Votre panier est vide
News

Samsung Galaxy Z Flip4 : son design dévoilé ?

Très ressemblant, à première vue, au Samsung Galaxy Z Flip3 (en photo), le Galaxy Z Flip4 pourrait toutefois faire preuve de quelques améliorations... © Samsung

Ils ne devraient pas tarder à pointer le bout du nez, mais les prochains smartphones pliables de la marque coréenne font toujours autant parler d’eux. Alors que l’on s’attend à ce qu’ils soient présentés officiellement lors d’une nouvelle conférence Galaxy Unpacked cet été, c’est plus particulièrement le Galaxy Z Flip4 qui a récemment refait surface sur la Toile, se dévoilant carrément en images, à travers de soi-disant photos volées…

Il est temps que Samsung nous présente ses nouveaux Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4. Le monde de la Tech s’impatiente en effet de découvrir ceux qui vont succéder aux grands leaders sur le marché des smartphones pliables, les fameux Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3. Aussi, en attendant que le Chaebol ne les dévoile officiellement, les rumeurs ne cessent-elles de pleuvoir. On vous a d’ailleurs récemment fait un récapitulatif de toutes les informations qui circulent à leur sujet. Et alors que c’est surtout le futur modèle s’ouvrant comme un livre qui a fait l’objet de nombreuses fuites, aujourd’hui c’est le prochain appareil à clapet qui nous intéresse plus particulièrement. Car le précieux est récemment apparu sur la Toile, en images !

Un YouTubeur du nom de Tech TalkTV semble en effet avoir réussi à mettre la main avant tout le monde sur le Samsung Galaxy Z Flip4, ayant en tout cas partagé plusieurs clichés d’un appareil pliant fort ressemblant, doté d’une étiquette sur laquelle on peut notamment lire "confidentiel", "pas à vendre" ou encore "ne faites pas fuiter d’infos". De quoi suggérer qu’il s’agit donc là de photos volées d’un prototype qui n’était pas destiné à être commercialisé, ni même tomber sous les regards indiscrets… On remarquera d’ailleurs que le tweet posté par le leaker le 11 juin dernier a depuis été supprimé, or les images en elles-mêmes ont été largement reprises sur le réseau social à l’oiseau bleu, sachant en outre que la vidéo de sa prise en main reste de son côté accessible sur YouTube.

Un design plus fin grâce à une charnière repensée sur le Samsung Galaxy Z Flip4 ?

Si l’on en croit ces photos volées, le Samsung Galaxy Z Flip4 – et ce n’est pas vraiment une surprise – devrait ressembler comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Présenté ici dans un sobre coloris gris, il arbore en effet le même design qui a fait tout le succès du Galaxy Z Flip3, se pliant donc comme un poudrier pour être facilement rangé dans une poche, avec seulement un petit écran secondaire côté extérieur pour afficher quelques notifications. D’après les images de Tech TalkTV, celui-ci pourrait toutefois être légèrement plus grand, comme l’envisageaient déjà de précédentes rumeurs qui mentionnaient une taille de 2,1 pouces pour cette petite dalle externe, contre 1,9 pouces sur le Galaxy Z Flip3.

Puis à y regarder d’encore plus près, ce ne serait finalement pas la seule différence entre les deux générations du fameux smartphone à clapet de Samsung. Encore une fois, ces photos volées viennent corroborer des rumeurs concernant la charnière de l’appareil : tout comme pour son prochain Galaxy Z Fold, la marque coréenne aurait en effet revu sa copie pour la rendre plus fine, ce qui devrait permettre de rendre le précieux encore un peu plus léger, tout en améliorant certainement – on l’espère – le mécanisme pour le rendre d’autant plus résistant. Et cela pourrait même avoir une autre heureuse conséquence : il semblerait, sur les images de Tech TalkTV, que la pliure soit moins marquée au niveau de l’écran… Ce qui serait une bonne nouvelle, en effet !

Photo, batterie, puce : quelles caractéristiques pour le Galaxy Z Flip4 ?

Et ce n’est pas tout. Le YouTubeur ne s’est effectivement pas arrêté là, donnant également dans sa vidéo quelques caractéristiques techniques, qu’il dit tenir de ses propres sources, concernant ce futur Samsung Galaxy Z Flip4. À savoir tout d’abord la même configuration photo que sur le précédent (soit un double capteur, grand-angle et ultra grand-angle de 12 Mpx chaque, et une caméra à selfie de 10 Mpx). De manière plus intéressante, Tech TalkTV annonce ensuite une meilleure batterie que sur le Galaxy Z Flip3, précisément de 3 700 mAh (contre 3 300 mAh), qui serait par ailleurs compatible avec la charge rapide 25W (contre 15W auparavant). Enfin, s’il ne le mentionne pas, rappelons qu’il se murmure que l’appareil devrait en outre bénéficier de la puissante puce Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, soit la relève de la Snapdragon 888 qui équipait son prédécesseur.

Voilà, maintenant que l’on croit (presque) tout savoir de ce futur Galaxy Z Flip4, il n’y a plus qu’à attendre de voir si toutes les rumeurs qui courent ainsi à son sujet sont avérées. Rendez-vous sans doute en août prochain, lorsqu’a traditionnellement lieu la Galaxy Unpacked qui dévoile les nouveaux smartphones pliables de Samsung, pour en avoir le cœur net.

Sources : Phonandroid, Les Numériques, Tech TalkTV

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice