un correctif. Nous recommandons aux utilisateurs qui rencontrent ce problème de se rapprocher du centre Samsung le plus proche."
Le site Frandroid a contacté la branche française de Samsung, qui a expliqué être au courant de des désagréments. Elle recommande à ceux qui rencontreraient des problèmes suite à l'installation de cette mise à jour de contacter son service client au 01 48 63 00 00, ou de se rendre dans un centre de réparation agréé.
Sources : Samsung, SamMobile, Reddit, Frandroid,
