Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'application Samsung Health s'enrichira prochainement de la fonction Médicaments.
News

Samsung Health vous rappellera bientôt de prendre vos médicaments

L'application Samsung Health s'enrichira prochainement de la fonction Médicaments. © Samsung

Depuis près de 10 ans, Samsung accompagne les utilisateurs de son application Samsung Health dans les différents aspects de leur vie quotidienne tels que le suivi de leurs activités sportives, leur sommeil ou encore leur alimentation. L’application de la firme sud-coréenne va bientôt aller plus loin en proposant Médicaments, une nouvelle fonctionnalité capable d’assurer le suivi de la prise des traitements.

Les fonctionnalités liées à la santé sont aujourd’hui devenues incontournables sur les smartphones et les montres connectées. Elles sont très appréciées par les sportifs, à qui elles permettent de suivre leurs performances, mais aussi plus globalement des utilisateurs qui souhaitent surveiller leur santé, certaines ayant même permis de sauver des vies. En effet, nombreuses sont les histoires notamment de smartwatchs qui ont porté secours à leur propriétaire, victime d’une hémorragie interne ou encore d’une chute mortelle. Aujourd’hui, le géant de l'industrie mobile, réputé pour ses smartphones Galaxy comme pour ses montres connectées Galaxy Watch, décide de pousser encore plus loin les fonctions de santé de son application Samsung Health. Une toute nouvelle fonctionnalité, dénommée Médicaments, va bientôt permettre aux utilisateurs de paramétrer des rappels afin de suivre leur traitement comme il se doit. On vous explique son fonctionnement.

Suivre et comprendre son traitement avec Médicaments sur Samsung Health

Comme l’indique explicitement son nom, cette nouvelle fonctionnalité est tournée exclusivement sur la prise de médicaments. Elle permettra à ses utilisateur de répertorier les différents médicaments pris, que ce soit sur prescription ou en vente libre en pharmacie, et d’établir des rappels afin d’assurer le bon suivi de leur traitement. Pour les médicaments dits "essentiels", il sera possible d’établir un rappel plus important que les autres, qui prendra alors la forme d’une notification visuelle sur l’écran, accompagnée d’une notification audio. A contrario, pour la prise de médicaments “libres”, tels que des compléments alimentaires, il sera possible de paramétrer des rappels plus légers.

Pour aller encore plus loin dans son accompagnement, Samsung Health proposera également d’indiquer la forme et la couleur des médicaments composant un traitement, afin de ne pas se tromper entre les différentes pilules. Il sera également possible de renseigner le dosage ainsi que l’heure de prise du médicament afin, une nouvelle fois, d’éviter de possibles confusions et incidents. Et si cette nouvelle fonctionnalité se présente principalement comme un outil de rappel, elle est capable de bien plus. En effet, les utilisateurs de Samsung Health pourront également accéder à des informations complémentaires à propos de leurs traitements. Ces nouvelles données sauront être utiles notamment pour connaître les effets secondaires, mais aussi les potentiels contre-indications concernant les mélanges de médicaments ou encore l’association avec l’alcool et certains aliments.

Une fonction à l'essai aux États-Unis

De toute évidence, Samsung a pensé à tout. Même au fait que vous n'aurez peut-être pas toujours votre smartphone sur vous... Avis aux heureux détenteurs d'une montre connectée : il vous sera possible de synchroniser vos rappels dans Médicaments à votre smartwatch. Autrement dit, il vous sera presque impossible d’oublier de prendre votre traitement !

Le seul bémol, c'est que cette nouveauté dans l'application Samsung Health ne sera pas tout de suite disponible en France. La fonctionnalité Médicaments va en effet être déployée dans un premier temps aux États-Unis. À noter que, pour pouvoir en profiter le jour où elle arrivera dans nos contrées, il faudra avoir en sa possession un appareil compatible au minimum avec Android 8.0 et disposer de la dernière version de l’application Samsung Health.

Sources : Phonandroid, Samsung

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice