Votre panier est vide
News

Samsung Galaxy Z Flip3 : le smartphone pliable le plus populaire (et de loin) en 2021

Le Samsung Galaxy Z Flip3, grande star des smartphones pliables en 2021. © Samsung

De plus en plus de modèles investissent le rayon des smartphones pliables. Mais il en est un qui tire - très largement - son épingle du jeu : la grande star sur ce marché, c'est le Galaxy Z Flip3, comme le révèle une nouvelle étude selon laquelle le fameux clapet de Samsung s’est écoulé à 4,6 millions d’exemplaires en 2021. C'est plus de la moitié des appareils à écran pliant vendus dans le monde l'an dernier.

On le sait, Samsung domine largement le secteur des smartphones pliables, en tant que pionnier depuis son premier Galaxy Fold sorti en 2019. Comme on a pu le voir dans un précédent article, le fabricant sud-coréen a écrasé la concurrence dans ce domaine l'an dernier, en s’octroyant pas moins de 87% des parts du marché sur toute l'année 2021, d'après une étude menée par le cabinet d'analyses DSCC. Aujourd'hui, un nouveau rapport, provenant d'un autre institut d'experts dénommé Omdia, confirme non seulement la supériorité de la marque, mais nous en apprend plus sur la performance de chaque modèle. Et ce n’est pas une surprise… C'est le Samsung Galaxy Z Flip3 qui se situe tout en haut du podium !

Précisons tout d'abord que les chiffres de ventes globales avancés dans le communiqué de presse publié le 14 mars dernier ne correspondent pas tout à fait avec ceux de DSCC. Ce dernier faisait en effet état de 8 millions de smartphones pliables écoulés en 2021, ce qui représentait d'après le cabinet une hausse de 247% par rapport à 2020, tandis qu'Omdia affirme que 9 millions d'appareils pliants ont été vendus l'année dernière, représentant une hausse de 309% par rapport à la précédente. Toutefois, s'il y a de toute évidence une "petite" marge d'erreur entre les deux études de marché, le constat reste le même : le secteur a connu une croissance impressionnante d'une année sur l'autre. Et là où les deux cabinets s'accordent en revanche, c'est pour montrer que Samsung règne en maître incontesté.

52% des smartphones pliables vendus en 2021 étaient des Galaxy Z Flip3

Comme dit, l'intérêt du rapport récemment dévoilé par Omdia, c'est qu'il donne plus de détails sur les chiffres de vente enregistrés pour chaque modèle de smartphones pliables commercialisés en 2021. Le cabinet en a répertorié 11, et celui qui domine le classement, très largement en tête, c'est donc le Samsung Galaxy Z Flip3. Le fabricant sud-coréen aurait écoulé pas moins de 4,6 millions d'exemplaires de son précieux l'an passé. C'est 3,5 millions de plus que son prédécesseur en 2020 ! La progression des ventes du fameux modèle à clapet de Samsung est impressionnante, lui qui se serait ainsi octroyé à lui seul plus de la moitié du marché : d'après le rapport d'Omdia, le Galaxy Z Flip3 compte pour 52% des smartphones pliables vendus en 2021, excusez du peu.

Les ventes de smartphones pliables en 2021, par modèle.
Les ventes de smartphones pliables en 2021, par modèle. © Omdia

Alors que le format compact de ce modèle a visiblement su séduire le public, ce n'est pas qu'avec celui-ci que Samsung a de nouveau assis sa domination sur ce secteur en 2021. Le Chaebol a aussi pu compter sur son autre modèle iconique, le Galaxy Z Fold3. Ce dernier s'est vendu à quelque 2,5 millions d'exemplaires l'an dernier d'après Omdia, ce qui est certes bien moins que son petit frère à clapet, mais ça reste bien plus que la concurrence… Très loin derrière dans le classement des smartphones pliables de 2021, Huawei se positionne 3e avec son Mate X2, écoulé à seulement 600 000 exemplaires. On remarque que la version 4G de l'appareil figure aussi dans le graphique révélé par le cabinet d'analyses, tout comme un plus récent modèle du constructeur chinois, le P50 Pocket, fortement inspiré du Galaxy Z Flip de Samsung d'ailleurs, qui n'avait été dévoilé qu'en toute fin d'année 2021.

Une augmentation de 70% de la production de Galaxy Z Flip en 2022 ?

Alors que quelques autres marques ont rejoint la course l'an dernier, notamment Xiaomi avec son Mi Mix Fold et OPPO avec son Find N, nulles ne sont encore à la hauteur de Samsung, qui a par ailleurs continué de vendre des anciens modèles de ses deux smartphones pliables de choc. Le constructeur sud-coréen ne semble pas près de perdre sa position de leader, et il semblerait même plutôt enclin à vouloir la renforcer… D'après la rumeur, le Chaebol aurait encore de grandes ambitions, notamment en ce qui concerne son modèle pliant phare.

Pour surfer sur cette vague, Samsung aurait prévu de produire le prochain Galaxy Z Flip4, que l'on peut espérer découvrir au courant de l'été 2022, dans des quantités bien plus importantes. Le patron et co-fondateur de DSCC, Ross Young, a en effet annoncé sur Twitter que le nombre de commandes de dalles pliantes pour le smartphone à clapet aurait explosé, passant de 5,1 millions en 2021 pour le Galaxy Z Flip3 à 8,7 millions en 2022 pour le prochain Galaxy Z Flip4. Une hausse de 70%, tout de même, qui montre bien à quel point Samsung semble miser sur la popularité grandissante de son modèle star. Sachant que les prévisions sur ce marché sont optimistes, le cabinet Omdia estimant qu'on pourrait atteindre un total de 14 millions de smartphones pliables vendus en 2022, le Galaxy Z Flip devrait effectivement avoir encore de beaux jours devant lui.

Source : Omdia

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice